py_20200218


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - aidé 4,5# bicolores

Caillaud, M.
2009

white Ph2b4 Kb5 Bg8 black Ph3 Kg4 Rc3
#4.5 bicolores(4+3)
En Bicolores, un Roi est aussi en échec par les unités de son propre camp.

 

2 - 2# masand

Gockel, H.
2019

white Bc8a1 Kf7 Qg2 Pf5b4 Sg5h5 Rd8 black Pg6d5a6b5b3e2 Ke5 Ba3c2 Sd4c3
#2 masand(9+11)
b) ♛a3
en masand, toute pièce "observée" par une pièce donnant échec change de couleur

 

3 - pat inverse aidé 5== köko avec lions royaux & archevêques

Novomesky, D.
2013

white WAa1 white Royal WLb1 black BAe7 black Royal BLc7
hs==5(2+2)
🨴b1, 🨺c7: Lion Royal
🨡a1, 🨧e7: Archevêque
b) 🨴b1-->g4
c) 🨴b1-->c8
En Köko, à la fin de son mouvement, une pièce doit être au contact d'une autre
le Lion a besoin d'un sautoir derrière lequel elle se pose sur une des cases libres ou occupée par une pièce adverse
Fou rebondissant à la bande

 

 

4 - 2# rétrécissants

Bissicks, P.
2019

white Qb7 Pd6 Kg7 black Pd7e6 Ke8 Ra8
#2 rétrécissants(3+4)
rétrécissants "Shrinking men" (rétrécissants) : une unité ne peut jouer plus loin que la dernière fois.
La convention utilisée ici pour les promotions est que l'unité promue "renaît" et peut jouer à la distance qu'elle souhaite.

 

5 - 2# anti-circé avec sauterelles

Stojnic, D.
2010

white Ph7f3f2e2c2a3 Se6f6 Be8e5 Ka4 Rg2 black Pg7g6h4f4c3a5 Kc4 Sa1 Gh2f7
#2 (12+10)
🨥h2, f7: Sauterelles
après une prise, la pièce prise disparaît et la prenante renaît sur sa case originelle si elle est libre
pièce se déplaçant sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle se pose si la case est libre ou occupée par une pièce adverse

 

6 - aidé 3# 2 sol circé parrain avec pièces neutres

Golha, J.
2010

neutral Sb3 Bc2c1 black Kc3 Rb2 white Kf3
h#3 2sol.(1+2+3)
une pièce prise reste "sous la case" de prise.
Elle effectue un mouvement équipollent (depuis cette case) à celui de la prochaine pièce qui joue
pièce pouvant être jouée par les deux camps

 

7 - 7# pièces perdues

Werner, D.
2017

white Sc4e1 Rg2g4 Kh1 black Kf5 Pa6e3e4e6f6h4 Ra3e5 Ba8b8 Sd2
#7 pièces perdues(5+12)
pièces perduesEn Pièces Perdues (Verlorene Steine), après chaque coup que je joue,
toutes les unités de mon adversaire disparaissent automatiquement si elles sont attaquées par une unité de mon camp, sans pouvoir s'y soustraire.
Mais si l'unité attaquée par moi a une case disponible, même si elle est clouée, elle ne disparaît pas.

 

8 - PJ 6,5 pièces perdues

Bonavoglia, M.
2017

white Bf1c1 Ke1 Qd1 Pa2b2c2e2g2 Sg1b1 Rh1a1 black Bf8c8 Ke8 Qd8 Pa7b7c7e7g7h7 Sg8b8 Rh8a8
     PJ 6,5 pièces perdues(13+14)



9 - 3# pièces perdues

Maeder, Th & Sick O
2017

white Pf5d3 Ka6 Rg6d5 Be8 black Pa7e5 Kh8 Bc1
#3 pièces perdues(6+4)

 

10 - direct de série 10# anti-patrouille (ou lortap)

Sobrecases, G.
2008

white Sa2 Kb3 black Qf6 Pa3c5d6e7g6f5e4d3 Kb1 Bf8h7
ser-#10 lortap(2+12)
En Anti-Patrouille, il ne faut pas être appuyé par une unité de son camp pour prendre ou donner échec.

 

11 - 3# circé

Petkov, P.
1975

white Qd8 Pc6e7a4d4d2e2 Kd1 Ra5 Bg1f3 black Qg8 Pb4b3g6 Rb7 Ba7e8 Kc4
#3 Circé(11+8)

 

12 - aidé 2# 2 sol rose & locuste

Boyer, JP.
1986

white Ka6 ROe6 Lf1 black Ke4 Bh5
h#2 2sol.(3+2)
󼎜e6: Rose
🨊f1: Locuste
Cavalier prolongé en arrondi
Typiquement, outre les coups normaux de Cavalier, la Rose e6 peut aller en c5, b3, c1, f4, e2, c1, a2, g5, h3 et g1
Sauterelle avalant son sautoir, qui est donc nécessairement une pièce adverse

 

13 - pat aidé 3,5= circé

Bakcsi, G.
2005

white Pe4 Sb5c4d3f5 Kg7 black Sg8 Ra3c3 Kc6
h=3.5 Circé(6+4)

 

14 - aidé 2# 2 solutions anti-circé couscous madrasi

Tritten, P.
2014

white Kc4 Rf5 Sg3f8 Bh5 black Rc7 Kc6 Bb7
h#2 2sol.(2+3)
Anti-circé couscous
madrasi
la pièce prenante renaît sur la case originelle de la pièce prise
deux pièces adverses de même nature qui s'observent sont mutuellement paralysées

 

15 - aidé 2# 2 solutions avec kangourou et sauterelle andernach

Agostini, V.
2014

white Sg2 Kh2 Gb4 black KAh1 Bd2 Kd1 Qg7 Sc2 Re2
h#2 2sol.(3+6)
🨺h1: Kangourou
🨟b4: Sauterelle andernach
une cousine de la Sauterelle qui demande un double sautoir
Sauterelle qui fait changer la couleur du sautoir chaque fois qu'elle saute

 

16 - 2# patrouille

Bouma, G.
2012

white Pe6f4g4h5f2e2b2b4 Sg2d2 Bc6 Kc4 black Ke4
#2 patrouille(12+1)
pour effectuer une prise, il faut, sur la case de départ du coup, être "observé" par une pièce amie

 

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