Pas de problème technique pour ce troisième cours excepté pour Daniel qui a eu quelques difficultés mais heureusement sans gravité.
A noter la présence d'un nouvel auditeur qui n'est pas intervenu. Gageons qu'avec un peu de pratique, il n'hésitera pas à contredire le Maître ou améliorer ses variantes !
Notons également l'absence prolongée de Pierre dont la verve et la culture nous manquent.
Pour cette session, une assez longue analyse d'une fin de partie T+p vs F dans laquelle le joueur des noirs montre qu'il avait des bons souvenirs du travail d'Ercole del Rio.
La suite de la correction nous a amené à 3 études très esthétiques et plaisantes à chercher.
La partie du jour fut très pétillante, variante du pion empoisonné oblige.
La féerie a suivi et s'est clôturée par un problème du grand Michel qui nous a permis de terminer de la meilleure manière qui soit.
La prochaine séance de prise de tête est prévue le 5 avril.
Le mot du Maître

« Que veut dire "remplaçable" ? -- Si quelqu'un est invité à un dîner, il ne vient pas et personne ne s'en rend compte -- Non, tu n'es pas remplaçable » (Julia Nickson et S. Stallone dans Rambo 2, 1985). "Personne n'est irremplaçable" ("Le deuxième souffle", 1966).
"Âme câline Offre nid tout près du soleil Près des étoiles"
https://youtu.be/OTXTM82Htzs Avec un peu de retard, bon 80e anniversaire, Michel !
"Mais quand le peuple est maître Il n'agit qu'en tumulte. La voix de la raison Jamais ne se consulte" (P. Corneille).
"Grandir dans le beau" (Sibylle de Lafforest).
« Il est par définition impossible de s’égaler par le haut, cela explique que les sociétés égalitaires soient d’ennui et de désespoir. L’amour suppose le maître. Quand il n’y a plus de vrais maîtres, toute la société est esclave. Mais des esclaves tristes et vides. » (J. Cau).
"Dussé-je vous contrister, je vous signalerai que ces dames ne rencontraient guère que la risée et n'avaient pas de grâce. Hélas ! les hommes sont ainsi faits que le mouvement féministe aurait plus de chances de leur plaire si Marlène Dietrich et Danielle Darrieux marchaient en tête des revendicantes" (R. Brasillach).
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ses jouets" (Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon).
Un champion du monde qui joue bien les finales, cela existe. En l'occurrence, il se réfère aux connaissances du XVIIIe siècle (au cours précédent, nous étions au XIXe !) provenant de "l'anonyme de Modène", un juge en assises qui préférait rester discret. Nous approfondissons le gain survenant sur une mauvaise position du Roi noir et... ce n'est pas de la tarte.
Notez le triplé de ZZ semblables, à une colonne près, ainsi qu'un quadruple écho. Notez aussi l'importance d'une case-clé (b1), de sorte que la même défense serait inopérante une rangée plus bas, en l'absence d'une case b0.
Repos avec un Dame et Cavalier contre Dame. Puis une Tour luttant contre une phalange (avec un "bon" devenant "mauvais" et vice-versa) et un combat à deux variantes contre une Dame noire, avec le même effet.
Pour la prochaine séance, pas de partie de tournoi, pour une fois ! Un peu de "beauté et profondeur" du génie tchèque. Une trouvaille de votre "maître" avec une quintuple visite d'une colonne par une Tour. Un chef-d'oeuvre du plus grand étudiste du XXe siècle. Enfin, un petit Platov pour se détendre.

La partie du jour est sud-américaine, la victime en fut le meilleur joueur argentin d'une époque lointaine où nous avions passé plusieurs nuits à blitzer avec lui dans un hôtel du square Montholon (Paris 9e) portant le nom de la maman du roi Henri IV ! Nos lecteurs attentifs connaissent ce brillant joueur depuis un cours https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2003/21-janvier-2003.html
As each unconscious sufferer Wanders aimlessly Beware of Maya. https://www.youtube.com/watch?v=hI11VO9haO4
"Mes paroles ne sont point de deux couleurs : ce que j'ai à la bouche, je l'ai au cœur" (Henri IV).
Ajoutons deux parties de Fischer, mal comprises à l'époque et (cela faisait longtemps !) une de Shirov.
Entraînement : Les 2# vous feront un peu réfléchir, mais vous serez récompensés après les avoir résolus. Le 1er a au moins 4 essais (une Tour déchaînée !) comme le 3e et le 10e, les 4e, 5e, 7e & 9e en ont 3, le 12e en a... au moins 2. Bonne chance !
Christian Caminade nous a quittés il y a un an. Il faisait partie, avec Alex Casa, Guy Sobrecases et de rares autres, de la famille des "joueurs-problémistes" qui constitue de nos jours une élite, au moins par la rareté de ses effectifs, compte tenu de la décadence de notre pays.
Je fis sa connaissance en 1964 au tournoi de Bordeaux. Il jouait l'open, je ne jouais pas, n'étant là que pour me faire dédicacer le livre d' A. O'Kelly sur Petrossian et admirer le premier "tournoi de grands-maîtres" se déroulant sur le sol français depuis l'époque d'Alekhine, bien qu'étant encore plus admiratif de l'une des 3 filles de Madame Chaudé de Silans. Ce tournoi eut comme leader constant le Bulgare G. Tringov, lequel perdit à la dernière ronde contre A. Matanović, permettant un regroupement de 3 vedettes, respectivement allemande, hongroise et serbe.
Je revis Christian aux tournois de Monaco (1967-8), puis à la "Maison des Echecs" de Paul Balcaen (1971-3). Plus tard, il fut mon invité constant aux "après-midi du marquis", le mercredi avec Nicolas Giffard et d'autres. Dans ces séances, la partie, le problème et l'étude étaient à l'honneur, l'humour également. Encore plus tard, il m'aida à me procurer un ordinateur puis, devant mon incapacité notoire, me permit de me dépatouiller avec ledit ustensile, rôle qui, les décennies suivantes, fut dévolu à Daniel Capron.
Christian était un bon vivant, gastronome, aimant la controverse, ne se fatiguant jamais d'argumenter. Les discussions avec lui étaient plus qu'animées, les désaccords multiples, mais une particularité m'a frappé : en 50 ans, je ne l'ai jamais entendu dénigrer, a fortiori insulter ou mépriser un interlocuteur, ni d'ailleurs qui que ce soit. Dire que c'est une rareté de nos jours est certainement un euphémisme. Qu'il repose en paix.
Nous offrons un choix de ses problèmes. Le 3# de ce cours https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2022/8-fevrier-2022.html eut les honneurs de l'album FIDE, comme ce 4#, lui aussi avec jumeau. Quelques autres moins célèbres : deux autres 3# avec jumeau, le premier offrant quelques promotions, le second avec une (très) légère analyse rétrograde. Le dernier 3# est sans jumeau : à vous de jouer ! Le premier mat aidé a deux "variantes" : le 1er coup noir est le même, puis deux suites distinctes menant à un écho-caméléon. Le second a 4 solutions formant 2 groupes, ce que certains désignent un peu bêtement par "aidé du futur", alors que ce thème appartient au passé. Enfin un "maximum inverse" (les Noirs doivent jouer à chaque fois le coup géométriquement le plus long) d'une grande difficulté que vous aurez à coeur de chercher un peu avant de "craquer".
Dernière minute : Boris Spassky est décédé jeudi dernier. Le même jour, j'avais préparé une de ses brillantes victoires pour le cours de juin. J'espère ne pas lui avoir porté malheur. En attendant, appréciez son génie ici même https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2017/7-mars-2017.html Il est certes banal de sacrifier un Cavalier blanc contre la défense Sicilienne, mais... pas sur cette case ! Requiescat in pace.
Bonne régalade. Dios bendiga y te proteja.
Ajouter un commentaire