Quatre mats aidés. Celui en 2 coups a trois solutions, seule la 3e peut faire réfléchir un peu. Celui en 2,5 m'a paru étonnamment difficile, mais sans doute l'ai-je pris par le mauvais bout. Le premier aidé 3# est facile, on ne peut en dire autant du second. A moins de connaître le thème... Une superbe réalisation.
Quelques vieux mats directs, les deux premiers certainement inconnus des lecteurs de ce compte rendu. Et les autres oubliés. Le 2#, sans être vraiment difficile, pourrait bien vous faire réfléchir. Le premier 3# aussi ! Le dernier 3# est résumé par la fraction 7/8. Le 4# pourrait s'intituler : "où joueriez-vous votre Tour" ? Quant au magistral 6#, il fut présenté sur un forum, obtenant le succès que l'on imagine (propos purement sarcastique).
Un duel un peu austère de pièces lourdes et de Fous... qui s'illumine subitement. Et génialement.
Une combinaison de partie méconnue, sans doute parce que le jeu passionnant est virtuel, menée par... l'accompagnateur de Tal à Palma de Majorque, il y a… un certain temps. Lequel Tal remporta le tournoi puis, au retour, passa par Paris, où il donna une simultanée. Parmi ses adversaires, votre maître-bidon, âgé de 20 ans, qui réussit à annuler en jouant, pour la seule fois de sa vie, une Sicilienne Najdorf !
La dernière trouvaille de l’auteur du worst-seller bien connu sur les finales prolonge une étude classique du 19e siècle. Elle aussi fut proposée sur le même forum. La trop grande quantité de réponses a failli le paralyser (propos cinglant).
La partie du jour est un doublé, confirmant une nouvelle fois qu’un spécialiste du massage peut aussi pratiquer le cimeterre.
Rendez-vous dans deux semaines pour le cours féerique le 13 décembre. Que Dieu vous garde.
Bonne régalade.
AV
Ajouter un commentaire