Ohrid
Enfin Ohrid et son lac, le plus vieux de la planète. Arrivée sous le signe du gag, l'hôtel réservé se révélant un fantôme, comme le bateau du Hollandais volant. Personne à la réception, personne dans les couloirs. Repli stratégique vers un autre, le "Bellevue", bien nommé en l'occurrence. Puis la cérémonie d'ouverture, dont la particularité est de finir après la clôture du service restaurant. D'où quelques acrobaties pour un mini-dîner éclair.
Le lendemain, nouveau gag. Le paiement du séjour se fait exclusivement en billets, mais les distributeurs sont obsolètes, ils n'accoucheront que du tiers de la somme. Pour se remettre, une petite escalade dans le vieil Ohrid, jusqu'à l'église Sainte-Sophie, en plein baptême. Contraste saisissant, on redescend vers... la plage.
début des hostilités avec l'open
L'open en deux fois 6 diagrammes (une heure et demie chaque ronde) est censé nous échauffer avant le championnat proprement dit. Il fait ici un peu plus : ravages parmi les titrés. Personnellement, je n'avais que le 2# au bout d'une heure ! J'aurai finalement le 3# (pas le temps pour toutes les variantes) et un bout de l'étude (je joue le bon coup trop tard, ce qui le rend ipso facto mauvais !). Et un beau zéro au 4#, je vois la moitié du problème mais avec une mauvaise clé.
La 2e ronde se passe mieux, je résous enfin une étude de Martin ! J'indique la clé de l'inverse, mais le barême ne la prend pas en compte. Et impossible de débloquer ce satané aidé à 3 solutions sans rapport entre elles.
Comme toujours, on voit un grand nombre de concurrents se tenir en quelques points : en rectifiant mon erreur dans le 4-coups, j'aurais gagné 20 places !
le classement
les diagrammes en pdf
les solutions en pdf
le championnat - 1ère journée
Première journée du championnat, avec un départ en fanfare pour l'équipe de France virtuelle (les deux vieillards + notre ami Abdel) avec les 2-coups. Une petite frayeur tout de même : le premier problème a une double menace, qui fait douter, jusqu'à ce qu'on ait compris le thème. L'épreuve des 3-coups est plus ardue. Ayant appliqué la fameuse méthode de commencer par la fin, et la clé du 3e m'étant apparue instantanément (merci au pion h2), je me suis retrouvé avec 55 minutes pour deux problèmes, dont un visiblement bohémien où je suis censé être à l'aise. Eh bien, elles ne furent pas de trop ! On devine la pièce-clé du premier, mais où ? Et le 2e est sacrément tordu. Je laisserai quelques plumes, sa clé ne m'apparaissant qu'à la fin.
Restait l'épreuve la plus redoutée, les études, avec 100 minutes qui s'écoulent comme du sable quand on ne s'appelle pas MVL. La première (de Martin, le monde est petit) ne m'inspirait guère, mais le duel Fou contre Tour de la 2e et la lutte pions contre Fou et Cavalier de la 3e (après une intro plausible) m'intéressaient. Ouais, bon, après 70 minutes, je n'avais rien, si ce n'est un paquet de variantes insuffisantes. Heureusement, un pat viendra subitement sur l'échiquier, et la subtile manœuvre pour neutraliser le pion noir apparaîtra, une fois de plus, au dernier moment.
Commentaires
1 Alain Le 16/10/2018