py_20170509


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - aidé 2 coups Patrouille Madrasi

Manhart, M & Pachl F
1997

white Kd1 Sc2 Rc8 Bf7 WNa1 black Bc3h7 Ka4 Qd8 Pa2d4 Sb5g5 Ra6h6
h#2 Patrouille Madrasi(5+10)
3 solutions
🨢a1: Noctambule
: pour prendre, une pièce doit être "observée" par une pièce de son camp au départ du coup
: deux pièces adverses de même nature qui s'observent se paralysent mutuellement.

 

2 - 2 coups échecs fonctionnaires

Rosner, E & Gockel H
2016

white Bd8f3 Kg8 Qd3 Pc7g2 Sf8 Ra4 black Pa5b5d5h4e3 Ke8 Bc6h6 Sa7 Rh3d1
#2 fonctionnaires(8+11)
: une pièce ne peut bouger, et a fortiori prendre, que si elle est "observée" par une pièce adverse

 

3 - aidé 3 coups avec pions neutres

Foster, G.
2013

neutral Ph2g2e2 black Ke4 white Kb4
h#3(1+1+3)
2 solutions

 

 

4 - aidé 3 coups Circé parrain

Rallo, V.
2016

white Ke3 Sg1 black Pe2f2 Ke1
h#3 Circé Parrain(2+3)
b) ♔e3-->d3
: une pièce prise reste "en l'air" et effectue un mouvement équipollent au coup qui suit

 

5 - mat par échec quadruple en 8 coups Circé parrain

Caillaud, M.
2002

white Bc1f1 Ke1 Qd1 Pa2b2c2d2e2f2g2h2 Sb1g1 Ra1h1 black Bc8f8 Ke8 Qd8 Pa7b7c7d7e7f7g7h7 Sb8g8 Ra8h8
#8++++ Circé parrain(16+16)

 

 

6 - mat en 15 coups échecs complets (all-in-chess)

Ravishankar, S.
2016

white Pd4f4h4 Kc7 Rh6h5 black Pe7a6e6e5 Kd5
#15 all-in-chess(6+5)
échecs complets : une pièce peut être jouée par n'importe lequel des deux camps.
Seule restriction : le coup de retour immédiat est interdit

 

 

 

7 - aidé 2 coups 2 solutions + 2 variantes Super-Circé avec Locuste et Léo

Soulivy, K.
2016

neutral LEe7 Lb8 black Kd4 white Sc2
h#2(1+1+2)
🨖b8: Locuste neutre
🩀e7: Leo neutre
: le choix de la case de renaissance d'une pièce prise est laissé au preneur dans les limite de la légalite
: genre de Sauterelle qui avale son sautoir
: joue comme une Dame mais a besoin d'un sautoir pour capturer

 

8 - direct de série 13 coups Köko

Seehofer, W.
1999

white Kg1 Rc3 black Sd8 Ke8
ser-#13 Köko(2+2)
: une pièce ne peut bouger et, a fortiori prendre, que si elle est, à l'arrivée du coup, au contact d'une autre

 

9 - aidé 2 coups Masand

Crisan, V & Huber E
2005

white Pa7 Sh6 Kc4 black Pe7e2 Ke8
h#2 Masand(3+3)
2 solutions
: une pièce qui met en échec fait changer de couleur les autres pièces qu'elle observe

 

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