Un nouveau jugement de mats aidés vient de sortir. Le premier prix en avait été présenté aux destinataires du compte rendu, toujours bien informés et ne recevant que de la qualité. Nous le redonnons.
De même pour plusieurs autres problèmes de ce palmarès. Certains avaient été écartés pour trop grande simplicité. Mais j'en avais gardé un autre sous le coude, du grand "mister Jones". Le voici.
Trois autres aidés pour l'entraînement de Daniel, un en 3 avec deux paires, un en 5 avec... de l'humour, un en 6 (et son jumeau en 6,5) avec C contre... 2D. Quelques directs aussi, un 2# à essais de Marjan, un 3# cyclique de Goumondy, un autre 3# basé sur le zugzwang, un 3# logique polonais, un "passage secret", un 5# de l'oncle Adolf sur le thème "bon ou mauvais côté", un superbe 7# d'un autre magicien allemand, enfin un inverse 3# montrant deux effets géométriques blanc et noir.
Une étude typique du XXIe siècle, époque de la composition assistée, comportant deux coups de Roi surprenants et même énigmatiques au premier abord, mais où tout est absolument compréhensible, condition sine qua non.
Il était hors de question de montrer à notre cercle le premier prix du concours Dvoretzky organisé il y a 5 ans pour son 60e anniversaire, cela pour une simple raison. Il contredit complètement sa principale profession de foi de réalisme aux Echecs, puisqu'il suppose le gain 2F / C que lui-même est incapable de comprendre, a fortiori d'enseigner ! Le 2e prix nous a paru plus humain, quoique d'un auteur qui ne l'est pas toujours.
Une précision (et une confusion dissipée) : dans la forteresse de Karstedt, le Roi doit rester à la bande (g8 & h7 avec Fg7 & Ce5) ; dans la pseudo-forteresse de Kling & Horwitz, il doit au contraire faire obstacle au Roi adverse (f7 & g6 avec Cg7).
La partie du jour a ceci d'impressionnant qu'on a du mal à détecter la vraie faute des Blancs, du moins à quel moment, la situation passe d'inconfortable à désespérée.
Une incroyable variante des acteurs-auditeurs (20 Fc2) menait à 3r2k1/pp4p1/1r2p2p/5R2/3q1n2/1B3Q2/PP3PPP/5RK1 où 26...Txb3? 27 Dxb3 maintient le clouage, mais nul n'avait vu 26...Cxg2!! réhabilitant du même coup le "responsable" 20...f5.
Régalez-vous bien. Nous convions nos fidèles auditeurs dans deux semaines, le mardi 30 octobre. Que Dieu vous garde.
AV
Ajouter un commentaire