Une pléthore d'auditeurs pour ce dernier cours de la saison, et ce malgré l'absence de 2 habitués partis se mettre au vert (et accessoirement au frais !).
Le retour de Pierre, d'Abdel et l'arrivée de Maurice n'ont pas entamé la stabilité de la réunion et les analyses furent animées !
Ci-dessous le compte-rendu du Maître toujours en forme.
Bonne lecture à tous et bon repos estival.
Le mot du Maître
"Tu humilies trop mais ne punis pas assez" (Joséphine à Napoléon).
"Pas un journal dans lequel on puisse trouver vingt lignes où il n'y aurait ni bêtise, ni mauvaise foi" (Al. Karr). Dirait-il "10 lignes" de nos jours ? Ou 5 ?
"Il règne aujourd'hui une tendance à considérer la grande taille pour de la grandeur" (J. Bryce, 1838-1922, qui pourtant avait peu de chances de connaître le "nain interminable")
« Stavisky s’est suicidé d’une balle tirée à 3 mètres. Ce que c’est que d’avoir le bras long » ("Le Canard enchaîné" en 1934).
"L'information ne nous informe pas, elle nous conforme, âme et langage" (M. Druon).
"Celui qui n'aime pas sa mère plus que les autres mères et sa patrie plus que les autres patries n'aime ni sa mère ni sa patrie" (P. Déroulède).
"Faire aujourd’hui des concessions à la Russie, c’est se plier à la loi du plus fort. N’en faire aucune, c’est se plier à la loi du plus fou" (H. Guaino).
"Sont esclaves par leur faute tous ceux dont la conscience a capitulé, tous ceux qui obéissent aveuglément aux hommes ou aux lois sans jamais en appeler à la justice et à la vérité" (Lanza del Vasto).
"Je ne cherche pas à me faire aimer, mais à me faire comprendre" (J.-P. Belmondo dans "L'héritier", 1973).
"La terre est ronde, mais tout sur terre est plat" ("Gigi" de Minnelli, 1958).
"L'inélégance cause plus de ruptures que l'infidélité" (ibidem).
"A mon avis... -- Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un" (Cl. Eastwood dans "La dernière cible", 1988).
Doit-on s'efforcer d'être actif ou simplement se défendre ? En milieu de partie, la première option est généralement préférable ; en finale, c'est plutôt l'inverse, sauf... dans le cas qui nous occupe. Cela dit, cette activité est moins une prise d'initiative qu'un procédé pour amoindrir les pions adverses.
Joli sauvetage sur la Baltique : pats en écho bicolore. Puis un Fou surpuissant, d'abord face à une Tour (avec un Cavalier jaloux mais coopératif !), mais aussi, tout seul cette fois, contre une Dame noire. Enfin, un autre sauvetage à 4 figures, face à un pion très menaçant, avec bien sûr (pensez-vous que je les oubliais ?) un zugzwang réciproque !
La partie du jour est connue comme une des très rares défaites d'un champion "invincible". Son adversaire, nous dit-on, dut apprendre deux fois les Echecs suite à un grave accident entraînant une perte de mémoire. Mais cette partie est bien loin de se réduire au sacrifice de Dame, somme toute assez évident, du 31e coup. Ne manquez pas les analyses des 25e, 27e et 30e coups. Avec un nouvel exemple de mon thème favori : le bon coup et le mauvais sont intervertis après une légère modification de la position. Notez par ailleurs, dans le cadre de la rivalité Fou-Cavalier, les deux sacrifices sur la même case dans la variante du 25e coup.
Deux féeriques très limpides en hommage à Alain Biénabe, auteur d'un merveilleux livre qui se trouve être... une moitié de livre, la section problèmes du "Guide des Echecs" (1993, réédition 2009, malheureusement amputée d'un savoureux passage sur un hypothétique "ministère de la Santé intellectuelle" !).
Entraînement : les 2# sont dans l'ensemble plus faciles qu'à l'accoutumée (les vacances approchent), seuls les 6e, 8e, 10e & 11e vous prendront un peu plus de temps. Le premier 3# est un 2# allongé qui, tel quel, a eu le scalp d'une vedette ! Le second est un vrai 3# où les Blancs sont généreux. Dans le 9# (nous laissons la solution) la raison de la clé ne se comprend qu'au moment du mat.
L'aidé 2# comporte un écho-caméléon de clouage et des captures réciproques. Des échecs doubles dans celui en 3. Des promos en Tours dans celui en 7 d'Alain B. L'inverse 2# n'est pas difficile, avec ses 5 variantes de batterie. Celui en 3 non plus, un vieux PAP à 4 promos, où 4 unités différentes administrent le mat. Enfin, la preuve qu'il existe des inverses 7# très faciles : sans la Tour, ce serait immédiat, non ? Alors...
Bonne régalade. Ne manquez pas le compte rendu du tout récent championnat de France de résolution http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/concours-de-solutions/cat-2022/championnat-de-france-2022.html . "We're stayin' alive". Excellentes joies estivales. Deus vos custodiat.
Ajouter un commentaire