Quelques aidés : l'embuscade est à l'honneur dans le premier. L'aidé 3# a une particularité : le moteur d'analyse spécial problèmes de "Fritz" sèche sur le jumeau (a), qu'un humain normalement constitué résout assez vite (nous conseillons néanmoins de commencer par le (b)). L'aidé 4# est d'un genre qu'ordinairement je n'apprécie pas beaucoup, avec des groupes d'unités ne servant qu'à l'un ou l'autre des triplés, mais j'avoue avoir été séduit.
Une complète variété : un 2# , un 3#, un 4# et un 5#. Le 2# est facile et agréable, avec tout de même une fausse piste. Le 3# est plus coriace, riche en variantes. Le 4# ne saurait être difficile : les Noirs n'ont qu'un ou deux pions mobiles ! Le 5# est tout ce qu'on peut rêver d'un problème logique.
Appel aux possesseurs d'instruments informatiques puissants : cet inverse 20 coups est très facile, on le résout en 5 minutes. Mais la question est : à quoi sert le CNa8 ? Je précise que je ne connais pas la réponse.
Nous avons vu, il y a quelques mois, un duel Tour contre Fou. Mais si, au Fou, s'adjoint un pion, c'est une autre paire de manches. La symétrie n'est que partielle, ajoutant à la magie.
Un duel de Dames ? Sans crêpage de chignons. Un Fou noir les surveille.
La partie du jour ressemble à un massage, mais un examen plus approfondi démontre que les choses n'étaient pas si simples. Ne manquez pas la finesse du pion noir "h" : selon qu'il est en h5 ou h6, les Blancs choisissent une méthode complètement différente... encore que...
Rendez-vous dans deux semaines le 7 février si Dieu le veult.
Bonne régalade.
AV
Une vue d'ensemble de la partie, à présent... mais au fait, avez-vous deviné qui est le joueur ? Réponse au prochain compte rendu.
Ajouter un commentaire