py_20230110


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - inv 6# circé

Gedda, B.
1981

white Pb7c7 Rh2 Qh1 Ba4a5 Kd7 black Ph7 Rg1 Kf1
s#6 Circé(7+3)
une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre.

 

2 - aidé 2# 2 sol patrouille

Antonini, D.
2020

white Ra1h1 Sd1 Ke1 black Kb3 Rb2
h#2 2sol. Patrouille(4+2)
il faut être appuyé par une unité de son camp pour prendre ou donner échec.

 

3 - aidé 2# 2 sol roi magique

Steudel, Th
1985

white Pe7 Kg7 black Pg3c2 black Magic Kh5
h#2 2 sol.(2+3)
♚h5: Roi magique
toute unité (autre qu'un Roi) qu'il contrôle change de couleur.

 

 

4 - 1# cylindre tore moebius

Millman, St L & Volet Th
1980

white Sh5g1 Qb7 Kf8 black Sa3d4 Kh8
#1(4+6)
a) normal
b) cylindre vertical
c) cylindre horizontal
d) tore
e) moebius vertical
f) moebius horizontal
vertical, colonne "i" avec i1-i8 remplacé par a1-a8 et de même la colonne "h" à gauche de la colonne "a"
horizontal, 9e rangée avec a9-h9 remplacé par a1-h1 et de même la 8e rangée au-dessous de la 1ère
Moebius vertical, colonne "i" avec i1-i8 remplacé par a8-a1 et de même h8-h1 à gauche de a1-a8
horizontal, 9e rangée avec a9-h9 remplacé par h1-a1 et de même h8-a8 au-dessous de a1-h1
à la fois vertical & horizontal, le RN peut accéder en a8, h1 ou a1

 

5 - 3# breton avec Antilopes, Girafes et Chameaux

Trommler, S.
2021

white WAa8 WGe8 WCd5 Sh7 Kg6 Bg7 black BAa3 BGe2 BCg1 Pf3e7d6 Rd1c7 Sb3 Kg8
#3(6+10)
🨢a8, 🨨a3: Antilope
🨍e8, 🨓e2: Girafe
🨷d5, 🨽g1: Chameau
bretonQuand une pièce est prise, une autre, de même nature doit être retirée côté preneur
bondisseur (3,4)
bondisseur (1,4)
bondisseur (1,3)

 

6 - 2# rétrécissants b) position-miroir

Turnbull, R & Bissicks P
2012

white Kb3 Qd1 black Ka1
#2 rétrécissants(2+1)
b) miroir vertical
rétrécissants une unité ne peut jouer plus loin que la dernière fois.
Les Rois n'ont plus droit qu'à un déplacement orthogonal, car ils ne sont plus sur la couleur de leur case de départ.
Le trait étant aux Blancs, la Dame n'a plus droit, au mieux, qu'à deux pas diagonaux, puisque le Roi noir n'est pas en échec.

 

7 - aidé 2,5# kobul b) ♛h8

Tritten, P.
2013

white Ka8 Rb8 Bg6e3 Pf5f4d3b4b3 black Qe8 Pa6a2c5e6 Ra1 Kb1
h#2.5 Kobul(9+7)
b) ♛e8-->h8
quand une figure est prise, le Roi du camp de ladite figure acquiert sa marche.
Il redevient un Roi normal si on prend un pion

 

8 - aidé 2,5# 2 sol circé fantôme

Beaubestre, Cl
2021

white Rb6 Bb7 black Sc7 Pe5 Kf5
h#2.5 Fantômes 2sol.(2+3)
la renaissance se fait sur la case de capture dès qu'elle est libérée.
Le Fantôme est alors définitivement tabou.

 

9 - aidé de série 8# mao, moa et sauterelle



Novomesky, D.
2012

white Sb5 Pa3e2 Bf3 Kd1 black Pc5d4c3 Ke6 MAb3
ser-h#8(5+12)
a) 🨓b3
b) 🨽b3
c) 🨥b3
Cavalier rampant qui effectue d'abord un pas de Tour, puis un pas de Fou
Cavalier rampant qui effectue d'abord un pas de Fou, puis un pas de Tour
se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle aterrit
La case d'arrivée doit libre ou occupée par une pièce adverse

 

 

10 - 2# échecs sans échec

Gockel, H.
2018

white Pc6g6h3b2 Se7g8 Re4 Qd4 Kc4 Ba2 black Pa6g5f2e5 Bh8 Sh7g4 Qh4 Rf3d6 Ke6
#2 échecs sans échec(10+11)
Les seuls échecs autorisés sont les mats
Notamment, si les seules parades à un échec font elles-mêmes un simple échec, alors ce premier échec est en réalité un mat

 

11 - 3# avec hérissons

Gockel, H.
2021

white WHc1g1a5 Bh3 Pg2c2c4d6e5 Kf7 Sf6h1 Ra4 black BHh4d2 Pc3g3g5 Rg4 Kf5
#3(13+7)
🨊c1, g1, a5, 🨐h4, d2: Hérissons
marche comme une Dame, mais doit impérativement partir d'une bande ou y parvenir.
Sans toutefois être autorisé à se rendre d'une bande à une autre, ou sur la même

 

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