6 janvier 2026

En cette nouvelle année, il est d'usage de souhaiter encore plus d'échecs et de problèmes que l'année ayant précédé, c'est donc avec plaisir que je me plie à cette règle.

Le chauffage du neurone a eu lieu avec une histoire de Fous qui nous a pris pas mal de temps (voir les 3 premiers exercices du cours de décembre), et qui se termine par Fou contre pions avec quelques variantes de haute volée. 
Pour la suite, une magnifique étude à matériel réduit de Tiavlovski, et pour finir les corrections, une composition très ancienne mais qui fait toujours plaisir à résoudre.

La partie du jour est basée sur le pion empoisonné de la sicilienne, et c'est peu de dire que l'auditoire s'est lâché sur les variantes !

Le Maître a terminé par la féérie traditionnelle avec, entre autres, une composition dans laquelle il n'y a que des pièces neutres (!!) ce qui est assez déstabilisant.

Bonne lecture à tous et rendez-vous le 31 janvier 2026.


Le mot du Maître


Duckstein 2Graz 4Graz 2Civilisation, calme, beauté : ce qui nous comble dans la ville de Graz, que j'ai eu le bonheur de visiter récemment. Qualités de plus en plus rares dans les villes françaises. Pour accompagner mes meilleurs voeux de bonne année (2025 fut difficile, mais 2026 sera encore "bien pire", nous dit Mme Meloni) permettez-moi de vous présenter ma nouvelle "Verlobte" et, bien sûr, de rendre hommage aux problémistes autrichiens : H. Lepuschütz (mon préféré, justement né à Graz), St. Schneider, A. Johandl, J. Halumbirek, et bien sûr C. Gamnitzer qui détient le record de sélections dans notre cours. Et célébrons le grand-maître Andreas Dückstein, décédé récemment à l'âge de 97 ans (les finales, dont il était spécialiste, ne sont-elles pas bonnes pour la santé ?).

 

Malibran 1“2025 tosto, ma il 2026 sarà molto peggio” (G. Meloni).

"Si je répète, j'en mourrai -- Alors retirez-vous, je ferai des excuses au public -- N'en faites rien. Je chanterai. Mais je suis une femme morte" (Maria-Felicia Garcia, dite la Malibran). 

"You were sweet to me, yes you were, but on the other hand, you was real cold, cold, cold"  https://youtu.be/r_Kb607VNKM   Ne confondez pas Phoenix et Phénix !   

"La France a besoin d'un exorcisme ; c'est un pays possédé par le démon du social, de l'égalitarisme, de la haine de tout ce qui est honnête, pieux, héroïque, beau, supérieur ou travailleur" (N. Bonnal).

La rochejaquelein"Quand les évêques ont des courages de femmes, il faut que les femmes aient des courages d'évêques" (H. de Montherlant).

"Si je recule, tuez-moi ; si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi" (Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein).    

"La société élimine ses promesses inécloses et conserve jalousement ses déchets" (G. Thibon, à propos de l'avortement et de la peine de mort).  

"Le jour où un foetus violera et assassinera une petite fille, je serai partisan de l'avortement" (S. de Beketch). 

"N'êtes-vous pas Mister Maïsès ? -- Non, je suis Maïster Miiiesès" (Jacques Mieses)

"Si Tal apprenait à se programmer lui-même, il deviendrait imbattable" (M. Botvinnik après le match-revanche de 1961).

Une fascinante histoire de Fous avec de jolis coups de pion en écho, blancs (a4-a5, b3-b4) et noirs (...a6-a5, ...b6-b5) ! Un cas de "bon-mauvais" entre les variantes des 43e et 46e coups, selon qu'un pion noir est en d3 ou d4. Bien sûr, les nécessaires ZZ aux 45e & 46e. Un cas de "gauche-droite" au 51e. Et bien d'autres bizarreries... Est-ce "la finale de Fous qui rend fou" ? Régalez-vous. Et relisez https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2019/1er-octobre-2019.html (2e diagramme).

Beaucoup plus facile : une lutte de Fou contre Cavalier avec sous-promotion et pat, puis un petit jeu de pièces lourdes du grand bûcheron.    

Pour le mois prochain : une finale de pions, un 2P/T et 2 sauvetages... moins faciles.

Parma fischerParmaBruno Parma, comme Quinteros, envoie une Tour contre Fischer...   https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2003/21-janvier-2003.html  mais, contrairement à son collègue argentin, ne perd pas. Il recommence deux ans plus tard contre... quelqu'un d'autre. Il fait mieux ! La clôture rappelle l'étude de Minski vue au dernier cours, avec la même figure blanche et la même case concernées. Ne ratez pas une autre étude artistique dans 12 Cb3, 20...De5!.

Le premier féerique est assez costaud mais tout est expliqué !

Entraînement : les 2# sont un peu plus ardus que le mois dernier. Ont le plus d'essais les 2e, 3e, 4e, 5e, 8e, 9e, 10e et 11e.

Schneider stBardot 2La série autrichienne annoncée où, à titre exceptionnel, nous laissons les solutions pour que vous soyez à votre tour passionnés de "Schachlogik" (rien ne vous empêche de les masquer, c'est même amplement recommandé). Dans plusieurs d'entre eux, la version publiée a été corrigée. Pas d'aidé cette fois, mais brillante conclusion avec un inverse en 5 de notre habitué.

Brigitte, la seule Française connue et aimée dans le monde entier, depuis 70 ans, vient de nous quitter. Son charme, son courage, sa manière de dire la vérité quoi qu'il en coûte, nous manqueront. Voyez un extrait au cours du 29-09-2020. Rappelons aussi sa définition de l'art d'être français (photo ci-jointe). Dieu ait son âme.

Bonne régalade. Frohes neues Jahr. Srečno novo leto. Feliz Año Nuevo. Deus vos custodiat. 
 

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam