{
} 1.e5-e6 {Une concession toutefois à la "limitation
d'histoire" : ce coup affirme que le pion e5 vient de e2, excluant gxf3xe4-e5. Et donc le jeu précédent avec exd3
est exclu. En supposant le RN non agrandi, le dernier coup doit être ...Rc2-c1. Il a dû jouer ...Rc4-c3 en réponse à
un échec de pion en b3 ou d3. Or, il y avait à ce moment un pion en b2 ou d2, d'où impossibilité, ou en c2 (pour un
ultérieur cxb3 ou cxd3), mais alors le FB ne pouvait être déjà en b1, d'où également impossibilité, car il ne peut y
accéder que s'il n'est pas agrandi. Le RN est donc agrandi et il vient de b2 ou d2. Dans le premier cas, le Fa1 est
agrandi et le RB n'a aucune raison de l'être, d'où la suite}
1... Kc1-b2 2.Ke2-d2! Kb2*a1 3.Qa7-g7#! {3 Dd4+? Rb2!. Dans le second cas, le RB est agrandi
(son dernier coup ne peut avoir été Re1-e2+) d'où la suite }
1... Kc1-d2 2.Ba1-b2! Kd2-e1 3.Bb2-c3#! {non 3 Da5+? Rxf2).}
Commentaires
1 Alain Le 03/04/2022
"La France a un encéphalogramme plat. On me traite de facho parce que je n'aime pas le rap" (Mathilde Seigner).
"Pardon de vous décevoir, mais pour moi le rap, ce n'est rien. Au mieux, de la poésie urbaine nouvelle manière, mais en aucun cas de la musique. Dénoncer la violence et la répression en incitant au meurtre des flics, en insultant sa mère, sa soeur, en vomissant sur la société, c'est immonde !" (Ray Charles).
Ajouter un commentaire