Un Pervakov pour suivre, c'est donc du bon matos
3 - les blancs jouent et gagnent
B.: Rh1, Fb4 et e8, pa7, b2, d2 et h6
N.: Re1, Ta6, Fb1, pa5, b3, c7 et g4
A déguster sans modération sur le thème de Philidor
La dernière étude est une finale de pions
4 - les blancs jouent et font nulle
B.: Rf7, pa4, c4 et c6
N.: Rb6, pc5 et h7
Avec l'aide de Réti, vous devriez trouver assez facilement, mais attention il y a des enfilades.
La partie du jour et la fin de celle qui suit ont un joli point commun relevé par le Maître
5 - la partie du jour
1. d4 d5 2. c4 e6 3. Cc3 Cf6 4. Fg5 Cfd7 5. e3 c6 6. Cf3 Fe7 7. Dc2 0-0 8. a3 (8. 0-0-0 est plus dans les concepts modernes du jeu) Te8 9. Tc1 dc 10. Fxc4 Cd5 11. Fxe7 Dxe7 12. Ce4 (pour éviter les échanges de pièces et notamment la cavalerie) C5f6 13. Cg3 c5 (13. ... e5 14. Cf5) 14. 0-0 cd 15. Cxd4 Cb6 16. Fa2 (16. Fb5 Fd7 17. Dc7 Fxb5 18. Dxe7 Txe7 19. Cxb5 Cd5 et ça tient la route pour les noirs) Tb8 (un coup prophylactique au profil tactique) 17. e4 Td8 18. Tfd1 Fd7 19. e5 (19. Dc7 Tdc8 20. De5 Ce8! et tout est en ordre) Ce8! (19. ... Cd5 20 FxC CxF 21. Cdf5! Dg5 22. h4 Df4 23. Cxg7 Ce3 24. Dd2 Cxg2 25. Ch5 avec un bon jeu figural blanc) 20. Fb1 g6 21. De4 Fa4 ! 22. b3 Fd7! 23. a4 (résultat de la manoeuvre la case b4 est à disposition du Cavalier noir) Cd5 24. Fd3 (24. h4 tout de suite est à creuser) Tbc8 25. Fc4 26. Cxc6 bc (ça pourrait être du Petrosian) 27. Td3 (27. Fxd5 mène à la nulle cd on bouge la Dame et on amène le Cavalier en d4) Cb4 28. Tf3 Tc7 29. h4 Tcd7 30. h5 Dg5 31. Te1 Td4 32. hg hg (32. ... Txe4 33. gf+ Rf8 34. Cxe4 et fxe8=D+ sont suffisants pour gagner) 33. De2 Td2 34. Df1 (menace Ce4) Cc2 ! (quand même) 35. Ce4 Dxe5 36. Cf6+ Dxf6 37. Txf6 Cxf6 38. Tc1 (38. Te2) Ce4 39. Fe23 Cd4 40. Ff3 Cxf2 41. Dc4 cd3 42. Tf1 Ce5 43. Db4 Cexf3+ 44. gf Ce2+ 45. Rh2 Cf4+ 46. Rh1 T2d4 27. Dc7 Rg7 48. Dc7 T8d5 49. Te1 Tg5 50. Dxc6 Td8! abandon
6 - du même après le 14ème coup blanc
position
B.: Rg1, Dc2, Ta1 et f1, Fd3, Ce3 et f3, pa2, b2, d4, f2, f4, g3 et h2
N.: Rg8, Dd8, Ta8 et e8, Fc8 et d6, Cf8, pa7, b7, c6, d5, f6, g7 et h7
14. ... Fe6 15. Ch4 Fc7 (pour mettre la pression sur d4) 16. b4 Fb6 17. Cf3 Ff7 18. b5 (18. Tfd1) Fh5 19. g4 Ff7 (même manoeuvre que dans la partie précédente avec les mêmes effets) 20. bc Tc8 21. Db2 bc 22. f5 Dd6 23. Cg2 Fc7 24. Tfe1 h5 25. h3 Ch7 26. Txe8 Txe8 27. Te1 28. Dc1 Cg5 29. Ce5 fe 30. Dxg5 e4 31. f6 g6 32. f4 hg (32. ... ef e.p. 33. Te5) 33. Fe2 gh 34. Fh5 Tb2 35. Ch4 Dxf4 abandon
un petit aidé sympa pour se faire la main
7 - aidé 2 coups avec Equisauteur et Sauterelle
aidé : les noirs jouent et aident les blancs à les mater
Equisauteur : pièce qui utilise le support d'une autre pièce pour se déplacer par un mouvement équipollent par rapport
au sautoir
Sauterelle : pièce à la marche de la Dame qui a besoin d'un sautoir pour se mouvoir et aterrit juste derrière le
sautoir si la case est libre ou occupée par une pièce adverse
B.: Rg7, Fd5, Cg5, pe2 Ee1
N.: Re5, Tb2, Fc4, pb3 et d6
a) la position de l'énoncé
b) Ee1 devient Se1
Un petit Circé d'un genre particulier pour finir
8 - aidé 3,5 coups Circé Clone
aidé 3,5 coups : les blancs jouent en premier et ensuite on se retrouve dans un aidé 3 coups
Circé Clone : une pièce prise change de nature et adopte celle de la pièce prenante et renait sur la case originelle de
sa nouvelle nature
B.: Rf6, Fa1, ph2
N.: Rf4, Tc3, Cf2
Voilà, c'est l'heure de boucler, il reste donc à vous souhaiter une bonne lecture et à bientôt pour les rectifications
relevées par le Maître.
Amicalement vôtre
Le greffier
Commentaires
1 Alain Le 12/07/2022