5 février 2008

Le mot du Maître


Philidor 1Après le lourd travail de la semaine dernière, un programme plus léger. Il y a bien deux aidés corsés, mais ils sont pour Daniel, l'"homme nouveau", qui libère promptement ses neurones tenus en esclavage pendant 40 ans (enfin, un peu moins, j'oubliais qu'il était cheminot). En outre, j'ai "oublié" d'ôter la solution, cliquez sur la touche "entraînement" ou posez un cache !

Quelques inverses aussi, dont un en jeu maximum (les Noirs doivent jouer les coups géométriquement les plus longs). Solution sur demande. Un Novotny en étude, une Shirov 5plaisanterie polonaise et... de quoi déniaiser (ou simplement rafraîchir la mémoire) dans D / T, si saccagée par les grozélos : souvenez-vous de Moro, il y a un an, 6 ans après Svi. Autant commencer par le commencement, c'est-à-dire Philidor.

Un exercice de milieu de partie promis mardi dernier, où le grand-maître avoue sans ambages la faiblesse de son calcul sur le terrain (voyez au 17e coup). Quand on sait de qui il s'agit, on est ramené à une plus juste appréciation de son propre niveau. La partie du jour a pour héros le même joueur, qui la considère comme une de ses meilleures, tout en reconnaissant également avoir bien joué... pour de mauvaises raisons, mais toutefois en sachant trouver les bonnes quelques minutes plus tard !

Les diagrammes du Maître





Ajouter un commentaire

Anti-spam