Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup
1 - double pat aidé 5 coups échiquier torique
Hans Peter REHM1983
white Pa7b7c7e7b3f2 Kd7 Bd1
black Pb4c2d2e2f4h5g2 Bb5 Rc6 Kf3 Na8
h==5 échiquier torique(8+11)🨨a8 : Noctambule
: pour simplifier, on peut mettre 8 échiquiers autour de l'échiquier principal avec la même position
: pièce pouvant effectuer plusieurs sauts successifs de Cavalier dans la même direction
{ Coups nuls interdits (sans quoi un pat n'aurait guère de sens, par exemple dans la position
finale ...Tc6-c6 ou ...Td1-d1) }
1... c2-c1 [+bBc1] 2.b7*a8 [+wNa8] Bc1-d8 3.Na8-d6
{via b2} e2*d1 [+bQd1] 4.a7-a8 [+wBa8] Qd1-f7 5.Ba8-b7+ d2-d1 [+bRd1]
6.c7*d8 [+wSd8]
{double pat !! Un Noctambule ferait échec, et donc mat, via b1-h2.
AUW agrémentée d'une 5e promotion (en N).
Le Fb7 cloue la Td1, qui cloue le Noctambule d6, lequel cloue le Fb5.
Lequel Noctambule cloue également la DN (h8, b1, d2), laquelle cloue le Fb7.
D'où le cycle FB-TNd1-NB-DN-FB. A ces clouages cycliques s'ajoutent 3 clouages, celui de la Tc6 par le Fb7, celui du Fb5 par le Nd6 et celui du Cd8 par la Td1, au total 7 figures et 3 pions. Le NBd6 contrôle g4 via b2-a8-h6 !}
2 - aidé 2 coups Madrasi 2 solutions
Lev GROLMAN2010
neutral LIb6 Nb2
black Bc2h4 Kh3 Qh2 Pc4a4 Sc5 Rg7g4
white Kf3 LIb8 Na7
{}
1.nNNb2-d3 Na7-b5 {} 2.nNLb6-b3 nNNd3-f7 #
{L'échec double ne peut être paré par le retour du Noctambule neutre f7 en d3 car il est paralysé par le Nb5 blanc. Du moins, en tant que pièce noire. Il ne l'est pas en tant que pièce blanche (comment un blanc paralyserait-il un
blanc ?) et donc le mat ne peut être paré par 3...axLib3 : miracle des pièces
neutres ! Ni par Linb3xf7 car paralysé -- en tant que pièce noire -- par le Lib8 !}
1.nNLb6-f2 LIb8-b1 {} 2.nNNb2-d1 nNLf2-f5 #
{l'échec double ne peut être paré par le retour du Lion neutre en f2 car il est paralysé par le Lib1 ; ni par Nnd1xf5 car paralysé par le Na7 !
Thème : batteries neutres réciproques.}
3 - pat aidé 3 coups Circé
Attila BENEDEK2010
white Pd5e5g4g3f2 Sc4e6 Bh3 Kf1
black Pd6f6h7 Sg7 Bf8 Kf3
h=3 Circé(9+6)
: une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon elle disparaît
: la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre sinon le coup est illégal
Une distinction toutefois dans le cas où la case de prise et de renaissance sont identiques :
en AntiCircé Calvet le coup est légal, et en AntiCircé Cheylan il ne l'est pas
{}
1.Qg4*d4[bQd4->d8] Bg1-c5 {} 2.e6*d5[bPd5->d7] Bf5-g6 # {}
1.e6*f5[bPf5->f7] Sd4-c6 {} 2.Ba7*g1[bBg1->f8] Sd5-f6 #
{Mat avec les 2F puis mat avec les 2C}
5 - Inverse 2 coups AntiCircé Cheylan
Ronald TURNBULL2000
white Pg7h7d7 Sc1h1c7 Kf6
black Pc2d2f7 Sf3f5 Kd8
s#2 AntiCircé(7+6)
: la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre sinon le coup est illégal
Une distinction toutefois dans le cas où la case de prise et de renaissance sont identiques :
en AntiCircé Calvet le coup est légal, et en AntiCircé Cheylan il ne l'est pas
On remarque que le Roi noir ne peut prendre aucune des 2 unités blanches, sinon il renaîtrait en e8 et serait pris par l'unité restante
{}
1.Sc6-e7 2.Bb5-e8 {} 3.Kc2-d1
{ne fait pas échec à cause du type Cheylan et ne se met pas en prise parce que la case e8 est occupée}
4.Ra1-a8 {}
5.Ra8-d8 6.Sc7-a8 {} 7.Rc1-c8 8.Kd1-e2 {pas de ...fxe2 car e7 occupée}
9.Ke2-f1 10.Se7-g8 g3-g2 {seul coup légal des noirs mais c'est pat !!
En effet, le Roi blanc n'est pas en prise, aucune des promotions au moment de sa prise n'étant légale
Il ne peut pas bouger non plus
De plus, aucune des pièces blanches ne peut bouger, ce qui rendrait légale une des prises+promotions}
7 - mat réflexe 2 coups avec Pao, Vao et Mao
Brian D. STEPHENSON2014
white Pf4e2 Bf5 PAh7g5 Ke4
black VAa2 Bg1h3 MAc6 Kh1 Qh2 Pe7
r#2(6+7)🨵h7, g5: Paos🨼a2: Vao🨓c6: Mao
: Quand un mat en 1 coup est présenté à un des 2 camps, il est obligé de le jouer
: se déplace comme une Tour mais a besoin d'un sautoir pour prendre
: même chose mais pour le Fou
: Cavalier rampant effectuant d'abord un pas de Tour, puis un pas de Fou.
La case du pas de Tour doit absolument être libre
{}
1.EQe2*e6{ sautoir c4} 2.EQe6*b3{sautoir e3}
3.EQb3*b1{sautoir a2} 4.EQb1*h3!{fantastique le sautoir d5}
5.EQh3*h7{sautoir f5} 6.EQh7*a6!!{fabuleux le sautoir e3}
7.EQa6*a2{sautoir c4 } 8.EQa2-e2{de nouveau c4pat !!!
retour à domicile. pat modèle. Ni ...c3 ni ...f4 ne sont jouables ; c6 (via f5) et e6 sont contrôlées.}}
: il est illégal de mettre en "observation" mutuelle 2 pièces adverses de même nature
: la case de renaissance de la pièce prise est laissée au soin du preneur
{}
1.Pe3-e2 Sh2-f1 {}2.Pe2*f1 [+bRf1] [+wSa1] Qb1*f5 [+bPa2] {}3.Rf1*a1 [+wSe4] Qf5*f7 [+bSb1]
{pat modèle. Le CBe4 "paralyse" le CNb1.}
14 - inverse-aidé 3 coups Anti-Andernach avec jeu apparent
Michel Caillaud2008
white Qa1e1 Ph2c7h7 Kh1
black Qb3 Pe2e3 Kh3
hs#3 Anti-Andernach(6+4)
: les blancs jouent et les noirs collaborent jusqu'à leur avant-dernier coup,
après quoi les blancs jouent et obligent les noirs à les mater en 1 coup
: quand une pièce joue sans prendre, elle change de couleur
: les pièces se déplacent normalement, mais pour prendre, elle passent virtuellement par leur case originelle
Par exemple un Fou blanc en f6 peut prendre une pièce adverse sur les diagonales c1-a3 et c1-h6
{Le Circé martien fut inventé en 1980 par RJM précisément.}
a) {}
1.Ke4-d5 g6-g7 2.Kd5-c6 g7-g8=R {} 3.Kc6-b7 Rg8-b8 4.Kb7-a8 Ka6-b7 #
{La ligne a1-a8 est maintenant libre, c'est donc bien mat, le Roi noir ne pouvant s'échapper de la colonne a}
b) wKa6-->g1{}
1.Ke4-f4 {Rf3 serait illégal à cause du pion blanc qui contrôle h3 et f3} g6-g7 2.Kf4-g3 g7-g8=Q
{pas d'échec, le Roi n'est pas sur la diagonale d1-h5}
3.Kg3-h2 Qg8-g2 4.Kh2-h1 Kg1-h2 # {! C'est mat, le Roi blanc ayant ouvert la ligne d1-h1 et le Roi noir ne pouvant s'échapper de la 1ère rangée }
16 - mat en 6 coups Maximum Circé
Kjell WIDLERT2015
white Pb2c2a4 Kh8 Rh5 Ba1
black Pa5b6a7a2f3c3 Kc4 Ra3
#6 Maximum Circé(6+8)
: les noirs sont tenus d'effectuer les coups légaux géométriquement les plus longs
{}
1.Bc7-b6
{1. Be5 c5 (désormais le Pc3 est "agrandi" donc immobile) 2.Bg3 (menace 3 Fe1# mais fait pat !)
(1. Ba5 (menace 2 Fc3 & 3 Fe1#) c3 (désormais le Pc5 est immobile) 2. Bxc3 (pat)
(1. Ke3 ? c3 !}
1...c6-c5
{Les deux PN sont désormais immobiles. 1... c3 2. Bd4 c2 3. Bf2#}
2.Kf3-e3
{2. Ke4 Kg3 3. Qf4+ (Rxf4!)}
2... Kh4-g3 3. Qf5-f4+ {#, le RN étant désormais agrandi.}
19 - mat en 3 coups échecs agrandissants RAP (rétro-analyse partielle)
Ronald TURNBULL2013
white Qa7 Pc4d3e5f2h3a2 Ke2 Bb1a1
black Kc1
#3 agrandissants RAP(10+1)
En "rétro-analyse partielle" (RAP), on n'impose pas le rétro-jeu comme dans le célèbre problème de Lapierre,
on considère au contraire toutes les "composantes" (disait Ceriani) et par suite, il peut y avoir plusieurs solutions SANS DUAL,
selon le passé de la position.
A priori, le RN a pu accéder en c1 sans être "agrandi" ("étendu"). Plaçons les pions c4 & d3 en d2 & e2,
avec RNc4 et les deux FB a1 & b1 agrandis. La suite a pu être d3+ Rc3 suivi de ...Rc2-c1, dxc4 et exd3.
{ } 1.e5-e6 {Une concession toutefois à la "limitation
d'histoire" : ce coup affirme que le pion e5 vient de e2, excluant gxf3xe4-e5. Et donc le jeu précédent avec exd3
est exclu. En supposant le RN non agrandi, le dernier coup doit être ...Rc2-c1. Il a dû jouer ...Rc4-c3 en réponse à
un échec de pion en b3 ou d3. Or, il y avait à ce moment un pion en b2 ou d2, d'où impossibilité, ou en c2 (pour un
ultérieur cxb3 ou cxd3), mais alors le FB ne pouvait être déjà en b1, d'où également impossibilité, car il ne peut y
accéder que s'il n'est pas agrandi. Le RN est donc agrandi et il vient de b2 ou d2. Dans le premier cas, le Fa1 est
agrandi et le RB n'a aucune raison de l'être, d'où la suite}
1... Kc1-b2 2.Ke2-d2! Kb2*a1 3.Qa7-g7#! {3 Dd4+? Rb2!. Dans le second cas, le RB est agrandi
(son dernier coup ne peut avoir été Re1-e2+) d'où la suite }
1... Kc1-d2 2.Ba1-b2! Kd2-e1 3.Bb2-c3#! {non 3 Da5+? Rxf2).}
Commentaires
1
Alain
Le 03/04/2022
Le RAP (rétro-analyse partielle) illustré dans le problème 19 est sans rapport avec le "Rage against Police", même édulcoré en "Rythm and Poetry (sic !) qui, malgré de rares exceptions encourageantes, n'est pas plus ma tasse de thé que pour mes deux prestigieux invités.
"La France a un encéphalogramme plat. On me traite de facho parce que je n'aime pas le rap" (Mathilde Seigner).
"Pardon de vous décevoir, mais pour moi le rap, ce n'est rien. Au mieux, de la poésie urbaine nouvelle manière, mais en aucun cas de la musique. Dénoncer la violence et la répression en incitant au meurtre des flics, en insultant sa mère, sa soeur, en vomissant sur la société, c'est immonde !" (Ray Charles).
Commentaires
1 Alain Le 03/04/2022
"La France a un encéphalogramme plat. On me traite de facho parce que je n'aime pas le rap" (Mathilde Seigner).
"Pardon de vous décevoir, mais pour moi le rap, ce n'est rien. Au mieux, de la poésie urbaine nouvelle manière, mais en aucun cas de la musique. Dénoncer la violence et la répression en incitant au meurtre des flics, en insultant sa mère, sa soeur, en vomissant sur la société, c'est immonde !" (Ray Charles).