py_20230207


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - 2# b) 2# circé

Caillaud, M.
1982

white Kh6 Pg6g5d2 Qh5 Sf1b5 Rb1 black Se4f3 Rd4 Bc3 Pb2c4d3f2 Ke2
#2(8+9)
b) Circé
une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre.

 

2 - 24# avec Locustes et Sauterelles

Seret, JL.
1984, version 2017

white Kf8 Sb4 WLb6 BHc5 Gh3h2 LBg1 black BLd7e8g8h8g7 Ka8 Ph4
#24(7+6)
🨊b6, 🨐d7, e8, g8, h8, g7: Locustes
🨡c5: Fou Sauterelle
🨟h3, h2: Sauterelles
🨌g1: Fou-Locuste
La Locuste est un curieux animal, qui ne peut se mouvoir qu'en mangeant !
Elle joue comme une mais avale le sautoir, nécessairement de couleur opposée.
C'est un Fou-Sauterelle en c5 et un Fou-Locuste en g1.

 

3 - inverse 19# circé

Rehm, HP & Smits G
1984

white Sa1 Pa2c7c5g4 Rb6d2 Kc6 Bh3c1 Qg2 black Pa3e2 Sh8 Bh1 Ke1
s#19(11+5)

 

 

4 - 2# avec impératrice

Keeble, J.
1888

white EMa4 Bb5h8 Sb7 Kf7 Pd6g3c2 black Sa6c8 Pg5f5e3c5 Bd2 Kd5
#2(8+8)
🨍a4: Impératrice
Cumule la marche de la Tour et du Cavalier

 

5 - aidé 2,5# 3 solutions avec Impératrice et Princesse

Packa, L & Klemanic E
2015

white Pa7 Bh6 Kd4 black EMa5 Pa6e6e4d2f2g2 Kh4 PRh7
h#2.5 3sol(3+9)
🨓a5: Impératrice
🨽h7: Princesse
Cumule la marche du Fou et du Cavalier

 

6 - 2# échecs argentins

Loustau, JM.
2017

white WSd5e6f2 Qh6 Kh8 black BSh1 Ra6f6 Ph7f5e4 Kb1 Bg8 FAh2
#2 argentins(5+9)
🨊d5, e6, f2, 🨐h1: Señora
🨑h2: Faro
une pièce joue normalement quand elle prend,
mais a besoin d'un sautoir pour jouer un coup qui n'est pas une prise (pouvant aller bien au-delà de la case suivant le sautoir).

 

7 - maximum inverse 3#

Bakke, NA.
1983

white Rb6 Pe7f7d3 Kh4 Se1 black Ka5 Bc5 Pg7h5g4f4f2d2 Sg8 Rh7f1 Qh6
s#3 Maximum(9+7)
les noirs sont tenus de jouer les coups géométriquement les plus longs

 

8 - aidé 2# 2 sol dos-à-dos

Tritten, P.
2018

white Pf2 black Kd4 Se5 Qc2
h#2 dos-à-dos 2sol.(1+3)
dos-à-dos deux unités adverses qui sont "dos-à-dos" échangent leurs marches

 

9 - aidé 4# masand b) ♝e2 en f3

Luce, S.
2013

white Kd2 black Kd4 Be2f2 Rg2
h#4 Masand(1+4)
b) ♝e2-->f3
Une unité qui fait échec fait changer de couleur toute les unités qu'elle observe (sauf les Rois)

 

 

10 - aidé 4# take & make

Taylor, St
2018

white Pa4a3a2c2 Kb1 Ra1 black Bc1 Pc3 Ka5
h#4 Take&Make(6+3)
b) ♗a1
Après une capture, la pièce prenante doit rendre hommage à la pièce prise
en effectuant immédiatement un mouvement sans capture avec la marche de la pièce prise

 

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