Quand les saboteurs reconnus des services de transport parisiens ne sévissent pas avant le cours, ils se vengent après. Le repas ayant pris fin une vingtaine de minutes plus tôt qu'à l'accoutumée, je crus malin de renoncer à mon bus de nuit traditionnel pour une connection métropolitaine plus orthodoxe. Brillante idée, qui supposait pourtant que je n'eusse pas à attendre 43 minutes ce foutu métro en gare du Châtelet. C'est bien fait pour moi. Quand des individus ne sont pas de confiance, on ne doit pas leur faire confiance. C'est pourtant simple.
Cette série d'aidés est un peu plus ardue, mais le printemps donne des ardeurs nouvelles. Le 3e problème a une solution quasi triviale, mais l'autre ?
Le premier 3# présente un écho caméléon non modèle après une clé surprenante. Dommage qu'une 3e variante soit erronée. Le deuxième est du genre spectaculaire. Le troisième est futuriste, avec ses deux paires de contenu différent, comme dans un aidé. Le quatrième est... subtil, avec tout de même 6 variantes.
Un 4# facile pour reprendre son souffle. Un autre très différent. Un de nouveau facile d'un grand étudiste. Et deux 6#, l'un avec un écho et l'autre monovariante.
Aller droit au but, c'est recommandé en concours de solutions. Ne pas se noyer dans les multiples essais d'une étude complexe. Facile à dire. L'organisateur du tournoi de Kiev, lui-même ancien champion du monde, n'y est pas allé de main morte. Il ne demandait pourtant pas grand-chose : seulement de donner le troisième coup blanc !
On s'amuse à des sacrifices de Dame ? Simple apéritif pour amener un ZZ en finale de Fous, certes, mais une intro somptueuse, surtout si l'on songe à tant d'oeuvres modernes où l'on ajoute des coups dénués d'intérêt pour masquer un ZZ tablebasique. Une étude en l'honneur d'un... très grand problémiste et d'un très grand vulgarisateur du problème, auteur de trois livres essentiels. Par un... grand étudiste.
Pour clore notre série sur ce très grand joueur (quoique un petit supplément soit envisageable en 2013-14), une partie à sacrifice, relative rareté chez ce champion du monde, contrairement à d'autres. A noter que le coup par lequel le scandale arrive (...dxc4!) est le même que celui de la 9e de Merano, joué deux ans plus tard, mais quatre coups plus tôt !
Notez la variante issue des coups de pioche de l'assistance : 14 Fxg4 Fxg4 15 h3! Dh4! 16 c5!! qui semble mener à la nulle.
Rendez-vous, si Dieu le veult, pour le cours féerique dans trois semaines, le mardi 4 juin.
Bonne régalade.
AV
Commentaires
1 Alain Le 21/07/2022
a) 1...Dc3+ 2 Cf5+ De5+ 3 Dh6#.
b) 1...De4+ 2 Cc4+ De7+ 3 Da3#.