Parmi les trois aidés pour Daniel, celui en 4 coups a une solution plus difficile que l'autre. Suit un inverse 3-coups gratifié d'un 2e prix, mais nettement supérieur au premier prix. Vous connaissez ce refrain ? Moi aussi. Il montre un cycle AB-BC-CD-DE-EA, avec cinq mats distincts. Et deux mats directs en 5, dont l'un m'a paru difficile, l'autre spectaculaire mais pas vraiment surprenant (le RN jouera un peu, mais tout est si naturel...).
Echauffement troitzkien : simple et direct. Une étude jadis considérée comme anti-ordi, à présent débroussaillée sans peine par "Houdin". A ce propos, je rappelle que Houdini, de son vrai nom Ehrich Weiss, était un amuseur de foire installé aux Etats-Unis, ayant choisi son pseudonyme en hommage au magicien français Jean Eugène Robert-Houdin. Pour ma part, j'ai toujours préféré les originaux aux imitations.
Le duel Tour contre Fou est infiniment plus simple que Tour et Fou contre Tour, puisque avec deux études quasi jumelles, on peut apprendre la plus grande partie de ce qu'il y a à connaître. Il recèle néanmoins de savoureuses subtilités. Voici une sorte d'écho diagonal. Note pour le bon usage du compte rendu électronique : l'étude de Van?ura est incluse dans celle de Sackmann (voir 1--). Les deux études ont une position de départ et une clef bien distinctes, mais dès le 2e coup, ne diffèrent plus que par la position de la Tour, qui se retrouve selon le cas en d3 ou en d4.
La partie du jour est une illustration assez simple du principe éternel consistant à jouer sur les deux ailes, plutôt que de s'acharner sur une aile solidement défendue, où notre initiative risque de s'enliser. Elle apporte aussi un nouvel élément sur la manière d'utiliser, ou de renoncer à utiliser, l'ordinateur à certains moments-clés d'une analyse.
Rendez-vous si Dieu le veult dans deux semaines, le 29 mars.
Bonne régalade.
Commentaires
1 Alain Le 01/02/2017