7 janvier 2025

Un petit souci technique pour commencer l'année avec une demande de mot de passe pour accéder à la réunion Teams.
On ne cessera jamais de s'émerveiller devant la créativité des informaticiens qui proposent des outils destinés à nous rendre la vie plus confortable !

Dans cette session, et pour bien commencer l'année, une finale de Tours dans laquelle il ne faut pas tomber dans le panneau.
S'en est suivi le reste des exercices de la session précédente avec, entre autres, une domination hallucinante de Dame.

Pour la partie du jour, une embrouille talienne dans laquelle son adversaire commence à trembler sur sa chaise malgré son avantage matériel conséquent.

Quelques morceaux choisis pour la partie hétérodoxe du cours dont un hommage à la créativité de Roméo Bédoni.

La prochaine session se tiendra le 1er février.

Avec tous les voeux traditionnels (échecs et problèmes), bonne lecture à tous .


Le mot du Maître


Joni 2Dostoievski 1Pour ce nouvel "an de grâce", nonobstant le règne du mensonge, puissiez-vous survivre face aux fous furieux qui pullulent, devenant en outre assassins comme c'est devenu la mode.

"We are stardust  We are golden  And we've got to get ourselves Back to the garden" (Roberta Joan Anderson, dite Joni Mitchell). Hélas, chère Joni, les bombardiers, 50 ans plus tard, ne sont toujours pas changés en papillons...                     https://youtu.be/CEBmKi2xmoU

« La beauté sauvera le monde » (Dostoïevski, cité par Daphné Du Barry). 

"Comment veut-on que les moins capables choisissent les plus capables ?" (G. Valois sur la "démocratie", ou plutôt la démoncratie).

Si tu crois en ton destin  Si tu crois aux lendemains  L'ami faut pas hésiter. Avec nous tu pourras marcher  Tu pourras être et durer (devise des paras).    

Louis xi"Sapiens nihil facit quod non debet, nihil preatermittit quod debet" (Sénèque). Le sage ne fait rien qu’il ne doit pas faire, il ne néglige pas de faire ce qu’il doit faire.

"J'ai plus aisément chassé les Anglais hors du royaume de France que ne l'a fait mon père [Charles VII] ; car mon père les a mis hors à force d'armes, et je les ai chassés à force de pâtés de venaison et boire de bons vins" (Louis XI, le 30 août 1475).

"Nous autres Britanniques, nous nous battons pour l'honneur et vous pour l'argent -- Hé oui, chacun se bat pour ce qui lui manque" (R. Surcouf, anticipé par R. Duguay-Trouin, 1694).

Une curieuse finale de Tours entre les deux meilleurs joueurs argentins (dont l'un d'origine polonaise) qui fut as usual massacrée par les commentateurs, qui ont situé la "faute décisive" au 44e coup, au lieu du 46e. Il faut dire qu'on doit passer par une mini-étude, ce qui n'est guère leur spécialité, se terminant par un joli pat. Voyez aussi le "bon-mauvais" entre ...hxg3 & ...h3 selon l'emplacement du Roi blanc.  

Puis une trouvaille de votre "maître" à partir d'une prétendue partie de Karpov gamin, comportant un "zugzwang réciproque" (vous l'auriez parié) et... un cas de juste milieu (vous l'auriez parié aussi). L'étude qui suit est un concours de jalousie entre le Fou et le Cavalier. Enfin une incroyable lutte de Tour et Cavalier contre Dame et Cavalier qui nous avait torturés au cercle il y a plus de 20 ans.

Portisch tal 2Portisch tal 1Pour la prochaine séance, un programme plus léger, la raison vous sera dévoilée en temps utile ! Une question habituelle : la meilleure case pour une Tour, puis la même question pour un Roi et deux histoires de Fous.

Portisch-Tal : un "combat de nègres dans un tunnel", comme on eût dit jadis, mais comme paraît-il, on n'a plus le droit de dire aujourd'hui, malgré le travail de Léopold Senghor et d'autres.        

"Ne peut-on prendre en compte que cette expression « combat de nègres dans un tunnel » fait partie du vieux fonds lexical et gnomique français et que cette formule n'implique, jamais et en rien, que les protagonistes du combat évoqué par cette formule soient réellement des nègres, ni que cet affrontement confus se déroule effectivement dans un tunnel ? Je suis encore plus attaché à la défense et l’illustration du mot « nègre » qui n'est en rien péjoratif ; dans bien des sociétés plus ou moins mélanodermes (dont bien des sociétés créoles)  le terme de « nègre » (ou souvent « neg » voire comme à la Réunion « kaf » = cafre) est une appellation amicale voire affectueuse qui n'implique aucune valeur dépréciative. Ajoutons que son usage est illustré dans toute notre littérature par les plus grands auteurs !" (R. Chaudenson).

Il y a 60 ans, cette partie fit l'objet, au cercle Caïssa, d'une conférence de Camil Seneca dont toute la vie fut consacrée à la beauté aux Echecs. Le bonheur qu'elle lui donna lui amena les larmes aux yeux ! Rarement le matériel sembla n'avoir aussi peu de signification : à un moment, les Blancs peuvent obtenir, contre une Dame, "un jeu presque complet des autres pièces" (Tal). De la pure magie.

Bedoni 2Bartolovic 2Zappas 2Féeriques : pièces ailées en hommage à Roméo Bédoni, toujours vaillant à 97 ans ! Entraînement : une série de 2# plus ardue que d'habitude, les 4e & 9e ayant le plus d'essais. Le deuxième 3# est un hommage au chroniqueur d'une revue française qui fut de qualité il y a un demi-siècle.  https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/tools/cb-2008/les-positions-du-13-mai-2008.html  Un 5# complexe où nous "oublions" d'ôter la solution. Repos avec les mats aidés. Deux superbe inverses pour conclure (en 3# et 6#).

Actualité : un champion du monde avait oublié ma page 76 (édition 1998) ou 72 (édition 1982). Et accessoirement les pages 71 & 39. Le prix qu'il a dû payer est élevé.

Bonne régalade. Isten áldjon.   

 

 

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam