Suite des vacances pour Daniel, un seul aidé, d'ailleurs facile et spirituel. J'y ajoute un 2# élémentaire pour la détente, un 3# amusant du XIXe siècle et un long inverse logique où j'ai oublié d'ôter la solution.
Mais il y eut aussi le tournoi de résolution de dimanche dernier, dont nous donnons un échantillon. Votre maître-bidon, dont la fameuse "régie" parisienne des transports convoite la peau avec acharnement, fut proprement viré du métropolitain, sans le moindre ménagement, à la porte de Montreuil et dut finir le trajet de 3 km en Afrique noire, à la température près, à pied sous la pluie. Cette mésaventure fut bizarrement épargnée aux autres participants, dont plusieurs avaient pourtant utilisé... la même ligne de métro. Ainsi échaudé, quoique à l'opposé sur le thermomètre, et ayant résolu un diagramme sur 6 au bout d'une heure, il décida de faire forfait. Il se vengea en faisant le meilleur score possible l'après-midi, de façon virtuelle bien sûr, puisqu'il s'était ipso facto éliminé du tournoi.
Un Fou peut faire face à deux pions passés éloignés, son Roi aidant. Chacun doit choisir de s'occuper d'un pion, mais ils ne doivent pas se disputer.
Un génial analyste de partie collaborant avec un grand compositeur, cela ne peut faire de mal. Si l'on n'oublie pas le 2e coup, les affaires vont déjà mieux.
Une Tour ne gagnera évidemment pas contre deux Fous, sans pions sur l'échiquier, en supposant qu'ils ne soient pas en prise. Sauf si...
Il est difficile de résister à la tentation de parler de la plus originale position d'étude qui m'ait été présentée en 55 ans.
Est-ce intelligent de placer un Cavalier en g3 quand il ne peut logiquement aller ni en f5 ni en h5, car un pion noir se trouve déjà en g6 ou y sera le coup suivant ? Pourtant, Karpov l'avait accompli avec un indéniable succès en 1975 contre Gligorić, dans une Espagnole ; en 1972 contre le même, il "n'était" qu'en e3, avec aussi g4 comme perspective. Il récidiva en 1978 contre Kortchnoï, dans une Pirc. Cette fois-ci, il fait plus fort : il le joue en h4, alors que les Noirs ont des pions en e6 et f7 ! Quo vadis ?
Rendez-vous si Dieu le veult dans deux semaines le mardi 12 février. Bonne régalade.
AV
Ajouter un commentaire