Dans la sélection d'aidés de cette séance, une place est faite à un compositeur lithuanien qui vient de se révéler récemment, quoique ayant débuté dans la composition il y a plus de 30 ans. Sa spécialité est : mats modèles en longs problèmes, souvent avec un "jeu apparent" qui consiste à donner un demi-coup de moins. Le premier, en 4,5 coups, a une solution nettement plus difficile que l'autre. Le 2e est un aidé 6,5# avec JA, ce qui signifie : a) aidé 6# b) aidé 6,5#. Le 3e est un aidé 9,5# avec JA, ce qui signifie : a) aidé 9# b) aidé 9,5#. Entre-temps, une incursion dans le passé, avec un problème d'il y a un siècle, qui pourtant est très... original ! Et un aidé 5# ukrainien à 2 solutions qui m'a fait souffrir.
Attention au premier 2# ! Dans le 3e, oeuvre du... meilleur ami, récemment décédé, du champion du monde de la spécialité, il est difficile de voir la clé avant l'essai thématique, et même... avant tous les essais. Pari gagné. Puis un chef-d'oeuvre en 3 coups de Monsieur 4...Fc5 !! L'autre 3# est plus reposant, quoique... Un 4# spectaculaire de l'oncle Adolf. Un autre, bien étrange, avec un Roi noir presque nu.
Un mat en 14 coups aussi facile qu'un 2-coups ? Cela existe, je l'ai rencontré !
Une étude ukrainienne, transposant au 10e coup dans un des premiers exercices d'un livre français bien connu, devenu un site qui, plus ou moins, se fait connaître.
Une finale de pions avec deux "variantes principales" (donc inadaptée pour concours de solutions). L'une avec un coup rampant qui fait mes délices, l'autre plus longue et plus brillante, mais aussi plus prosaïque, avec cases semi-conjuguées, illustrant une "trapézulation".
Nous avions vu la saison dernière deux exemples où Tour et Cavalier en perdition réussissaient à se sauver contre une Dame. La Tour était la vedette ; cette fois, ce sera le Cavalier.
"Un coup mémorable rend toute la partie mémorable". C'est le cas de cette prestation par un joueur qui allait "tomber" Botvinnik 10 ans plus tard. Mais le 25e coup, génial, ne serait rien sans la justification qu'il fallait avoir, sinon prévue, au moins pressentie, du 31e.
Rendez-vous dans trois semaines, le mardi 12 novembre. Que Dieu vous garde.
Bonne régalade.
Ajouter un commentaire