12 octobre 2021
Faux-bond du greffier parti en goguette pour ce premier cours de la saison 2021/2022.
Vous avez néanmoins droit au compte-rendu détaillé du Maître.
Le mot du Maître
"Mornië utúlië Believe and you will find your way Mornië alantië A promise lives within you now" (Enya).
"I woke up today I was crying Lost in a lost world" (M. Pinder). "I think to myself What a wonderful world" (L. Armstrong). Euh, ne disent-ils pas le contraire l'un de l'autre ? Cela ne les empêche pas d'avoir raison tous deux !
"Vous avez le génie des catastrophes. Essayez d'être un simple raté en n'ouvrant pas la bouche" (Lord Jim, 1965). Puisse l'effrayant et calamiteux "Jupiter" qui, servi par de pitoyables godillots, lobotomise des millions de Français moutonniers, écouter ce conseil.
« "Les non-vaccinés doivent se vacciner pour ne pas contaminer les vaccinés". Réfléchissez bien à cette phrase... Se rendent-ils compte de l’absurdité délirante de leur "argumentation" ? » (F. Philippot). "Quand il s'agit d'avorter, c'est le droit le plus important, car "ton corps t'appartient", mais quand il s'agit de la vaccination, alors là, ton corps appartient à toute la société ?" (lu sur l'internet). "On ne peut pas prier le vaccin comme si c'était Dieu" (D. Raoult).
« Si quelqu’un me vaccine de force, je le poursuivrai pour tentative de meurtre » (Dr D. Cahill). "Le vaccin est le second vecteur d'une attaque plus importante" (J.R. Nyquist). "La protéine Spike est une tueuse" (Dr. P. McCullough). "Un exploit : tu peux entrer à l’hôpital si tu prouves que tu n’es pas malade !" (F. Di Vizio). "Hier vénérée, aujourd'hui virée" (une infirmière). "This has gotta stop" (E. Clapton).
"Il vit sa vie sans s'occuper des grimaces Que font autour de lui les poissons dans la nasse" (H. Cristiani).
« Les peuples les plus civilisés sont aussi voisins de la barbarie que le fer le plus poli l’est de la rouille. Les peuples, comme les métaux, n’ont de brillant que les surfaces » (A. de Rivarol).
"Tout ce qui est inutile est dangereux" (J. Bainville).
Finales de Tours "toujours nulles" : ce mot d'ordre répété à satiété comporte beaucoup d'exceptions, mais qu'en est-il des finales de pions ? Ne devraient-elles pas être aussi "toujours nulles", du moins à égalité de matériel ? Mais il y a une différence importante : on passe souvent par le gain ou la perte, même sur une longueur infime : voyez les Blancs rater la nulle au 36e coup, les Noirs rater le gain et... perdre au 37e !
La triangulisation, c'est largement dépassé ! Nous avons assisté, il y a 8 ans, à une vraie-fausse pentagonulation ici (étude d'Ostmoe) : http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/tools/cb-2013/les-2.html Mais (toujours plus fort !) nous contemplons aujourd'hui une duodécanisation inspirée par une joueuse italienne non seulement talentueuse (elle termine juste le championnat d'Europe), mais passionnée de finales (et de ZZ !) sachant très bien les analyser. Le prolongement de son travail avait néanmoins été découvert, il y a environ 70 ans, par un génie souvent cité dans notre cours, auteur d'un livre sur les finales de Tours portant habituellement une autre signature.
Exercices pour le prochain cours : deux phases d'un combat de Cavalier et pion contre deux pions, puis une ruée de pions face à un Fou, enfin une domination de Dame noire.
La "bête noire" de Bobby Fischer nous démontre, dans la célèbre partie du jour (presque soixantenaire), que les Blancs ont tout intérêt à combattre la défense Sicilienne en agissant sur l'aile-Dame, plutôt que sur l'aile-Roi. Karpov continuera dans cette veine, avec le même succès.
Un peu de rétro léger dans la section "féerique". Puis du chinois, des Locustes et d'autres gaîtés.
Entraînement : essais dans les 1er, 3e, 4e, 5e & 10e 2-coups. Le premier 3# est riche en variantes, le second repose. Puis un 5# allemand (nous en laissons la solution) présentant un cas exceptionnel où l'on réalise deux interceptions Novotny en... jouant un seul coup ! Suit un autre 5#, français, ayant récemment glané quelques scalps prestigieux.
L'aidé 2# a 4 "variantes", en ceci que le 1er coup noir est le même dans les 4 "solutions". Dans celui de "Mister Jones", les Blancs commencent (et matent donc à leur 4e coup). Un amusant aidé 6# de son homologue suédois : quoique dissemblables, les solutions ont un point commun.
Inverses : celui en 3 est un peu trapu. Celui en 5 du grand-maître autrichien nous montre une insolite histoire de la Dame noire. Appréciez la solution (après l'avoir masquée quelque temps) et les commentaires !
Revenant de Mali (& Veli) Lošinj, il était inévitable que je rendisse hommage au grand "lion" Loschinsky, dont figurent déjà 13 oeuvres dans notre cours. Un "Pickalb" en 2#, un cycle à 5 en 3# et son plus célèbre 6#, où nous laissons la solution : appréciez le 4e coup, un sacrifice sur une case 4 fois contrôlée. D'autres prochainement.
Utile révision : le pont de Lucena . Par ailleurs, lisez le compte rendu du championnat de France de résolution 2021, qui fut le théâtre d'une grande surprise. Et aussi une nouvelle étude dans "Moï etyudy" (T vs T+p).
Bonne régalade. Je vous souhaite "aoibhneas, áthas, grá" (bonheur, joie, amour).
Ajouter un commentaire