3 – la partie du jour
1 e4 e5 2 Cf3 Cv6 3 Fb5 a6 4 Fa4 Cf6 5 0-0 Fe7 6 Te1 b5 7 Fb3 d6 8 c3 0-0 9 h3 Cd7
un des nombreux coups à disposition des noirs.
10 d4 Ff6
Strong point !
11 a4 Fb7 12 d5
12 ab ou Ca3
12 … Ce7
12 … Ca5
13 ab ab 14 Ta8 Da8 15 Ca3 Fa6
15 … c6
16 Ch2
16 Cc2 avec la même idée
16 … Cg6
16 … g6 a été joué par Short avec Fg7 à suivre
17 Cg4 Fe7 18 Ce3 Tb8 19 Fd2 Fg5 !?
Nouveauté théorique 19 … Cc5 est le coup normal
20 Fc2Fc8!
20 … Cf6 21 Cg4! Cf4 22 h4 !! Fxh4 23 g3 Ch3+ 24 Rg2 Fc8 25 Cxf6+ Fxf6 26 Th1 Cg5 27 f4
21 Da1 Db7 ?
21 … Cf6 22 Cxb5 Dxa1 23 Txa1 Fxe3 ! 24 Fxe3 Txb5 25 Ta8 Ce7
22 c4! Bc 23 Cxc4 Cf6 24 Ca5?
24 b4! Fd7 25 Ca5 Dc8 26 Dc3 Ch5 27 Cc6 Ta8 28 Cf5 Fxd2 29 Dxd2
24 ...Dxb2 25 Cc6 Fxe3! 26 Fxe3 Dxc2 27 Cxb8 Dxe4 28 Cc6
28 Da8? Ch4! 29 f3 Dg6
28 … Cxd5
28 … Fd7 29 Da8+ Ce8 et d5 va tomber
29 Da8 Df5 30 Ca7 Cge7 31 g4 De6 32 32 Tb1 h6! 33 Tb8 Rh7 34 Cxc8 Cg6! 35 Da2!
Et le stylo du greffier, avec la fatigue et la faim, est tombé.
Vous pourrez consulter la suite sur la version électronique du Maître
Pour la partie restauration, retour à une ancienne adresse plus traditionnelle.
en entrée, les échecs Patrouille
4 – inverse 2 coups Patrouille
8/6C1/3PCP2/2DPr3/1p2R3/1pt5/TF4c1/8
Blancs : Ré4 Dç5 Ta2 Fb2 Cg7é6 Pd6f6d5
Noirs : Ré5 Tç3 Cg2 Pb4b3
s‡2 (9+5)
Patrouille : les pièces se meuvent normalement sauf pour prendre où elles doivent être, au départ du coup protégée par une pièce de leur camp.
Inverse : les blancs obligent les noirs à les mater
Comme indication, on peut constater que seuls le Cavalier noir et le pb3 pouvant bouger, il faudra en tenir compte dans la clef.
ça fait donc 5 variantes.
On poursuit avec les pièces neutres
5 – aidé de série 12 coups Circé avec pièces neutres
Blancs : Ré1 Tb6
Noirs : Ra1 Pb7a2
Neutres : Ph7é3é2
sh‡12 (2+3+3)
Circé : une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre
aidé de série 12 coups : les noirs jouent 12 coups de suite à la suite de quoi les blancs matent en 1 coup.
Pièce neutres : pièce aussi bien blanche que noire.
Une petite indication sur la neutralité : une pièce neutre pourra être prise par les noirs et renaitra comme si elle était blanche tout en conservant sa neutralité.
Et pour terminer un très joli problème malgré la clef qui laisse à désirer
6 – 2 coups avec jumeau
3t3d/1f6/5p2/n2pp3/3prC2/4p2F/3pP1TF/3R3N
Blancs : Rd1 Tg2 Fh3h2 Cf4 Pé2 Nh1
Noirs : Ré4 Dh8 Td8 Fb7 Pf6d5é5d4é3d2 Na5
‡2 (7+11)
a)Madrasi : des pièces adverses de même nature qui se contrôlent mutuellement sont paralysées
b)isardam : Il est illégal que des pièces adverses de même nature se contrôlent
nN=Noctambule : Cavalier prolongé (exemple : Nh1 peut aller en g3 f5, e7 ou f2 d3 et b4
Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture et à vous donner rendez-vous le 29 novembre pour la prochaine session.
Amicalement vôtre
Le greffier
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