py_20211012


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - 2# avec pièces chinoises

Smulders, K.
1976

white Pc2d2f3g2 Sb2 WLd5d7f5h8h6 Kb1 WVa7d3 black BVa1 BLc1 MAe4 Ke1 Pb4e2g4 PAe6
#2(13+8)
🨻e6: Pao
🨶a7, d3, 🨼a1: Vao
🨓e4: Mao
🨴d5, d7, f5, h8, h6, 🨺c1: Leo
pièces se déplaçant normalement sauf pour prendre ou un sautoir est requis.
Un cas particulier est le Cavalier chinois qui est un Cavalier rampant. Un pas de Tour, puis un pas de Fou pour le Mao. Un pas de Fou puis un pas de Tour pour le Moa

 

2 - 2# avec Locustes

Diot, R.
1976

white Bf6h3 Ke1 WLd1d3g7 Pg6f5e6b5f2g3 Sd5c1 Rc6c5 black Ba1 Ke4 BLd4 Pc3f3 Sh8 Rb3b8
#2(16+8)
🨊d1, d3, g7, 🨐d4: Locustes
Sauterelle qui avale le sautoir qui est forcément une unité adverse

 

3 - pat aidé de série 9= Circé martien

Innocenti, D.
2017

white Qe3 Pb5 Ka4 Ba1c2 Sc7 black Se2 Kc3 Rb2d8 Bd1
ser-h=9 Circé martien(6+5)
les pièces se déplacent normalement mais pour capturer,
elles passent virtuellement par leur case originelle

 

 

4 - 2# annan

Gockel, H.
2012

white Bf3b8 Ka8 Qc8 Pf5d2c2 Se1a4 Rd1a3 black Ph3g5c3d5b7b6 Sh1g8 Bh4 Ke3 Rd7
#2 annan(11+11)
une unité acquiert la marche de l'unité amie située "sous" elle (au sud).
Le ♙d2 jouant momentanément comme une Tour, la case f2 est interdite au ♚, lequel n'est pas en échec.
La case d4 est contrôlée par ce même ♙, mais aussi par le ♘a4, jouant aussi momentanément comme une ♖.
1 ♘a4-g4+? ♟h3xg4! (le pion joue comme un ♝)

 

5 - PJ 6 Make & Take

Make&Take les pièces se déplacent normalement, mais une prise se déroule en 2 temps :
- Un mouvement préalable avec la marche de la pièce à prendre
- La prise avec le mouvement normal de la pièce prenante

"Bonavoglia, M.
2019

white Qf1 Pf2e4d2c2b3a2 Sg1b1 Ra1h2 Ke1 black Bf8 Kd8 Qc1 Ph7f7a7b5e7d7 Sg8c8 Rh8a8
     PJ 6 Make&Take(16+14)



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