Un seul aidé, un 2e prix brésilien supérieur au premier : ne vous ai-je pas dit que je contestais presque toujours les jugements ? Un très agréable 3# polonais, suivi d'une belle illustration du "paradoxe Rudenko", en hommage au géant ukrainien. Puis un 5# assez difficile, sauf si l'on flaire la variante principale. Solution sur demande.
Nous terminons enfin notre cycle de multicoups logiques, par deux problèmes allemands et un français. Dans ce dernier problème, nous nous sommes permis de corriger, tant la version publiée dans l'album "FIDE" que celle de la "célèbre revue européenne d'expression française", qui pourtant à cette époque n'était pas encore un succédané de papier-toilette.
Un petit exercice d'analyse rétrograde en hommage à Gabriel Léon-Martin, maître français du multicoups logique. L'énoncé a été légèrement modifié par votre serviteur, on ne demandait que les trois dernières prises.
Evocation de conversation préliminaire avec Adeline : une partie de Moro et deux de Marie.
Un Fou peut tenir en respect deux Tours. Si pour le même prix, on peut réviser la lutte T contre P, l'instructif épouse harmonieusement l'esthétique. Puis un curieux triple écho de mats des deux Tours. Enfin la revanche de la chèvre de M. Seguin : un pion héroïque face à Tour et deux Cavaliers.
Dans la partie du jour, le feu couve sur l'échiquier. Pas de grandes flammes, mais des braises permanentes. Et l'erreur décisive dans la transition en finale : laquelle choisir avec D+2P / 2T ?
Reposez-vous bien, nous nous retrouvons seulement le mardi 23 mars.
Bonne régalade
AV
Ajouter un commentaire