Ayant enfin réussi le passage à un autre logiciel de conférence, le cours a pu se dérouler sans interruption et avec plus de 5 auditeurs.
Quelques soucis mineurs sont venus perturber le bon déroulement du cours magistral, mais sans conséquence, le produit étant relativement robuste.
Au menu du jour, la résolution des exercices, les énoncés pour la prochaine session, une partie de Shirov où il rate une variante "à la Shirov" et les traditionnels féeriques.
Ci-dessous le compte-rendu animé du Maître
Le mot du Maître
"La courtoisie est à la fois l'expression du respect que tous les êtres humains se doivent les uns aux autres, la soeur aînée de la politesse et cadette de la charité, l'humilité débarrassée de ce qu'elle peut avoir d'agressif, l'orgueil dépouillé de ce qu'il peut avoir de puant, la remplaçante améliorée de la tolérance, la clef des intelligences bien faites et des coeurs bien nés, l'expression modeste d'un savoir-vivre qui n'est lui-même qu'un art de vivre mis à la portée de tous, bref, si j'ose dire, l'huile du moteur et le chrême du sacrement" (Vl. Volkoff).
"Une partie de nos erreurs vient du défaut de lumières, mais une plus grande partie encore des fausses lumières qu'on nous propose" (Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues).
"Les femmes peuvent faire trois choses avec rien : un chapeau, une salade et une scène" (S. Guitry).
"Les femmes vous inspirent des chefs-d'oeuvre, mais vous empêchent de les réaliser" (O. Wilde).
"Un peu misonéiste ? Si vous voulez, c'est toujours plus joli que néophobe".
"Qui ne sait pas obéir ne sait pas être libre".
"Wish that I could fly... But I can only sigh" (Snowy White).
"Pour l'homme, le jeu de dames est souvent un jeu d'échecs".
"J'ai encore oublié mes allumettes. Ce que c'est de manquer de mémoire..." (Alekhine priant qu'on lui allume sa cigarette en pleine séance de simultanées à l'aveugle -- raconté par M. Cebalo).
Nous avons souvent rencontré la lutte Dame et Fou contre Dame, traitée notamment par Halberstadt http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2012/20-novembre-2012.html Vandiest (5-1-2010), Horwitz (19-10-2010), Rinck (12-11-2013), Ellison (3-10-2017), Kozirev (31-3-2020), etc. mais l'étude de Becker est une apothéose. Le pion noir dessert son camp, mais aussi le camp adverse...
Une finale de Tours de Morphy dont la complexité échappa aux commentateurs de l'époque. Deux occasions manquées pour le même motif : le refus d'occupation de la colonne vitale, soutenant (pour la Tour noire) ou surveillant (pour la Tour blanche) le pion noir dangereux. Un écho bicolore. Un détail instructif : dans la variante 54...Tf6+? 55 Re4 g5, j'ai proposé une transposition dans un T / T+2P dont je doutais un peu, mais qui se révèle correcte.
Deux plaisanteries pour vous détendre après ces rudes épreuves. La première est connue, mais plus usuelle sur une autre case, la seconde est un oubli d'un grand compositeur.
Exercices pour juin : un problème de cases conjuguées, mais concernant, non point les Rois, mais des Fous. Une partie de tournoi (finale de Tours) sur la question de l'efficacité maximum. Puis une question de promotions de l'ancien n°3 mondial, enfin un relaxant duel de pièces mineures (sans pions) comme le mois dernier.
En partie du jour, un autre chef-d'oeuvre du génie letton, héros de notre cours depuis 30 ans, qui fut son premier contact avec les Echecs cybernétiques. Loin de tenir les désolants propos que nous avions cités il y a 2 ans http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2018/20-fevrier-2018.html il se régale, et nous aussi, car depuis 2004 (date de ses commentaires), le monstre s'est fortifié. La variante du 23e coup était phénoménale, elle l'est encore davantage à présent !
Solution de l'exercice de circé martien donné en avril. Il faut placer le Roi noir en a3 et le Fou blanc en b2. Nous obtenons : Re1, Tg1, Fb2, Ch3 / Ra3. Ainsi, nous sommes en présence d'un triple échec illégal : la TB fait échec depuis a1 (sa case de naissance présumée), le FB depuis c1, le CB (sur case blanche) depuis b1. Mais si l'on ôte :
-- la Tour blanche, le dernier coup a pu être Cc1xh3+ (via g1) (échec double : le Fou via c1, le C via b1),
-- le Fou blanc, le dernier coup a pu être Tb1xg1+ (via h1),
-- le Cavalier blanc, le dernier coup a pu être Fa1xb2+ (via c1).
Entraînement : suite de l'hommage à Pradignat du dernier cours. Les autres 2# ont dans l'ensemble beaucoup d'essais, le dernier a plutôt des variantes. Un 3# bohémien, puis le célèbre tandem russo-ukraïnien et une petite attrape sud-africaine. Une autre plaisanterie, des jumeaux en 4#, qui reposèrent l'auteur de ses recherches babsonesques. Un 4# logique à sacrifice, un 7# avec deux sacrifices en écho, où nous laissons la solution pour tester votre courage.
Un curieux aidé 2# (à 4 solutions) où tout est à domicile. Dans celui en 3# (indien), 3 figures blanches jouent cycliquement sur 3 cases. Et celui en 4 montre 2 circuits ; il comporte un "jeu apparent", donc une solution en 3,5. En inverse : un 3# du génie macédonien (un autre cycle, mais sur 5 éléments), un 5# plus ardu comportant une Dame déchaînée. Nous préférons en laisser la solution.
Bonne régalade. Rdv en juin. Adeus até à próxima.
Commentaires
1 Alain Le 13/06/2020
2 Alain Le 27/05/2020