Seulement deux aidés pour Daniel, dont un difficile. Après un petit deux-coups d'échauffement, concentrons-nous sur les directs stratégiques, en vue du tournoi du 24. Le plus facile (mais exemplaire du "thème romain") est sans doute le 6#. Suivi de peu par le 5#. Terminons par un 3# d'un tout autre genre du "révérend 4...Fc5".
Le pendant du Vandiest de la semaine dernière : on peut encore de nos jours recevoir une mention d'honneur pour un D+C/D. Nous sommes à l'aube des Echecs !
Un chef-d'oeuvre de Ryabinin, ce qui en clair signifie : on se rendra compte vingt coups plus tard que deux coups, apparemment équivalents, ne le sont pas.
Becker et Akobija sont les terreurs des solutionnistes. Mais en supprimant le fastidieux et l'incompréhensible, il est possible de mettre en exergue de superbes trouvailles. Si vous lisez le compte rendu "chess base", commencez après le 6e coup noir.
Une vieille plaisanterie de votre "maître-bidon" datant de plus de 20 ans, mais inédite pour St-Lazare. Elle provient d'une partie jouée dans un théâtre de Clichy. La variante principale dure 5 coups ; ou plutôt, 4,5 coups.
La partie a 18 ans. Un joueur très célèbre tombe sur un os, ou si vous préférez, un tueur se fait tuer. Mais le nouveau tueur est, dans ses commentaires du moins, trop gentil. Comme la semaine dernière, un cas de cécité : ni l'orateur ni les auditeurs n'ont vu que dans la variante 21...Tg4 (qui ne mérite nullement le "!" octroyé au "post-mortem" par le joueur des Noirs), après 28 Dc3!! Tg5 le simple 29 Fxd7+! (plutôt que Dh8+) est décisif. En effet les trois reprises sont mauvaises, y compris celle qui nous a échappé : 29...Fxd7 30 Dh8+ suivi de Df6+, qui ne gagne pas le matériel prévu mais... mate !
Rendez-vous dans deux semaines, mardi 26, juste après le tournoi de solutions.
Bonne régalade.
AV
Ajouter un commentaire