py_20241126


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - 2# rois transmutés

Cheylan, Y.
1986

white Bb6 Sa7 Pc5c7 Rd2 Ka1 black Kb7 Pe7e5c4 Sf7 Bh1
#2 Rois transmutés(6+6)
: Quand un Roi est en échec, il adopte, le temps de la mise en échec, la marche de la pièce qui le menace
Ici, s'il n'y avait pas le Fh1, c5-c6 ferait mat, le Roi adoptant la marche du pion

 

2 - aidé 2# 3 sol anti-circé avec noctambule, chameau et girafe

Trommler, S.
2010

white Kg8 Na3 CAa4 GIb3 black Bd8a6 Pc7d5e5g7b5a5 Sd7c6 Kb4 Rh4
h#2(4+12)
🨢a3: Noctambule
🨷a4: Chameau
🨍b3: Girafe
: la pièce capturante revient à sa case originelle qui doit être libre
Un cas particulier est si la case de prise et de renaissance sont identiques.
Deux types d'anti-circé : Calvet - autorisé et Cheylan - interdit
Un autre cas particulier concerne les pièces féeriques. Etant forcément issues d'une promotion, elles renaissent sur la case de promotion de la colonne de prise
: Cavalier prolongé
: bondisseur (1,3)
: Bondisseur (1,4)

 

3 - 2x (prise par les blancs au deuxième coup) a) super-gardes b) anti-gardes

Shankar Ram, N.
2024

white Sd3 Kf6 black Pd5d6c7 Kc8
x2(2+4)
a)Super-gardes
b)Anti-gardes
: une unité ne peut être capturée si elle est "observée" par une unité amie
anti-gardes : une unité ne peut être capturée que si elle est "observée" par une unité amie

 

4 - pat aidé 2= 2 solutions vaos & paos

McDowell, M & Stephenson B
1996

white WPc8e3 WVd8 Kd1 Bf3 black BPh5 BVf4 Kh2
h=2 2sol.(5+3)
🨵c8,e3 🨻h5: Paos
🨶d8 🨼f4: Vaos
: se déplace sur les lignes de la Tour mais a besoin d'un sautoir pour capturer
: se déplace sur les lignes du Fou mais a besoin d'un sautoir pour capturer

 

5 - inv de série 23# 2 sol avec kangourous et sauterelle

Kotesovec, V.
2016

white Gh3 Kd8 Pg5 KAc6h4f1 black Kh7 Pg6 BKh8
ser-s#23 2sol.(6+3)
🨴c6, h4, f1 🨺h8: Kangourous
🨟h3: Sauterelle
: se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle se dépose

: Comme la Sauterelle ci-dessus, mais avec deux sautoirs

 

6 - pat aidé 3,5= 2 solutions circé parrain

Rallo, V.
2018

white Kd3 Pe4 Sc5 black Pd5d7 Sb1 Ke7
h=3.5 circé parrain(3+3)
2 solutions
: après une capture l'unité capturée reste suspendue sur la case de prise et effectue un mouvement équipollent à la prochaine unité qui joue


 

7 - aidé 4# andernach b) anti-andernach

Bonavoglia, M.
2006

white Bc2 Kd2 black Kf7 Rh5
h#4(2+2)
a)Andernach
b)antiandernach
: après une capture, l'unité prenante change de couleur (Rois exceptés)
: après un mouvement sans capture, une unité change de couleur (toujours Rois exceptés)

 

8 - 2# breton adverse

Gockel, H.
2021

white Qg7 Sa4h5 Pb3h3e4d3 Kb8 Bb1 Rd2 black Pc5d6d7e5f6g5f3 Rf5g4 Qh2 Bd1 Ke6 Sd5c4
#2 breton adverse(10+14)
breton adverse : après une capture, le camp prenant retire de l'échiquier, si possible, une autre pièce adverse de même nature

 

9 - 2# breton adverse

Gockel, H.
2022

white Rg8e2 Be6 Kc6 Pg3b3 Qg1 black Pf7c5d4e4f5h3a2 Be7 Ke5
#2 breton adverse(7+9)

 

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