9 novembre 2004
le mot du Maître
Un problème en deux coups qui fait sécher l'équipe de solutionnistes d'outre-Manche ne saurait être mauvais, même s'il a un caractère peu commun. Les agapes inusitées de pré-cours n'ont guère laissé de temps pour les études artistiques, au grand dam (une façon de parler) de Jean-Yves, la preuve vivante que je suis un mauvais professeur : ayant suivi les cours de St-Lazare depuis 29,9 ans, il n'aime toujours pas les finales (et il ouvre par 1 e4?!).
Un extrait de partie de poireau comme souvenir, puis la partie du jour (qui ridiculise l'actuel meneur du championnat de Russie, aussi calamiteux - et jaloux - commentateur qu'il est brillant joueur) qui montre un "gambit de l'aile différé" (tout le monde n'est pas Daniel) où les suggestions du ci-devant "grand-maître" (comme dit Dvoretzky), tant au 12e qu'au 17e coup sont mises à mal.
Comme d'habitude, j'apaiserai toute demande de solution (même sans supplication !) par une réponse rapide [...] Une tournure de phrase laisse entendre qu'un dépucelage d'un autre ordre se serait effectué sans mal. Galéjades bordelaises, précisons-le (ou pire, inspirées par la mairie de Paris).
Ajouter un commentaire