Pas de souci technique cette fois-ci, le cours a donc pu se dérouler sans encombre.
Les très belles positions présentées par le Maître furent appréciées par les auditeurs et le grand nombre de féeriques n'a pas rebuté le nouveau venu qui est resté connecté jusqu'au bout.
Ci-dessous le compte-rendu du Mestre
Le mot du Maître
"Prétendre que les révolutions soient faites par la misère : il n'y a pas une sottise plus mensongère. Elles sont l'oeuvre de gens repus" (S. Bonmariage en 1958).
"Le monde est gouverné par de tout autres personnages que ne se l'imaginent ceux dont l'oeil ne plonge pas dans les coulisses" (B. Disraéli).
"Pour les sages eux-mêmes, la passion de la gloire est la dernière dont on se dépouille" (Tacite).
"Nos calomniateurs : nous ne savons pas s'il faut leur en vouloir ou les remercier d'avoir fait le vide autour de nous" (E. M. Cioran).
"La perversion, c'est lorsque l'homme se substitue à Dieu et commence à décider du bien et du mal. Il ne recherche plus la vérité, puisqu'il est la vérité. Il ne recherche plus l'ordre des choses, il décrète l'ordre des choses. En philosophie, cette rupture avec la réalité est le subjectivisme, en psychiatrie c'est la schizophrénie, en politique c'est le mythe de la souveraineté populaire" (Xavier Dor).
"Le jour où l'on ne m'entendra plus, c'est que je serai mort" (R. Holeindre).
"Ella elle l'a, ce don du ciel qui la rend belle" (France Gall).
Novlangue. Si un joueur saccage une partie, on lui dit : "tu as joué comme une brêle". Du moins, on le lui disait naguère, car on dit désormais : "tu as joué des coups suboptimaux" (suboptimal moves). C'est plus chic, non ?
Une finale de pions entre deux champions du monde, l'un qui jouait divinement les finales, l'autre qui les méprisait. Rien d'étonnant que le premier se sauve tranquillement d'une situation perdante, son unique erreur n'ayant pas été remarquée. Le seul défaut est la présence de pions doublés sur la colonne "f", comme dans un célèbre classique de 1909 que nous redonnons. Y compris le faux gain que l'on répète depuis un siècle.
Repos avec un gag de l'ex-numéro 3 mondial.
Une double illustration de la célèbre question : "où joueriez-vous votre Roi ?". Le bon coup du Roi blanc est dicté par la menace... d'un superbe coup du Roi noir.
Comme exercices, une tentative de sauvetage qui réussira, puis repos avec une amusette composée par... Morphy, la fin d'une partie gagnée par le même, et un choix de promotions, un siècle et demi plus tard.
La partie du jour nous présente le divin joueur précité, dans un registre complètement différent : sacrifice puis sacrifice, puis mat. Rappelle un peu (en plus simple) Capa-Bogol http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2003/7-janvier-2003.html . Mais l'affaire se termine tout de même par une finale.
Un record avec 16 féeriques !
Entraînement : une douzaine de 2#. Les 3 premiers sont riches en essais, de même les 5e, 6e, 7e et le dernier. Le premier 3# combine un thème moderne avec de jolis mats, le 2e vaut surtout par sa clé, ainsi que le 3e, montrant en outre un foisonnement de variantes. Repos avec un 4# niçois, puis une question d'asymétrie. Dans le 8#, un animal se déchaîne.
Le premier aidé 2# est un duplex (il y a aussi la séquence B-N-B-N#) contenant des mats en écho. Il comporte un petit défaut d'économie, quasi général dans les jumeaux, déjà signalé par votre serviteur 3 ans avant sa parution, ce qui ne nous rajeunit pas. Le suivant a 6 solutions, sous la forme 4+2. Un curieux jeu de Fou de notre grand-maître national. Encore des mats-écho dans l'aidé 5,5# (les Blancs commencent) mais avec aussi une stratégie-écho. Enfin un inverse 3# ("où joueriez-vous votre Tour ?") et un dernier inverse facile où la générosité est à l'ordre du jour.
Bonne régalade. Rdv normalement en mars (le 7 et le 28 ?), donc très bientôt. "We don't say goodbye !" (Céline Dion). Idzcie z Bogiem.
Ajouter un commentaire