La sélection pour Daniel comportera des aidés plus longs qu'à l'accoutumée, ce qui ne veut pas dire plus difficiles. Un homme qui se présente successivement au championnat de France et au championnat d'Europe ne doit pas être surmené.
Ceux qui restent tranquillement au chaud peuvent être sollicités davantage. Un 2# d'échauffement, quelques 3# (le plus surprenant semble le dernier), mais le premier 4# devrait vous faire réfléchir. Le second 4# et l'inverse sont extraits d'un concours de solutions récent, gagné à la surprise générale par... Murdzia.
Toutes les études artistiques ne sont pas des finales. Et certaines ressemblent à un sauvage milieu de partie. Est-ce une raison pour les bouder ? Un compositeur ukrainien a réussi un exploit, couronné par un mat somptueux, qui plut à la majorité des amateurs de notre art, mais déplut à quelques grincheux russes, pourtant talentueux eux-mêmes. Cela ne nous empêchera pas de continuer d'apprécier les oeuvres des grincheux en question, de même que le point de vue absurde d'un grand problémiste allemand (prétendant que la résolution est inutile) ne nous éloignera pas de ses chefs-d'oeuvre.
Connaître le nom de l'auteur facilite la recherche d'une étude, ce qui n'était pas le cas des participants à un récent tournoi de solutions. Car, sachant l'une de ses spécialités, la lutte pour le tempo d'un Roi blanc contre un pion noir, on gagne du temps.
Un exercice de Jansa dans le style de son remarquable livre "The best move" (avec V. Hort). La meilleure réponse à un piège : démontrer que ce n'en est pas un...
A ce propos, il fut question d'un ZZ présenté au cours il y a plusieurs années. Rappelons-le : Rb5, Pa5 & h7 / Rd5, Th2.
La partie du jour est célèbre par un festival de la Tour blanche, qui l'a fait souvent citer, ce qui ne veut pas dire qu'on l'ait appréciée à sa juste valeur. Il est clair en tout cas que je ne l'avais pas du tout comprise, et que grâce au cours de Saint-Lazare j'en sais un peu plus. Malgré un aspect fascinant, je crois tout de même qu'elle fut un peu surestimée. Une nouveauté théorique : le temps usuellement passé à étudier ce qui se serait passé sur la meilleure défense fut remplacé par ce qui se serait passé si les Noirs n'avaient pas perdu au temps.
Rectifions une variante erronée : 9...h6 10 Dh5 Cxd4 11 Fxd4 e5 12 g6! Cf6 13 gxf7+ Re7 14 Cd5+ Cxd5 15 exd5 exd4 16 0-0-0 avec compensation. Par ailleurs, la position noire au 16e coup, qui fut qualifiée de "notablement inférieure" dans une traduction abusive, de "préoccupante" dans une meilleure traduction, est tout simplement délicate, mais égale sur la meilleure défense.
Rendez-vous (attention) dans trois semaines, le 15 mai, pour cause de compétition cheminote de haut niveau. Que Dieu vous garde.
Bonne régalade.
Ajouter un commentaire