Le noyau dur était présent pour cette première session de la nouvelle année, à l'exception de Pierre toutefois.
J'en profite pour vous la souhaiter bonne et heureuse avec une inflation de problèmes et d'échecs, comme d'hab.
Dans ce cours, un festival pyrotechnique de sacrifices sur h7 et g7 (ou h2 et g2) sélectionné par le Maître en pleine forme.
Il y a bien sûr quelques études d'échauffement et quelques exercices pour la prochaine fois, ainsi, bien entendu, qu'une foison de féeriques pour finir de retourner le neurone embrumé par les excès.
Bonne lecture à tous.
P.S.: prochaine session le 4 février
Le mot du Maître
L'incompétence criminelle, la démence se généralisent ? Demeurez nonobstant, chers amis, des îlots de civilisation. Meilleurs voeux pour le nouvel "an de grâce". Un membre éminent du cercle nous disait ceci il y a 10 ans : "L'année commence sous de bien mauvais auspices. Espérons éviter au moins les mauvais hospices". Mais si Dieu le veult, nous verrons encore cette année tant de belles choses, comme dit Françoise...
« La civilisation occidentale moderne apparaît dans l’histoire comme une véritable anomalie : parmi toutes celles qui nous sont connues plus ou moins complètement, cette civilisation est la seule qui se soit développée dans un sens purement matériel, et ce développement monstrueux, dont le début coïncide avec ce qu’on est convenu d’appeler la Renaissance, a été accompagné, comme il devait l’être fatalement, d’une régression intellectuelle correspondante… Cette régression en est arrivée à un tel point que les Occidentaux d’aujourd’hui ne savent plus ce que peut être l’intellectualité pure, qu’ils ne soupçonnent même pas que rien de tel puisse exister ; de là leur dédain, non seulement pour les civilisations orientales, mais même pour le moyen âge européen, dont l’esprit ne leur échappe guère moins complètement » (R. Guénon en... 1924).
« Dans la société qui s’esquisse, même la collaboration enthousiaste du sodomite et de la lesbienne ne nous sauvera pas de l’ennui. » (N. Gomez Davila en 1954).
"La vie est une fabrique de hiérarchies. Seule la mort est démocratique" (ibidem).
"You're my lucky star, I'm so glad that I found you. You're my guiding light, chase the shadows from the night " (Snowy White).
"I've been a WCCI judge once, and that was once too often" (J. de Heer).
Un pion magique appuyé par un valeureux Cavalier, sans que la Tour noire réussisse à se sacrifier contre lui. Une étude du sorcier géorgien qui fait l'unanimité, mais avait enthousiasmé particulièrement Goran Antunac, mon adversaire dans les tournois parisiens de l'époque... où elle fut composée. Et bien sûr, vous en avez l'habitude, un bon-mauvais inversé un peu plus tard.
Deux Fous contre un sont un gain facile, sauf quand le dernier pion se volatilise. Il faut alors passer à un niveau supérieur. Dame et Tour ne gagnent pas contre deux Dames, à moins que... Puis Dame et Cavalier contre Dame : c'est parfois une fantastique aventure, souvenez-vous de Beliavsky-Polougaïevsky http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2011/4-janvier-2011.html mais aujourd'hui, c'est tout de même beaucoup plus facile.
Comme exercices, un échauffement de Fous, puis un sauvetage incroyable. Ensuite, l'art de traiter un avantage matériel trompeur, enfin le bon choix en Cavalier contre 3 pions liés : les fidèles du cours seront très avantagés !
Quatre parties sur le thème du double sacrifice de Fou en h7 (h2) et g7 (g2). Dans cet ordre : connaissez-vous un exemple où le sacrifice sur la colonne Cavalier précède celui sur la colonne Tour ? Tarrasch aurait pu sacrifier en g2 au lieu de h2, mais alors il n'aurait eu nul besoin de resacrifier !
Une 5e partie (entre deux champions du monde) quoique passionnante, n'est pas "thématique", le second sacrifice n'étant pas forcé (il ne fut d'ailleurs pas effectué). Nous la donnons tout de même, car elle rappelle celle-ci entre les mêmes adversaires http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2006/10-octobre-2006.html
Hommage à Marco Bonavoglia, qui à son tour nous lâche. Nous avons déjà 5 de ses oeuvres sur notre cours, voici une délicieuse PJ. en 7,5 à 2 variantes, avec un échange de promotions.
Pour l'entraînement, une poignée de 2# dont seuls les deux premiers et les 7e-10e vous feront réfléchir. Des deux aidés, le plus court nous a paru le plus ardu. Enfin, un super-cycle en inverse.
Il y a 40 ans, notre ami J.-M. Loustau, grand problémiste et habitué de notre cours, écrivit un long et magnifique article consacré aux miniatures de Havel. Il se trouve que je tiens Miroslav Kostal, dit Havel, pour le plus grand compositeur de tous les temps (talonné certes par Loyd, Loschinsky et quelques autres). Je précise que je me limite aux problèmes directs non féeriques ("mat en n coups") et donc Caillaud, Gamn, Petk & Abdu ne sont (momentanément) pas invités ! Voici une sélection de ces prestigieuses miniatures. Si je laisse la solution, ce n'est pas qu'elles soient difficiles à résoudre, mais pour mettre en lumière les variantes principales menant aux jolis mats (évidemment modèles), très souvent en écho.
Bonne régalade. Rdv dans quelques semaines si Deus vult.
Ajouter un commentaire