Pour cette seconde session de 2026, le noyau dur était présent.
Nous déplorons toujours les absences de nos amis bordelais et africains parmi d'autres, mais l'animation était au rendez-vous avec pour commencer une belle finale de pions dans laquelle la tenante des pièces noires n'a pas fait au mieux. S'en sont suivis les autres exercices de la précédente session avec quelques études du meilleur tonneau.
La partie du jour voit Kasparov contre le reste du monde triompher dans des circonstances particulières. La partie n'en demeure pas moins très intéressante avec des ressources de part et d'autre pas toujours bien évaluées par le susnommé.
Pour terminer, bien entendu, quelques positions féériques dont une en Anti-Rois assez perturbante !
Bonne lecture à tous et rendez-vous le 28 février 2026.
Le mot du Maître

https://youtu.be/NpQRsXrduc8 Just like me, they long to be close to you. Thanks Karen ! Elle fut tellement "close to me" pendant mes premières années professionnelles.
"L'argument le plus décisif contre la démocratie se résume en quelques mots : le supérieur ne peut émaner de l'inférieur, parce que le plus ne peut pas sortir du moins ; cela est d'une rigueur mathématique absolue, contre laquelle rien ne saurait prévaloir" (R. Guénon).
"Ce n'est pas assez pour une belle vie d'avoir de nobles amis ; on voudrait aussi avoir des ennemis nobles" (A. Bonnard).
"A vous lire, Monsieur, il me prend envie de marcher à quatre pattes" (Voltaire à Rousseau).
"Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux et on verra bien si on a des couilles" (un entraîneur de rugby).
Nous sommes "envahis par les pauvres, achetés par les riches", disait déjà Pauwels en 1989.
"Sans le silence de la presse, la mise en place de la suprématie supranationale d'une élite intellectuelle et des banquiers mondiaux aurait été impossible" (D. Rockefeller en 1991). Mais la "gouvernance globale" n'est-elle pas en train de se décomposer ?
"Difficile d'être seul sur les cimes" (M.-F. Garaud).
"Pour le salut de notre Empire Nous combattrons tous les vautours La faim, la mort nous font sourire Quand nous luttons pour nos amours" (Le chant des Africains).
"La créativité arrive quand on domine la capacité à mettre en relation différents moments de sa propre expérience, qui à première vue ne semblent pas directement reliés" (A. Shirov, à propos de son ...Fh3!! contre Topalov, rappelant qu'une idée similaire avait été jouée par Andersson sept ans plus tôt).
Finales pas trop complexes dans ce cours. Un ZZ important dans la finale de pions que ces charmantes dames n'ont probablement pas vu. Avec un phénomène peu développé dans les traités de finales : dans ce ZZ, on tente de rapprocher son Roi du pion opposé, que l'on conduise les Blancs ou les Noirs.
Lutte de deux pions contre une Tour : lequel pousser ? Avec une petite promenade dans T/C, nous remémorant un classique. Puis une Tour virtuose contre une future Dame, sous forme géorgienne (transposant dans un important exercice théorique) ou belge.
Pour mars : une difficile finale de Tours avec pion "passé" éloigné, repos avec une petite finale de pions, ensuite un curieux gain d'une Tour noire et une spectaculaire bagarre roumaine.

Partie monstrueuse, précédant l'entrée dans le nouveau millénaire, où l'on voit un grand joueur très bien jouer... mais analyser faiblement, comme nous le savons depuis 40 ans. Au 37e coup noir, il faut jouer le pion du Roi, d'une ou de 2 cases. Mais le bon coup est celui qu'il donne comme mauvais, et réciproquement. Il donne néanmoins, parfois, des suites intéressantes, reconnaissons-le ! Et au moins, la réfutation de ses erreurs est féconde, conduisant à des mini-études, comme aux 26e, 31e, 36e, 37e et surtout 38e coups. Régalez-vous aussi d'autres beautés, réfutations ou pas.
Juste une observation : ce grand joueur prétendait jouer contre le "monde", lequel était en réalité largement conseillé par quelques personnes, dont 3 "professionnels" juniors. Notamment cette sympathique états-unienne d'origine ukraïnienne nommée Irina Krush (prononcez bien, car en français, "cruche" n'est pas romantique) qui dénonçait les blitz de dingues (clock punching monkeys, disait-elle), avant d'en devenir une habituée elle-même !

Entraînement : les 4 premiers sont d'un immense compositeur, Touw Hian Bwee, qui vient de nous lâcher. Le 2e et le 3e vous feront réfléchir. Parmi les autres, les 1er, 4e, 5e, 7e & 8e demandent un peu d'attention.
Un 3# découvert à un âge tendre m'a fait, avec quelques autres, tomber définitivement amoureux des problèmes d'Echecs. Pas spécialement difficile, je vous laisse le savourer. Suivent deux autres 3#, l'un montrant des interceptions, l'autre une active batterie.
Les mats aidés, quelque peu délaissés dans notre cours, reviennent : deux en 3 du génie bulgare, deux plus longs de l'expert argentin. Bonne résolution !
En clôture, un classique du génie indonésien en... 32 coups.
Avec un verre, même deux, de Sancerre, of course ! https://youtu.be/QEzqT3jFFVY
Bonne régalade. Rdv dans quelques semaines si Deus vult.
Ajouter un commentaire