white Pf7b4 Ka3 Bf4 Sc3
black Qh7 Pb2c2a6d4d5f5 Kg1 Re8
hs#3 kobul(5+9)Madrasi R.I.2 solutions
: quand une figure est prise, le Roi du camp de ladite figure acquiert sa marche
Il redevient un Roi normal si on prend un pion
: En Madrasi, les pièces opposées de même nature se paralysent.
Ici, cela s'applique aussi aux Rois
{}
1.Bf4-c1 Qh7-g8 2.f7*g8=Q[g1=rQ] {
(le RN acquiert la marche de la Dame, mais il n'est pas en échec puisque ipso facto les Dames sont paralysées)}
b2*c1=B[a3=rB] 3.Sc3-e2 + Re8*e2[a3=rS] # {(remarque : la Tour protège c2 !)}
1.Sc3-b1 Re8-g8 2.f7*g8=R[g1=rR] {
(le RN acquiert la marche de la Tour,mais il n'est pas en échec puisque ipso facto les Tours sont paralysées)}
c2*b1=S[a3=rS] 3.Bf4-h2 + Qh7*h2[a3=rB] # {(remarque : la Dame protège b2)AUW}
2 - réflexe 2# avec pao, vaos & maos
Stephenson, B.2014
white WVa8h8 Kc5 PAb3 Pb4a5
black BVh6h2 Be8 MAf6c6 Kc3 Pa7a6d5e5e6f7f2 Sb1
r#2(6+14)🨵b3: Pao🨶a8, h8, 🨼h6, h2: Vao🨓f6, c6: Mao
: pièces se déplaçant respectivement comme une Tour et un Fou, mais ayant besoin d'un sautoir pour prendre
: Cavalier rampant dont le mouvement commence par un pas de Tour (la case du pas de Tour doit être libre)
: Quand un mat en 1 coup est présenté, il faut obligatoirement le jouer en mode réflexe
{}
1.WVh8-g7 ! {(menace} 2.WVg7-f8 {proposant le mat} 2...MAf6-e4 # {le Mao étant maintenant décloué,
et c'est bien mat, d6 étant contrôlée par le Vao h2 (mais non par le Mao e4))}
1...BVh2-g1 + 2.Kc5-d6 2...BVh6-f4 # {
notons que la case e7 n'est présentement pas contrôlée par le Mao c6 ;
pourtant, le Roi blanc ne peut s'y rendre,} 3.Kd6-e7 {car alors elle le sera, ce qui permettrait} 3...MAc6*e7 {!}
1...d5-d4 {(ainsi le Mao ne fera plus échec en e4, car le pas de Tour en d4 n'est plus possible, la case d4 n'étant plus vide)}
2.PAb3-b2 2...BVh6-e3 # {}
1...MAc6-b8 2.WVa8-c6 {(blocage)} 2...MAb8-d7 # {(par d6 pour le pas de Tour)}
1...MAc6*a5 2.b4-b5 {(libérant b4)} 2...MAa5*b3 # {(en passant par a4 pour effectuer la prise en b3 et b4 pour administrer le mat)}
1...MAc6-e7 2.WVg7-h8 {(retour)} 2...BVh6-f8 # {}
1...MAc6-d8 2.PAb3-a3 2...MAd8-b7 # {(contrôle d6 en passant par c7, et mate en passant par b6)
"Riche variété de différents motifs féeriques" (J. Vysotska).}
3 - pat aidé 3= 2 solutions circé martien
Innocenti, D.2016
white Pg6b6 Kh2
black Ke4
h=3 circé martien(3+1)2 solutions
: les pièces se déplacent normalement,
mais pour prendre, elles passent virtuellement par leur case originelle
{}
1.Ke4-f4 b6-b7 2.Kf4-g3 b7-b8=Q {(pas échec)} 3.Kg3-g2 Qb8-g3 {pat
(f3 & h3 sont contrôlées par le Pg6, f2 par le Roi)}
1.Ke4-d3 g6-g7 2.Kd3-c2 g7-g8=Q + {(échec en passant par d1)} 3.Kc2-b2 Qg8-a2 {(pas échec) pat
(a3 & c3 sont contrôlées par le Pb6, les autres cases par la Dame)}
4 - aidé 2# 3 solutions circé parrain
Rallo, V & Sobrecases G2008
white Sd4 Rc5 Kg3
black Pe5 Ke4
h#2 circé parrain(3+2)3 solutions
: l'unité prise renaît, si possible, immédiatement après qu'une autre unité (le parrain) a joué,
effectuant un trajet équipollent à celui dudit parrain.
white Kg1 Pb3h2 Sb5a1 Rc5g4 Be5
black Pb7e7c3a3a5g5 Kb4 Ba6f4
#2 billard(8+9)
billard : les pièces à marche diagonale (Dame ou Fou) ont la faculté de pouvoir rebondir à la bande
comme exemple de rebond, la Tour c5 n'est pas en prise, étant protégée par le Fou blanc via b8-a7
{
La Tour c5 n'est pas en prise : le Fou blanc la protège via b8-a7.}
1.Rc5-d5 ! {Blocus. Auto-clouage du Fe5.}
1...b7-b6 {Déclouage.} 2.Be5*c3 # {}
1...e7-e6 2.Be5-d6# {(}2.Be5-g7 {est illégal car il mettrait le RB en prise par le Ff4 via b8 a7)}
1...Ba6*b5 2.Be5-c5 #{(via b8 a7)}
1...a5-a4 2.Be5-b6 # {}
1...a3-a2 2.Be5-e3 # {}
1...c3-c2 2.Be5-f2 # {Cinq mats sur la ligne de clouage f4-b8-a7-g1.
Donné au championnat de France 2019.}
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