Le Championnat à domicile
Amusant que ce championnat se soit déroulé à Gentilly, où j'ai rencontré Smyslov il y a presque un demi-siècle et où, avec la grande classe qui l'a toujours caractérisé, il m'a précisé que son "co-auteur" de "Rook endings" était en réalité le véritable auteur de l'ouvrage.
Avant ce championnat, je me suis dit : la seule chance que Michel reprenne le dessus, après 3 années de relatifs déboires, est que les 3# ne soient pas trop difficiles ! Ce qui fut le cas. Le premier, du titan allemand, se résout facilement quand on voit que Rxh5 se heurte à un mat immédiat et que la Dame blanche doit bien servir à quelque chose. Etonnant que les 3/4 des participants aient échoué. Une remarque, comment peut-on avoir marqué 3,5, 4 ou 4,5 compte tenu du barème affiché ?
Le 3# du grand Losch m'a semblé encore plus facile, la seule difficulté étant de ne pas oublier de variantes. N'a été résolu que par les trois premiers. Le 4#, facile aussi, n'a été résolu que par les deux premiers. Nous attendons encore la nouvelle génération. Devrons-nous aller la chercher en Russie ?
Ajouter un commentaire