py_20210330


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - aidé 5# 3 sol köko avec mao marin

.

Novomesky, D.
2014

white Ke7 MSf6 black Ke4 Rd6
h#5 Köko(2+2)
🨷f6: Mao marin
A l'arrivée d'un coup, il faut être au contact d'une autre unité
joue comme un Cavalier rampant mais prend l'unité située à un pas orthogonal si sa case d'arrivée est libre

 

2 - aidé 2# 2 sol avec moineaux et néréïde

Feather, Ch
2010

white Pb5 Sg5b3 WSc8 Kf4 black Pe7 Kd6 BSe1f2 NDe8
h#2 2sol.(5+5)
🨼e8: Néréïde
🨊c8, 🨐e1, f2: Moineaux
Le Moineau est une sorte de Sauterelle qui revient sur ses pas à 45 degrés depuis le sautoir,
autrement dit l'angle case d'arrivée du Moineau-sautoir-case d'arrivée de la Sauterelle est de 135 degrés.
Par exemple le Moineau e1 pourrait se rendre en f6, car l'angle f6-e7-e8 est de 135 degrés.
c'est un Fou marin, qui joue normalement mais prend à la manière Locuste en e8. On pourrait la remplacer par un Vao

 

3 - 2# anti-circé

Gockel, H.
2012

white Bb7e1 Kh2 Qg1 Pd7b2c3e2g3 Sf2 Rb4g2 black Pf5g5 Sb1 Bb3 Ke3
#2 anti-circé(12+5)
Après une prise, l'unité prenante revient à sa case originelle si celle-ci est libre.
un distingo est fait si la case de prise et la case originelle sont la même :
Type Calvet, la prise est autorisée et type Cheylan, prise interdite

 

 

4 - aidé 3# circé parrain avec noctambule neutre

Huber, E.
2005

neutral Ng7 black Pd5 Kc2 white Pe4 Ke7
h#3(2+2+1)
🨮g7: Noctambule neutre
b) ♙e4-->d3
La pièce prise reste suspendue au-dessus de la case de prise et effectue un mouvement équipollent au coup qui suit
Cavalier prolongé
unité pouvant être jouée indifféremment par l'un ou l'autre camp

 

5 - 2# anti-patrouille (Lortap)

Gockel, H.
2008

white Qc2 Pd5f4d3c3 Sd2 Bc5b3 Kg2 black Qa2 Pf5e2 Ke4 Be1c4 Sc1
#2 Lortap(9+7)
3 solutions
(Lortap en verlanglais) il ne faut pas être appuyé par une unité de son camp pour prendre ou donner échec.
Ainsi, ...♚xf4 (...♚xd5) n'est jamais possible à cause du ♟f5.
Le ♙d3 et le ♘d2, soutenus par la Dame blanche, ne font pas échec.

 

6 - aidé 2,5# bolero roi inclus avec pièces neutres

Petkov, P.
2020

neutral Qd8 Rh6 black Ke5
h#2.5 Boléro R.I.(0+1+2)
b) 🨂h6 --> d7
c) ♚e5 --> g7
d) 🨁d8 --> f8
En Boléro, les coups effectuant une capture sont joués normalement.
Une unité ne capturant pas adopte la marche de celle se trouvant initialement sur la même colonne.
Elle joue donc comme une Tour si elle est sur la colonne "a" ou la colonne "h" , comme un Cavalier si elle est sur "b" ou "g" , etc.
En "Rois inclus" , les Rois adoptent aussi cette façon de faire.

 

7 - aidé 2# 2 sol pièces marines neutres

Parrinello, M.
2015

neutral SIg3f6 black Sd6 Pe7e5g5f3c3 Ke4 Rb7 Bf2 white Pc2g4 Kb1 MSb3
h#2 2sol.(4+9+2)
🨷b3: Cavalier marin
🩀g3, f6: Sirènes neutres
se déplacent normalement, mais prennent comme des Locustes
Un cas particulier est le Cavalier marin. Par exemple si le FN est en d4, le CMb3 (s'il n'est pas cloué) le prend et arrive sur f5.

 

8 - inv 2# avec famille lion

Caillaud, M.
2017

white WRb7 Pc4b5c6a7f4g4g7h7 RNe2 Ka8 black BRc8 Pc2c3c5 Ka1 NLb1 BLc1
s#2(11+7)
🨼c1: Fou-Lion
󼎜e2: Rose-Lion
🨽b1: Noctambule Lion
🨵b7, 🨻c8: Tour-Lion
genre de Sauterelle qui peut aller plus loin au-delà du sautoir.
Il faut que le trajet soit dégagé entre le sautoir et la case d'arrivée
La Tour-Lion et le Fou-Lion se déplacent, bien entendu, respectivement sur les lignes de la Tour et du Fou

 

9 - aidé 2# 3 sol tsa, fsa & nsa

Kotesovec, V.
2014

white Pg7e3 Kb8 Be5f5 black NHa3 Bd6d1 Ka2 BHb4 Pc7e7b5b2d2 Se6 RHb3
h#2 3sol.(5+12)
🨦b3: Tour Sauterelle
🨧b4: Fou Sauterelle
🨼a3: Noctambule Sauterelle
Pièces se déplaçant à l'aide d'un sautoir,
sur les lignes de la Tour pour la Tour Sauterelle, du Fou pour le Fou Sauterelle et du Cavalier prolongé pour le Noctambule

 

 

10 - aidé 2# 3 sol anti-circé Calvet Bondisseurs neutres

Smits, G.
2008

neutral chd4b2 ZRd5 Nc5 black Bc3 Ke2 Qe5 Pf6f5f4d2c7b7a7a4 Sb4 Rd1e3 white Pd3 Sh2 Bh4 Kf7
h#2 Anti-circé Calvet 3sol.(4+14+4)
🨮c5: Noctambule neutre
🩃d4, b2: Chameau de la nuit neutre
🨙d5: Zèbre de la nuit neutre
bondisseur (1,2) (Cavalier) prolongé
bondisseur (1,3) prolongé
bondisseur (2,3) prolongé

 

11 - aidé 2# 3 sol kobul

Tritten, P.
2013

white Sd6 Bg3 Rg4 Kg2 black Pc7d7e6f5h4b2a4 Ka3 Ra2
h#2 Rois Kobul(4+9)
3 solutions
Quand une figure est prise, le Roi du camp de ladite figure acquiert sa marche.
Il redevient un Roi normal si on prend un pion.

 

12 - pat aidé 2,5= 2 sol anti-circé clone

Balasubramanian, SK & Tritten P
2014

white Pa6b5f5 Sc4 Ka2 black Be6 Rc6 Kg2
h=2.5 anti-circé clone(5+3)
2 solutions
l'unité capturante prend la nature de l'unité capturée et renaît en conséquence.

 

Commentaires

  • Daniel

    1 Daniel Le 04/04/2021

    Au sujet de l'explication du moineau : ça me paraît très complexe de considérer la case (éventuellement virtuelle) d'arrivée de la sauterelle (car lorsque le sautoir est sur le bord de l'échiquier on doit imaginer une sauterelle qui en sort !) tout ça pour faire un angle assez inhabituel.
    Je suggère au lecteur, si ça peut aider, de tracer une flèche de la case du moineau à la case du sautoir. Les cases d'arrivée du moineau sont les parties arrière de la pointe de flèche.
    Par exemple : Moineau e2, sautoir e7, cases d'arrivées d6 et f6.
    Moineau e2, sautoir b5, cases d'arrivées b4 et c5.
    Image.

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