8 mai 2018

Aucun incident technique pour cette séance, c'est assez exceptionnel pour être noté !

En plus des habitués, nous avons eu la visite éclair d'Abdel.

Le Maître, en pleine possession de ses moyens, nous a délivré un cours de haute tenue comme vous pourrez le constater dans le compte-rendu ci-dessous.


Le mot du Maître


Foch"En mai 1968, il était interdit d'interdire. En mai 2018, il est interdit d'interdire d'interdire" (A. Bercoff).

"Une assemblée, pour décider, doit avoir un nombre impair. Mais trois, c'est déjà trop" (Maréchal F. Foch).

"Elle vous aime, croyez-moi, je vois clair -- Donnez-moi l'adresse de votre oculiste" (dans un "James Bond" de 1969).

Le saviez-vous ? Je suis aussi un red : retraité extrêmement dangereux. Thank you Bruce and others.

"L'étude des débuts n'entraîne que la confusion, n'apprend pas à réfléchir [...] On étudie les ouvertures parce qu'elles nous donnent de suite l'impression de maîtriser notre sujet. [...] Les finales, c'est ingrat, c'est long, mais quand on commence à comprendre, on est heureux. Les débuts, c'est chouette, on apprend rapidement, et quand on croit être un balèze... on se rend compte qu'en fait, on n'y comprend rien" (E. Pichouron en 2002).

Costeff 2Festina lente en finale de pions. Cette étude est souvent mal comprise : il s'agit, certes, de laisser des coups de pion à l'adversaire (pour éviter le pat), mais pas seulement, sinon 1 Rd2 gagnerait. Or, cet essai fondamental n'est pas mentionné dans l'Encyclopédie des finales ("chess informant"), pas plus dans l'édition 2013 que dans celle de 1982. Les rédacteurs ont également, trois décennies plus tard, continué d'appeler "Udo" (sic) l'auteur de mon exercice 61, à savoir le problémiste et popularisateur Jean Oudot dont nous parlions au précédent cours. Un progrès tout de même : l'ascétique "Lasa" devient "Tassilo von Heydebrand und der Lasa" (ouf !). Un autre progrès dans la nouvelle édition : l'adoption des caractères gras. Eh oui, quoique ces géniaux rédacteurs eussent compris dès 1982 que les caractères gras s'imposaient pour les variantes principales, ils les adoptèrent pour l'Informateur 34 et suivants, mais non point pour les Encyclopédies, attendant pour cela... 30 ans. People are strange.

Domination de Tour. Elle se démène pour gagner l'une des trois figures blanches puis, après y être parvenue, manque subitement d'espace. Fête équestre : cinq promotions en Cavalier sous une forme remarquablement économique. Evidemment, les moteurs d'analyse n'étaient pas disponibles à l'époque de Libourkine, Korolkov et Chéron...

Un festival de jolis coups de Fou qui a failli devenir une étude artistique. Mais l'unicité est un critère essentiel, et l'on ne tolère pas deux suites gagnantes, quoique aussi ingénieuses l'une que l'autre. Et même si l'une est tout de même moins complexe, préférable pour un joueur, et donc méritant le titre de suite principale ("main line", they say). Après tout, comme le rappelait V. Halberstadt, "un compositeur d'études Martinovicdoit maintenir le contact avec le jeu pratique". Au moins est-il permis de se régaler de cette grande richesse hors normes.

Trois nulles comme exercices pour le prochain cours : une simplissime, une autre plus acrobatique, puis une annihilation inattendue de la Dame noire.

Deux petites plaisanteries tactiques. Jouées au même tournoi que la partie du jour, où incroyablement votre maître-bidon se trouvait, terminant dans les choux, bien sûr, mais revivant, nonobstant 95% de souffrance, quelques délicieuses joies d'antan. Notre héros est un des joueurs qui montent au pays de l'intouchable Ivan Šarić, champion d'Europe puis champion national, qui m'a semblé avoir plus de mal pour le second championnat que pour le premier !Hermanson

Il est au coeur d'une vieille controverse : a-t-on le droit de perdre, ou plutôt de sacrifier, un Fou (g5-h4) contre deux pions après ...h6 & ...g5, sachant qu'un pion g3 empêche Fg3 ? La plupart du temps, en tout cas, les Noirs s'abstiennent de ...g7-g5, ce qui incite à l'affirmative. Il joue une partie shirovienne, avec pour devise l'initiative à tout prix. Et si les Noirs pouvaient mieux jouer et annuler, on ne démontre jamais d'avantage noir, malgré une flopée de pions en sus.

La moitié des 2# de la sélection Marjan sont des blocus : la clé ne menace rien, mais on attend un dommage noir. Pas moins de 6 variantes dans le premier 3#, avec 3 unités distinctes occupant une même case, au 2e comme au 3e coup. Puis un cycle AB-BC-CD-DA dans le 2e, un festival de Dame et quelques promotions.

Ouverture de lignes dans le 4# français, jolis mats dans le russe, permutation dans l'italien. Interceptions dans le premier aidé 2#, cycle AB-BC-CA dans le second. L'aidé 6# a la curieuse particularité de ridiculiser le moteur fritzoïde de résolution de problèmes. Enfin un inverse de plus d'un siècle. Difficile ? Pas tellement : il faut juste trouver le tableau de mat, après quoi tout coule de source.

Bonne régalade. Rdv fin mai ou début juin. Deus vos custodiat.

les diagrammes du Maître



les exercices (pour le prochain cours)






Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 07/04/2024

    L'étude de Costeff a finalement été sélectionnée au Mémorial Branko Atanackovic, le 30 mars 2024. Bravo Miodrag et merci !
  • Alain

    2 Alain Le 20/12/2020

    Notre "héros" de la partie du jour, Saša Martinović, est champion de Croatie 2020, où seul manquait Ivan Šarić, cantonné modestement au rôle de (remarquable) commentateur. Čestitam !
  • Alain

    3 Alain Le 19/08/2020

    La toute dernière partie de votre maître-bidon, à Zadar en décembre 2017, semble avoir inspiré de prestigieux joueurs, puisqu'on en retrouve l'ouverture dans le blitz Nakamura-Carlsen du 18 août 2020. Mon adversaire croate avait mieux joué que Naka, qui n'a rien vu venir. Il avait fait 9 a3!. Et donc 9...Fxc3+ 10 bxc3 c5!. Après quoi les Blancs peuvent pousser 11 a4! puis 12 a5!, contrariant le plan noir (CNa5 & b6).

Ajouter un commentaire

Anti-spam