Le mot du Maître
L'aidé 2# (à une seule solution, ce qui est devenu une rareté) proposé au tournoi B le 25 janvier dernier avait déjà traîné dans la poche de Daniel pendant quelques semaines, voire quelques mois. Je le redonne à l'occasion. J'y adjoins une amusette : c'est long, facile et économique. Et un dernier, ayant pour co-auteur un Français, donné au "grand prix de Varsovie" en novembre dernier.
Hommage à V. Shanshin (ou Chanchine) qui sait faire des 2# élégants, pas trop intellectuels, et aussi des 3#. Egalement à un vieux de la vieille, V. Chepizhny (Tchépijni), le célèbre complice de Rudenko. Avec ces gens-là, on ne s'ennuie jamais. Et un étrange 4-coups qui semble devoir être résolu en 30 secondes. Mais...
Un superbe inverse 5#, nouvel exemple de "sorcellerie selivanovienne" (comme dit J. Rice) et, miracle, au dos du diagramme, un chef-d'oeuvre primé de notre Guy, qui s'abdurahmanovicise dangereusement. Puis un rétro traditionnel et deux PJ, dont une de notre insurpassable Michel.
Pour fêter le déménagement du cercle, une évocation de la première partie jouée en championnat des cercles d'entreprises, il y a 33 ans, par un prétendu "spécialiste de finales". Puis une fine étude d'Osintsev assez ardue, qui ose jongler avec des subtilités que d'aucuns jugeront trop techniques. Choisir la bonne colonne, oui, mais il ne faut jurer de rien.
L'initiative à tout prix avec les Noirs, y compris après l'échange de dames : c'est le thème de la partie du jour.
Rendez-vous dans deux semaines, le 17 mars. Notez que la date des trois derniers cours, jusque-là incertaine, a été fixée : 14 avril, 2 juin & 9 juin (féerique).
Bonne dégustation.
AV
Ajouter un commentaire