7 mars 2017
les habitués étaient là, accoudés au bar, pour écouter la bonne parole du patron, plus que jamais en forme.
Pour preuve, le compte-rendu animé ci-dessous
Le mot du Maître
Le bonheur du jour. Fêtons les 80 ans de Spassky. Un ignorant osait dire dernièrement que Spassky était l'un des moins forts (sic) de tous les champions du monde. Heureusement, sur le même véhicule médiatique, il lui fut répondu que son ascension pour le titre entre 1963 et 1969 était, bien au contraire, une des plus remarquables de toute l'histoire. Ayant passionnément suivi en direct cette période et été très impressionné par ce chemin incroyablement escarpé, je puis le confirmer. Sans doute l'ignorant devrait-il se renseigner, et apprendre comment Kérès, Geller, Tal, Larsen, Kortchnoï et Petrossian furent successivement broyés. Il faut dire qu'un livre d'histoire des Echecs oublie même de mentionner le "tournoi des sept" de Moscou 1964 : quoique du niveau d'un tournoi des Candidats, ce n'était pourtant qu'un... zonal, prélude à l'interzonal d'Amsterdam, tous deux remportés par Spassky.
La partie du jour. Nous y faisions allusion au cours du 17 janvier dernier : le grand Boris sacrifie son Cavalier dans la Sicilienne, quoi de plus banal ? Sauf si l'on considère... sur quelle case il le sacrifie ! Ne manquez pas le zugzwang après 28 Td7!! dans 20...Cxa4.
La sentence du jour : "Puisse le Phénix créateur trouver encore en tous et chacun l'étincelle de son feu sacré prête à s'enflammer à nouveau pour révéler sa vie sans cesse renaissante" (Ch. Ouellet, 2016). Eh bien dites donc !
La colère du jour. Sur un sous-forum que connaissent quelques infortunés, un hurluberlu avait un jour déclaré " Que fera erony quand il sera exclu ? Survivra-t-il ?" Evidemment, lui et ses semblables auraient préféré qu'il se suicidât, mais comme l'avait dit un jour Jean Cau à Alain de Benoist : "Cela leur ferait trop plaisir". Pour qui n'est pas un ectoplasme intellectuel, la réponse était évidente : il continuera ailleurs. En France ou à l'étranger. Tant pis si le second succès excède le premier. Le phénomène n'est pas nouveau.
La colère du jour (2). Ce site n'est pas le lieu, évidemment, pour faire de la politique. Pourtant, l'actualité me conduit à cette remarque : quatre sur cinq des principaux "candidats" (pas les mêmes, malheureusement, que ci-dessus !) ont un patronyme se terminant par les deux mêmes signes qu'un mot de trois lettres, bien connu mais à double sens, qui faisait dire à un député des années 1920, quand la langue était infiniment plus expressive que l'eau tiédasse actuelle : "Vous êtes large, dites-vous ? Pour un c..., ce n'est pas une qualité". Cela dit, excusez-moi, mais en cette conjoncture, la principale phrase qui me vient à l'esprit est celle-ci : "Dans l'échelle des créatures, il n'y a que l'homme pour inspirer un dégoût soutenu. La répugnance que fait naître une bête est passagère" (Emil-Mihaï Cioran).
Les études du jour. Où placez-vous votre Fou pour ne pas perdre votre unique pion ? La réponse dépend de l'emplacement initial du Roi noir. Puis, comment ne pas perdre une figure. C'est encore une histoire de Fous. Ensuite, un habitué du cours nous montre que la beauté peut émerger d'une position très naturelle, une partie, croirait-on. Enfin, le même habitué nous gratifie d'une finale de Dames où chacune n'a qu'une idée en tête : se suicider.
L'actualité du jour : dans un tournoi joué il y a trois semaines à Lisbonne, un espoir français semble avoir l'avantage quand... se produit un coup de tonnerre.
Les féeriques du jour. Un des tout premiers problèmes avec équisauteur. La marche de cette bestiole est fondée sur la symétrie centrale, il fallait donc des esprits particulièrement alambiqués pour inventer une interception dans certains cas et pas d'autres. Ce fut pourtant fait, de l'autre côté de la Manche. Notre immense compositeur Yves Cheylan a dit parfaitement ce qu'il fallait dire : "Les équisauteurs sont parfois dits "français" et avec raison : car au pays de Descartes, on ne voit guère comment un bondisseur... pourrait être intercepté ! [Contrairement à] l'équisauteur "anglais", peut-être ainsi nommé car il recèle un illogisme... Isn't it, John ?".
L'entraînement du jour. Sélection Marjan de 2#, puis un 3# donné au championnat de Belgique 2016 et trois vieux multicoups français. Enfin trois aidés faciles et une AUW en inverse.
Rdv peut-être dans un mois. Que Dieu vous garde.
Ajouter un commentaire