py_20220621


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

 

1 - 2# circé

Macleod, N.
1978

white Pc7c5e3b2 Rc4g7 Bd7d2 Kd6 Sf4 Qa4 black Sa8b3 Kd1 Rg8 Bg1 Pb4
#2 Circé(11+6)
Un pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre

 

2 - pat aidé 5= circé madrasi

Bienabe, A.
2013

white Pa5d6f6 Ka1 black Pa6a7d7c2d2f2h2 Kb7
h=5 Circé madrasi(4+8)
2 pièces adverses de même nature qui s'observent mutuellement sont paralysées

 

 

3 - aidé 2,5# take & make

Bienabe, A.
2013

white Ba2 Kc8 Pe3 black Pb3 Kd5 Se5
h#2.5 Take&Make(3+3)
b) Ce5=F
Après une prise, la pièce prenante rend hommage à la pièce prise en effectuant un mouvement sans prise avec sa marche
Si ce coup est impossible ou illégal, alors la prise préalable n'est pas possible

 

4 - aidé 2,5# avec JA moa mao locustes neutres

Vysotska, J.
2012

neutral La6b1 MOd6 MAe4 white Pb2a5d4 Kb3 black Qe5 Pf7g4 Kg6 Bg5
h#2,5 (4+5+4)
🨖a6, b1: Locustes neutres
🩃d6: Moa neutre
🨙e4: Mao neutre
jeu "normal" en h#2.5 : B-N-B-N-B#. Jeu apparent : N-B-N-B#

Cavalier rampant effectuant d'abord un pas de Fou

Cavalier rampant effectuant d'abord un pas de Tour

Genre de Sauterelle qui avale de sautoir qui doit nécessairement être une unité adverse

 

5 - aidé 5# sentinelles en pions adverses ultra maximum blanc

Harris, P.
2012

white Pf7 Qg8 black Re8 Kh7
h#5(2+2)
sentinelles en pions adverses
Ultra-Maximum blanc
b) +♟g7
chaque figure qui joue laisse un pion de la couleur de l'adversaire sur sa case de départ
(sauf 1ère ou 8e rangée)
En Ultra Maximum, même la prise du Roi doit être maximum.
Même dans le jumeau (b), le ♚ n'est pas en échec car ♕xe8 est plus long que ♚xh7

 

 

6 - 2# lortap

Gockel, H.
2017

white Pg5e5d4 Bh7 Rd7e8 Kf3 black Bh2 Rf4 Ph5f6d5 Sg7g6 Kf5
#2 Lortap(7+8)
En Anti-Patrouille ("lortap"), il ne faut pas être appuyé par une unité de son camp pour prendre ou donner échec.
Ainsi, ...♚xg5 est illégal et le ♔f3 n'est pas en échec

 

 

7 - aidé 2# 2 solutions breton

Maeder, Th
2021

white Sa1 Pd2 Ke8 Rd7h3 Bc6 black Pe2d4 Rc4h1 Kd3 Sg3 Bf3
h#2 breton(6+7)
2 solutions
Breton Quand une pièce est capturée, une pièce de même nature du camp capturant doit également disparaître (s’il y en a).
Le choix de la pièce à éliminer est effectué par le camp qui capture.
Par exemple, 1...♚xd2 serait légal, à condition que les Noirs choisissent de supprimer le ♟e2.
Lequel va se promouvoir, de sorte que le Roi noir ne pourra plus prendre le ♙d2, car il faudrait supprimer alors le ♟d4.

 

 

8 - aidé 2# breton adverse b) ♗a2

Maeder, Th
2021

white Ra2g3 Sb6 Bf2 Kf1 black Sa4 Ke4
h#2 Breton adverse(5+2)
b) ♗a2
breton adverse après chaque prise, une unité de même nature doit disparaître (si possible) du camp ayant subi la capture.
S'il en existe plusieurs, le choix appartient au camp capturant.

 

 

9 - aidé 3,5# 2 solutions isardam rois transmutés

Crisan, V & Huber E
2015

white Sg6 Ph7 Kh4 black Rg7d4 Sf5g2 Pf6a2f4g3 Be1h5 Ka1
h#3.5 isardam R.transmutés(3+11)
2 solutions
deux unités adverses de même nature ne peuvent s'observer :
le Roi blanc n'est pas en échec, mais la prise du Cg6 fera échec
chaque Roi acquiert la marche de l'unité qui lui fait échec.

 

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