le compte-rendu de Pessoa
Ici, à Jurmala, il fait beau mais frais.
A propos de l'open, je dirais juste qu'un certain Charpentier nous aura fait bien du mal avec son (...) d'aidé en trois coups !
J'avoue ma faute Jusqu'ici, pas de victoire pour nos amis français et roumains. A noter tout de même une respectable 14ème place de Vlaicu CRISAN.
L'open a été gagné par l'allemand Boris TUMMES, suivi du russe Georgy EVSEEV et du grec Kostas PRENTOS.
Les choses très sérieuses dès demain avec le Championnat du monde de résolution.
En direct de Jurmala (2) La bar de l'hôtel me dispense son réseau Wi-fi et de la bière, je peux donc écrire à l'aise pendant que ceux qui en sont capables composent.
Curieusement, j'ai en face de moi un écran géant qui diffuse MCM en français. Je découvre donc ce fameux Tokio Hotel qui plaît aux jeunes. Soit.
Je vous fais un petit résumé de ma matinée. Petit-déjeuner roboratif (la base du petit-déjeuner letton est le concombre, c'est dans ce genre de détails qu'on trouve le dépaysement qui fait le charme des voyages), puis je me rends dans la salle du championnat. Mon équipe de France est au complet (je dis "mon" parce qu'à titre de bizutage, j'ai été élu capitaine, et vous pensez qu'ils m'aurait filé un brassard ? Même pas !).
On commence par l'épreuve de sprint : trois deux-coups en vingt minutes. Un peu de calcul, un peu d'intuition et hop, voilà le premier. Le suivant est un peu plus coriace mais ça va encore. Quant au troisième (le n°2 d'ailleurs, je ne résous jamais dans l'ordre, c'est un principe), il y a tellement de coups candidats, c'est vraiment pénible à calculer. Au gong, j'inscris la solution la plus plausible. Bonne pioche ! Et hop, trois bonnes réponses, ça ne pouvait mieux commencer.
Alain et Michel font également 100 %, la France est en tête à ce moment du match !
Ronde suivante, le demi-fond : trois trois-coups en une heure. Besogneux, je fignole les variantes sur les deux plus faciles mais je cale sur celui qui reste. Pas de problème, je tente le bluff une fois encore, mais il ne faut pas se moquer du monde : cette fois c'est loupé. Dix points sur quinze toutefois, ce n'est pas si mal. Alain se montre brillant une fois de plus mais Michel manque aussi une marche (le même problème que moi, un coriace !)
Enfin, l'épreuve de fond : trois études, une heure quarante. Il va falloir analyser pour de vrai cette fois, et pas se contenter de parier sur le coup-clé le plus esthétique !
Caïssa qui passait par là (elle revenait de la plage, nous sommes dans l'équivalent soviétique de la riviera) pose alors son doigt sur moi, qu'ai-je fait pour mériter cet honneur ? J'ai le don de lucidité pendant une demi-heure : la première étude me paraît facile, la seconde évidente, la troisième une plaisante bagatelle. Incrédule, je vérifie les coups inscrits, c'est beau, je n'ai rien à ajouter, je quitte la salle comme un prince au bout de trois quarts d'heure. Puis pendant une heure je m'inquiète en attendant les solutions, ce n'est pas normal, des cadors réfléchissent encore, j'ai loupé les bonnes défenses... Pourtant tout est parfait !
Alain trouve aussi les trois études, Michel cale sur une (invraisemblablement, j'ai donc fait mieux que lui).
Un petit peu de réconfort bien mérité, sauna, piscine et voilà les résultats. La France occupe une solide 7ème place, pas très loin des meilleurs, tout est encore possible. Alain est 12è et moi 17è, on peut être satisfaits de nos prestations. Michel, notre buteur, est en retrait, mais je sais que demain sera son jour. Cette année, il faudra compter avec la France !
Ma bière touche à sa fin : je vous envoie mes bons baisers de Lettonie et vous dis à demain.
Votre envoyé spécial à Jurmala, Pessoa
En direct de Jurmala (2) Après la première journées (2 coups, 3 coups, études), l'équipe de France se classe septième, performance tout à fait honorable puisque nous devançons Israël et la Finlande, pas les premiers venus donc. L'Allemagne est en tête avec un sans faute jusqu'à présent.
A titre individuel, Alain Villeneuve brille : 12ème à mi-parcours. Et votre serviteur est très fier d'être 17ème ! Michel, un peu distrait sur une étude romantique de Nestorescu, est en retrait, mais demain est un autre jour.
A noter qu'il y a encore 5 joueurs à 100% des points, parmi lesquels Nunn est le plus rapide.
A dire vrai, les écarts ne sont pas encore faits, tout devrait vraiment se décider demain.
C'était Pessoa, votre envoyé spécial en Lettonie.
Commentaires
1 Alain Le 24/06/2018