py_20220426


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

 

1 - aidé 2,5# 3 solutions circé martien

Innocenti, D.
2005

white Rc2 Sf2 black Kd2
h#2.5 Circé martien(2+1)
3 solutions
les déplacements sont normaux, mais pour la prise, il faut passer virtuellement par sa case originelle

 

2 - 2# amu

Lytton, C.
2018

white Kb7 Ba6b4 Pc7e3c2 Re8a4 Sd7f5 Qg4 black Pa7 Kd5 Sg1 Rh1
#2 AMU(11+4)
un coup ne peut mater que si, au départ, l'unité qui donne le mat était observée par une et une seule unité ennemie.

 

 

3 - aidé 2# 5 solutions super-circé avec impératrice, chameau et Lion

Soulivy, K.
2018

neutral CAe3 EMe1 white LIg3 black Kd3
h#2 5sol.(1+1+2)
🩃e3: Chameau neutre
🨗e1: Impératrice neutre
🨴g3: Lion
cumule la marche du Cavalier et de la Tour.
bondisseur (1,3). Rappel : le Cavalier est un bondisseur (1,2)
se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir et se pose sur une case quelconque au-delà du sautoir
pourvu que le parcours soit dégagé.

Au diagramme, le Roi noir est en échec double (🨗e1 & 🨴g3), le dernier coup fut 🨗f3-e1+.

 

4 - 2# échecs sans échec

Gockel, H.
2017

white Be8e5 Sa6f2 Ra5 Qf3 Ph2d5 Kg1 black Rd8a2 Qb7 Pc5b3b2h3g5 Kc4 Sa4 Bb1
#2 (9+11)
Les seuls échecs autorisés sont les mats

 

5 - aidé 2# anti-circé symétrique

Tritten, P.
2016

white Sa3g7 Bd2 Rc6 Kg8 Ph5 black Pd4g6 Sf8 Kh6 Bg5h3
h#2 anti-circé symétrique(6+6)
b) -♞f8
la pièce prenante renaît sur la case symétrique par rapport au point central de l'échiquier

 

 

6 - aidé 2# 2 sol patrouille avec pièces neutres

Onkoud, A.
2018

neutral Rb2 Bd1 white Kc1 Pg2f3 Sd5e5 black Pf4f5d6c6c5d4 Ke6
h#2 Patrouille(5+7+2)
2 solutions
🨂b2: Tour neutre
🨃d1: Fou neutre
on ne peut capturer ni faire échec que si l'on est soutenu par une unité de son camp.
Peut être jouée indifféremment par l'un ou l'autre camp

 

 

 

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