30 mars 2021
Dans ce cours, le Maître n'a pas eu le moindre souci technique pour arriver à la salle de réunion virtuelle, ni pour partager son écran sur le logiciel de conférence.
Finies, donc, les réticences de la prise en main !
Le noyau dur était là, furtivement rejoint par Olivier qui fut discret, sans doute des problèmes de micro.
Ci-dessous le compte-rendu du Maître avec une superbe étude minimaliste et une partie du jour de notre incendiaire préféré
Le mot du Maître
"N'est-il pas normal et légitime de se demander : Pourquoi une maladie infectieuse qui a perdu beaucoup de sa virulence depuis le printemps 2020 est devenue l'unique sujet de préoccupation du gouvernement et des médias dominants, tandis que les ravages collatéraux de cette crise sont systématiquement laissés aux oubliettes ? Pourquoi les traitements – efficaces – permettant de guérir du covid ont été dénigrés et même interdits, alors qu'en même temps on prétend, en haut lieu, tout faire pour protéger les plus fragiles ? Pourquoi pas une seule fois un ministre ou un médecin de plateau-télé n'a cru bon de donner aux Français des recommandations pour stimuler leurs défenses immunitaires qui sont tout de même le meilleur rempart contre la maladie ? Pourquoi une solution aussi hasardeuse que la vaccination de masse (aux conséquences sanitaires parfaitement imprévisibles) est promue au rang de solution miracle, au mépris de toutes les mises en garde émanant de nombreux médecins et chercheurs courageux et indépendants ? Pourquoi enfin toute pensée, toute réflexion qui ne se conforme pas au dogme officiel est systématiquement exclue du champ médiatique, quand elle n'est pas purement et simplement criminalisée ?" (Alain Leduc).
"Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes" (N. Machiavel).
"... Ce fléau qui nous rend tous malades Le Seigneur journalisme et ses pantalonnades Le droit quotidien qu'un sot a de berner Trois ou quatre milliers de sots à déjeuner" (A. de Musset parlant de la presse : il ne connaissait pas la télévision, encore moins la dictature gafamesque).
"Tout ce qui n'est pas de l'éternité retrouvée est du temps perdu" (G. Thibon).
Les Echecs me sont chaque jour "de moins en moins étrangers et de plus en plus inconnus" (formule de G. Th. parlant... de Dieu !).
« L’essai de Pfizer se terminera en 2022… D’ici là, toute personne qui se fera vacciner sera un sujet de protocole biomédical… Un cobaye. » (A. Henrion-Caude).
"We've Only Just Begun" (Karen Carpenter, aucun rapport avec les élections états-uniennes, of course).
"Car avant même de juger le criminel et l’innocent, Ce sont les juges tout d’abord qu’il faudra bien que l’on rassemble" (R. Brasillach, aucun rapport avec l'actualité française, of course).
"SOS-baleines veut sauver les baleines, SOS-racisme veut sauver le racisme" (J. Baudrillard).
"Je romps et ne plie pas (F.R. de Lamennais).
"Vous donnez de l'espoir à des milliers de gens -- Et moi, qui m'en donne ?" (réplique de Dalida).
Genèse du "cours du maître". Dijon 1975. Votre "maître-bidon" vient jouer le championnat de France. Suite à une complication sans grand intérêt, il décide de faire forfait, mais toutefois de rester sur place, se muant en simple journaliste et profitant ipso facto de la gastronomie dijonnaise. Et de fait, se régalant au Vinarium (qui semble survivre 46 ans plus tard) en compagnie de Bernard Vallée, ami depuis 5 ans, il accepte avec plaisir sa proposition d'un cours quasi mensuel au cercle de cheminots (!) de Paris Saint-Lazare qu'il préside, avec celle de jouer pour l'équipe (voir témoignage http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/tools/cb-2009/les-positions-du-3-mars-2009.html : partie contre Julve). Une décennie plus tard, on aurait pu penser superficiellement que cette contrainte allait le barrer pendant sa chasse au titre (1986-88), mais il n'en fut rien. Et quel bonheur de retrouver ses "élèves"-sic, une fois réglée cette corvée !
"Le plus loin possible". Ce thème fut traité une dizaine de fois dans notre cours et en détail sur un forum, anciennement de bonne qualité. Il concerne surtout les finales de Tours. Il est vrai qu'en général, une Tour doit profiter au maximum de sa qualité de "pièce à marche longue". Mais les exceptions sont toujours intéressantes. Voyez les 2 premiers exemples de http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2019/29-octobre-2019.html et le 4e de http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2019/5-fevrier-2019.html Notre exemple concerne une lutte T + 2P / C + 2P. La "pièce à marche courte" est battue.
"Juste milieu". Un autre thème souvent traité ici, dont 3 fois... rien que dans l'analyse-fleuve de Bird-Morphy http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2020/28-janvier-2020.html Et aussi : l'art imitant la nature, ou l'inverse. Il est trop tard pour demander à Mikhaïl Zinar s'il avait connaissance de la partie Neï-Taïmanov en composant son petit joyau, mais il est amusant d'y retrouver le choix entre les 3 mêmes cases : f3, f4 & f5. Triomphe de la « voie du milieu » chère à Montaigne !
Pour la détente, un Roi chaussant des bottes de sept lieues, puis un autre Roi s'exposant de plein gré à une batterie, suivi d'un auto-clouage.
Exercices pour fin avril : un travail d'un grand-maître hongrois sur Fou et pion contre deux pions. Contenant, cela ne vous étonnera guère, un paquet de "ZZ". Quelques amusettes pour suivre. Deux où il est question de mat, une où c'est plutôt le pat.
Dans la partie du jour, le feu est mis à l'échiquier de façon toute naturelle. Et le jeu virtuel encore plus passionnant, avec la Dame noire particulièrement en vedette (voyez les suites au 16e, puis aux 19e blanc et noir).
Entraînement : parmi les 2#, de provenances bien différentes, devraient vous demander un peu plus de temps les 1er, 3e, 5 à 8e, 10e & 12e. Quant au tout dernier, c'est pile ou face : 10 secondes ou 4 minutes !
Un 3# où je vous laisse la solution, c'est rare, mais il est assez complexe, d'un inconnu nommé Elizarov. Voyez l'échiquier mural : historique en ce sens que les 2 meilleurs compositeurs du XXe siècle (en nous limitant aux directs), à part Havel, figurent sur la même photo : Loschinsky (à droite) et Rudenko (debout) en simple étudiant ! En compagnie de quatre autres vedettes : Bron, Kazantsev, Umnov et Korolkov. Cela me rappelle certains cours de Clichy où la moyenne de la salle était 2 450 zélo. Je faisais un peu plus (vraiment ?) attention à ne pas dire (trop) de bêtises.
Il suit un festival tchèque de mats modèles, puis deux 4#, dont un étrange et remarquable Pickaninny, où les Blancs apprécient une certaine case.
En aidé 2#, trois auto-blocages sur la même case, puis un écho-caméléon parfait en 3#. L'aidé 7# montre des promotions, mais ce n'est pas une "AUW". Terminons avec un superbe inverse macédonien, montrant une croix (allongée) de saint André du Fou blanc.
Bonne régalade. Rdv dans un mois si Deus vult.
les diagrammes du Maître
Ajouter un commentaire
Commentaires
1 Alain Le 23/10/2021