Le mot du Maître
Un panorama, comme chaque année, du championnat du monde de résolution, un des plus mauvais résultats de l'histoire pour la surnommée "équipe de France". Votre maître-bidon était absent, ouf ! Mais de toute façon, les excellents résultats de 2008 et 2009 masquaient la triste réalité : il n'y a aucune relève, la France est, dans ce domaine, un pays mort. Aucun jeune solutionniste, aucun jeune compositeur (si, un seul) à l'horizon.
Nous avons supprimé un 2# idiot (à notre avis) et une étude imbuvable. Nous avons laissé les solutions de quelques positions, au cas où...
J'y ajoute un long problème joli mais assez facile, ainsi qu'un aidé de notre héros national... long aussi, bien plus qu'il ne semble ! Attention au piège !
Un sauvetage miraculeux découvert dans l'analyse d'une partie, à propos d'une critique de livre qui m'a pris un certain temps (voir sur la pièce jointe la variante 7...Ta6?). Je la placerai sans doute sur le forum en perdition dont je parlais le mois dernier.
Du nouveau avec deux pions contre un : impossible ? Ce n'est pas batave.
A l'âge de 20 ans, j'avais été fasciné par une étrange étude des frères Behting (Johann et Carl) comportant une longue manoeuvre de Roi et Fou contre Roi (avec Cavalier immobilisé), qui rappelle l'interminable processus de gain dans Roi + deux Cavaliers contre Roi + pion. J'avais recopié la solution en me promettant de la décortiquer plus tard. ll semblerait que j'aie eu autre chose à faire entre-temps. Mais il n'est jamais trop tard...
Après le 12e coup de notre partie du jour, commençant par 1 d4, on se trouve dans l'ultime partie d'un championnat du monde très long, à l'issue controversée. Mais celle-ci avait commencé par 1 e4. Et l'on se trouvait déjà au 14e coup. Bizarre. Vous avez dit "bizarre" ? Et cette partie peut aussi être dédiée à Bent Larsen in memoriam, puisqu'on y trouve les coups a4! et h4!. Rappelons qu'un journaliste avait écrit en 1966 que le gagnant du tournoi du Havre avait joué a4 et h4 ( ou ...a5 et ...h5 quand il avait les Noirs) dans toutes les parties ! C'était nettement exagéré : il ne le fit "que" dans 8 parties sur 11.
Rendez-vous, si Dieu le veult, pour le cours féerique dans deux semaines, le 14 décembre.
Bonne régalade.
AV
Commentaires
1 Alain Le 15/09/2022