Quatre mats aidés, ceux en 3 coups exigeant quelques minutes supplémentaires. Un rajeunissement des tuyaux d'orgue en 2 coups, un thème moderne avec quelques décennies d'avance, également en 2#. Deux 3# dont un du spécialiste mondial actuel. Enfin un 4# d'un autre spécialiste, mais plus ancien, et un facile 6# stratégique.
Un sauvetage en finale de Tours : c'est assez simple, un seul coup précis à trouver, qui n'est pas le premier. Une curieuse histoire de jumeaux, dans laquelle on reconnaît (dans l'essai !) une manoeuvre appartenant à une étude plagiée en 1998 par un faussaire alsacien bien connu : un cas étonnant d'une étude deux fois honorée. Mais les juges ne sont que des hommes, pas toujours bien informés. Enfin, pour se reposer, un ballet des quatre Tours qui n'est difficile à résoudre... qu'à l'aveugle ! La variante principale (soit ici la plus longue) ne comporte que des coups de Tour, mais il arrive que le Roi doive jouer ; mais, contrairement à ce que je croyais, il n'est jamais obligé de passer sur la colonne "h".
La partie du jour date d'il y a vingt ans. C'est un face-à-face entre deux champions du monde. Un seul détail : quarante ans entre les deux titres, la partie étant donc jouée au milieu de l'intervalle. Le vainqueur a l'élégance de terminer "à la Kubbel".
Rendez-vous si Dieu le veut dans trois semaines, le 15 décembre, pour la féerie, le surlendemain jeudi 17 pour une orgie à l'académie, et le 5 janvier pour le prochain cours "normal".
Bonne régalade
AV
Commentaires
1 Alain Le 28/08/2019