28 novembre 2006
3 fois 3. Un étrange 3# qui est en réalité un 2# déguisé. Pourquoi donc ? Un aidé 3# : 3 solutions mais seulement 2 types de mat. Un inverse 3# : un peu tortueux en apparence mais comporte deux belles variantes.
Etude datant de 30 ans mais donnée au championnat d'Europe de cette année. Le Roi blanc fuit bizarrement le centre, car il a mission de contrôler... un angle ! Puis une étude roumaine qui fit sécher deux prestigieux solutionnistes dans la même épreuve. Détails sur demande.
Un milieu de partie du génial Ukrainien Didukh. Une apothéose du thème bien connu de l'escalier, avec contre-escalier noir, du pat à revendre et... de l'antipat !
Variante des plus acrobatiques dans la partie du jour, où les pions blancs s'envolent, remplacés par des menaces de mat sur cases noires contre le RN demeuré à domicile. Plus tard, les Blancs ont une Dame contre deux Tours, avec 3 pions liés passés en sus, ce qui pourtant exige d'eux une technique sans faille.
Suite à une conversation de table arrosée (la conversation, la table aussi d'ailleurs, quoique ma légendaire maladresse ait le tact de ne renverser que de l'eau), une série se terminant par un quadruple clouage.
Ajouter un commentaire