2 juin 2026

Les auditeurs ont bravé la canicule pour assister au cours du Maître qui a commencé l'échauffement du neurone avec une finale de pions.

La suite fut consacrée à la correction des autres exercices, dont une finale de Tour très piégeuse.

Pour la partie du jour, un grand bond dans le passé avec une belle bataille de pièces lourdes.

La fin du cours a été féerique, comme il se doit, avec de très belles compositions dont une de Bogdanov, pour laquelle on attendait un jumeau !

Le prochain rendez-vous est fixé au 27 juin.

Bonne lecture à tous.


Le mot du Maître

 

"It's written and filled with devotion from deep in my heart and with my teenage sonata
comes a prayer that we'll never part" (Sam Cooke).    https://www.youtube.com/watch?v=cjKaaP9qh6k 

https://youtu.be/4TPIjzEmyt0?si=buNBrYgpA1aMDMcw   Still missing you, California blue.

Woman solver 8Woman solver 4Nous entrons en période de championnats de résolution. Permettez-moi de vous présenter deux futures vedettes féminines. Notez qu'elles utilisent le jeu portatif qui m'a porté bonheur pendant mes 8 championnats du monde et 4 championnats d'Europe. Souhaitons qu'il en soit de même pour elles.

« Rien ne serait pire que le sort de l'homme de demain tel qu'une conspiration satanique s'emploie dès aujourd'hui à le fabriquer sous nos yeux. Sa dégénérescence mentale et affective serait totale. Voyez déjà ce dont nous sommes les témoins. Plus de romans d'amour : la sexualité des chiens. Plus de pudeur : l'âme est localisée dans le bas-ventre. Plus de courage : la non-violence des pleutres. Plus d'art : allez visiter ces jours-ci le Musée d'art moderne de Paris, vous m'en direz des nouvelles. Plus de famille : des accouplements temporaires. Plus d'enfants : l'avortement est libre et remboursé par l'Etat. Plus de race : distinguer un Jaune d'un Noir est une discrimination punie par la Loi. Plus de responsabilité : le voleur n'a pas de remords et le gendarme toujours tort. Plus de Dieu : ou bien on ne parle plus de Lui ; ou bien on nous raconte qu'il admet tout et que nous n'avons pas à nous faire de tracas à son sujet. Plus même d'identité nationale : les autorités légales de notre pays dépensent des millions pour nous persuader de souscrire à l'acte par lequel nous renonçons à cette identité. La "fin de l'histoire" sera bien la fin du "dernier homme", car ce qui subsistera de lui n'aura plus de nom dans aucune langue et déjà notre langue en effet disparaît. L'écriture fait place aux signes pictographiques et le français n'est plus qu'un pidgin tel que le baragouinaient au XIXe siècle les riverains des côtes du Levant » (François Léger, 5-9-1992).

Après un texte vieux de 34 ans, en voici un de 22 ans : « Les USA vivent au-dessus de leurs moyens et au dépens du reste du monde : les spéculateurs écument les marchés ; l'outillage militaire permet de détruire populations et infrastructures, et de faire régresser de plusieurs siècles leur histoire, par une guerre "zéro mort" (du côté américain, bien entendu) c'est-à-dire menée avec des moyens techniques sans commune mesure avec la puissance de riposte de l'adversaire : c'est la mitrailleuse contre la sagaie, comme dans les guerres coloniales du siècle dernier ; en Israël devenu un petit Chicago, c'est l'invasion en Palestine de tanks de quarante tonnes contre des carabines et des lance-pierres, signe de la décadence morale d'un monde où a totalement disparu la notion d'"honneur". » (R. Garaudy en 2004, "Le terrorisme occidental" p. 34).  

"Quand quelqu'un se tait, on n'entend plus que lui" (R. Devos).

"Mourir, quand on n'a pas d'imagination, ce n'est rien. Quand on en a, c'est trop" (R. Nimier aux obsèques de L.-F. Céline, 1961).

"Le journalisme est un métier où l'on passe la moitié de sa vie à parler de ce qu'on ne connaît pas et l'autre moitié à taire ce que l'on sait" (H. Béraud).

"La mort ? Un manque de savoir-vivre" (P. Dac).

"La vie est une partie d'Echecs. En jouant à ce jeu nous acquérons la pénétration, le coup d'oeil, la prudence et... à ne pas nous décourager par l'apparence présente d'un mauvais état de nos affaires" (B. Franklin).

"Oui, je suis communiste, à la manière du premier communiste de la terre, Jésus-Christ !" (M. Botvinnik peu avant sa mort).

"Les Echecs sont une mer où le moucheron peut se baigner et l'éléphant se noyer" (proverbe indien).

Bisguier"Un drame dont la qualité intellectuelle surpasse en vérité la qualité esthétique" (H. Grasemann, qualifiant délicieusement un problème quasi imbuvable).

Etonnante finale de pions, où le joueur des Noirs conçoit une brillante défense, mais n'ose pas l'appliquer jusqu'au bout. Avec de nombreux et surprenants ZZ. Et un curieux cas d'attaque de minorité en écho. Notons que la vérité du 55e coup fut découverte tardivement. Une seule faute dans la partie, mais davantage chez les commentateurs !   

Kozyrev 2Une trouvaille en finale de Tours d'un grand joueur, nonobstant étudiste et problémiste. La vie n'est pas toujours simple avec T+P/T+2P quand l'un des pions a l'horizon libre ("passé", disent-ils). Voyez les 2 premières finales de ces deux cours :  https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2019/29-octobre-2019.html  et  https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2020/10-mars-2020.html  et l'exercice 282 d'un célèbre livre. Un cas de "juste milieu", une finesse sur la "distance de sécurité", puis un avant-plan et un plan, comme dans un vrai problème. Et nous revivons le cas paradoxal où la Tour défensive est mieux devant le pion que derrière.

Deux études plus légères où les Blancs sont menacés de mat mais font tourner les tables. Pour le dernier cours avant l'été, un grand nombre d'exercices plus faciles, avant-goût des vacances.

 

Schlechter 1Wenda k 1La partie du jour est historique. Un avantage noir, puis l'égalité, enfin une faute noire. Fut commentée par beaucoup de grands joueurs, dont le pire annotateur de toute l'Histoire. Comme toujours, quelques mini-études. Le coup e4-e5! joue parfois un grand rôle, notamment aux 39e et 43e coups. Au 54e coup, le bon coup de pion et le mauvais changent selon l'emplacement du Roi blanc. Voyez aussi aux 36e & 47e.

 

Entraînement : parmi les 2#, les 2, 4, 5, 10 & 12 sont un peu plus délicats. Hommage à Klaus Wenda qui nous quitte à son tour. RIP. Nombre de ses féeriques ont déjà été présentés, soyons plus orthodoxes. Enfin, un petit bonjour au grand Petkov, que j'eusse rencontré à Messigny 2003 sans Petkov 4l'incompétence des cheminots français.

Bêtisier. Lu sur l'internet cette ânerie : "Tal a une créativité extraordinaire entre 1958 et 1960, ensuite il se tarit peu à peu à part quelques éclairs". Signalons à cet ignorant comme le "tarissement" se manifeste, contre Portisch 1964 & 65 (cours des 28-5-2024, 29-10-2024 & 7-1-2025), Larsen 1965 (28-2-2023) et l'hippopotame 1965 (6-5-2025).

Matilda 5Pour nous remonter le moral, bienvenue à une nouvelle lectrice de notre cours, Matilda Vlajčević, championne cadette de Croatie. Najveći uspjesi !     

Bonne régalade. Rdv dans quelques semaines si Deus vult.   

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam