Un florilège de soucis techniques pour ce cours, mais qui, fort heureusement, ont épargné le Maître.
Pour la première fois, nous avons réuni tous les genres hétérodoxes dans l'assistance. Ce n'était plus un cours de St Lazare, c'était le cours des miracles !
Le Maître, exemple de ce qui doit être, était visible et audible.
Le greffier était visible, mais muet.
Daniel était audible, mais rapidement invisible pour cause de panne de caméra et figeage madrasi.
Et Eric, enfin, était inaudible et invisible ! (il était heureusement doté d'un clavier, ce qui lui permit, tel l'esprit soufflant les coups, de manifester sa présence auprès du Maître qui était le seul à recevoir ses messages !).
Seul parmi les auditeurs, le second Eric disposait de tout le confort !
Pas de nouvelle de Pierre, mais peut-être que, pour compléter le tableau, était-il privé de connexion internet !!
Ci-dessous, le compte-rendu animé du Maître
Le mot du Maître
La citation du jour : "Vous passez trop de temps avec les putains, vous devriez travailler davantage" (Flaubert à Maupassant).
Le rappel du jour, d'une brûlante actualité : "La télévision est faite pour ceux qui, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir" (P. Dac).
La devise du jour, d'Anne de Bretagne et de Ferdinand d'Aragon : Malo mori quam foedari ("Je préfère mourir que me déshonorer"). Ces dernières semaines tout spécialement, on ne peut dire qu'elle ait été beaucoup adoptée dans notre pays.
L'agacement du jour : "C'est déjà dur d'être pauvre, s'il fallait en plus se priver...". Cette célèbre phrase de Paul Morand a été récemment attribuée à... l'inévitable Colucci ! Toujours les anticipations. Aux Echecs comme ailleurs : "Chaque génération semble croire avoir inventé les Echecs" (Dražen Marović).
Les études du jour. Une fourchette d'un type particulier et un ZZ plein pot, avec un point entier de différence selon que vous avez le trait ou non.
La finale pratique du jour. Extraite du championnat du monde junior d'il y a trente ans, une finale de Dames gagnée par l'un des meilleurs joueurs d'équipe du monde, sympathique grand-maître arménien, en même temps problémiste.
Les devoirs du jour : petit festival Ladislav Prokeš. Un auteur dont la spécialité était de se limiter à des positions naturelles. Un dinosaure, quand on voit les études modernes, qui ressemblent en général à des "accidents de la circulation", comme disait John Beasley.
Le héros du jour : Ratmir Kholmov. Ce super-joueur, relativement peu connu, avait un point commun avec un génie plus contemporain, Alexeï Shirov. Le devinerez-vous ? Allez ! Je ne vous fais pas languir. Tous deux allient des parties d'attaque phénoménales à un profond amour des finales. Rappelons les analyses poussées de RK sur T+3P/F+3P liés sur la même aile. Nous nous bornons aujourd'hui à une finale Fou et deux pions contre Fou de même couleur, où le faible espacement des pions donne de remarquables chances à la défense. Ajoutons que ces deux génies sont voisins, AS étant Letton et RK Lithuanien.
Les échauffements tactiques du jour : RK nous joue deux fois le coup Cc6!. Banal, pensez-vous, sauf qu'il s'agit d'un Cavalier blanc. Et pour le sacrifier, immédiatement ou au coup suivant !
Le thème du jour, illustré dans une autre partie du grand Ratmir (que Tarrasch aurait certainement appréciée), extraite du plus fort tournoi "zonal" de l'histoire : le pion isolé fort-faible. Beaucoup de joueurs se posent la question "mon pion isolé est-il bon ou mauvais ?", mais la réponse est... dans la question : il est clair que votre pion est à la fois fort et faible, le tout étant de savoir dans quel cas il est dangereux, dans quel cas il est un poids lourd...
L'entraînement du jour. Après les traditionnels 2# dont l'âge varie de 40 à 85 ans, un 3# tchèque donné en Biélorussie, un 3# ukrainien donné en Pologne, qui a eu le scalp de Murdzia, un 4# stratégique danois, un autre allemand. Un magnifique 5# arménien de 2013 sur une idée roumaine de... 1909, améliorée en... 1955 : à bas la table rase et vive l'héritage ! Un 7# facile mais amusant.
Arrive ensuite un... strip-tease alsacien "tout à fait honnête, néanmoins très agréable" (A. Chicco). D'ailleurs, les Rois ne se retrouvent pas tout nus : comment pourrait-il y avoir un mat ? Sauf bien sûr en féerique ! Il faut dire qu'en 1960, ce n'était jamais très "hard", voyez celui de Nadia Gray dans "La dolce vita".
L'autre aidé 2# est d'une originalité exceptionnelle. Ne ratez pas le "jeu apparent". Dans l'aidé 3# de 1959, un commentateur parle de "Bristol". Un dégagement de ligne, oui, mais un Bristol, non. On dirait qu'il n'a jamais vu l'éponyme de Healey 1857. Enfin un inverse espagnol très abordable, donné au championnat du monde 1990.
Devant quitter notre beau pays en juin, je propose que le prochain cours ait lieu dans trois semaines. Une petite chance existe pour un 7e cours fin juin. Bonne régalade et que Dieu vous garde.
Ajouter un commentaire