py_20220329


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

 

1 - 2# avec noctambules

Dawson, TR.
1946

white Rh8d1 Pf2 Bg3 Kh2 Sa5a4 Qb4 black Nb1e2 Kc7 Sa8 Pe7e5f3a2 Be4b2 Ra1
#2(8+11)
🨨b1, e2: Noctambules
Cavalier à marche prolongée en plusieurs bonds successifs

 

2 - aidé 9# fonctionnaires

Cefle, K.
2021

white Ra6 Ka1 black Kh1 Bh4 Sa8
h#9 Fonctionnaires(2+3)
Une unité ne peut jouer que si elle est "observée" par une unité ennemie

 

 

3 - inv 6# fonctionnaires

Paradzinsky, O.
2021

white Rd5c1 Kb1 black Pc6c4 Kb3
s#6 fonctionnaires(3+3)

 

4 - aidé 2# 3 solutions avec kangourous & noctambule

Trommler, S & Pachl F
2002

white WKa6e7 Ka4 Qf4 Pd3 black Sg6 Pg7a3g5h5f3 Bc4 Nb5 BKa2h4c5 Kh6 Rf5d1
h#2 (5+14)
🨴a6, e7, 🨺a2, h4, c5: Kangourou
🨨b5: Noctambule
3 solutions
se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide de deux sautoirs sur la même ligne
Il faut que la case d'arrivée soit libre ou occupée par une pièce adverse

Il faut neutraliser 3 animaux (♜f5, ♝Fc4 & 🨨b5) susceptibles d'intercepter la 6eme rangée.
L'un de ces animaux sera planqué sur la 8e pour ensuite être lui-même intercepté sur la case f7 par un autre, tandis que le 3e sera pris.

 

5 - inv 8# imitatrices

Caillaud, M.
2020

white Ka5 Ra6f5 Pb6e3e2a4 Bc7 Se7 white Royal Sd6 black Kc5 black Royal Bd5
s#8 (10+2)
♘d6, ♝d5: imitatrices
une pièce imitatrice acquiert la marche (en plus de la sienne) des pièces (amies ou adverses) qu'elle "observe"

 

 

6 - aidé 2# take & make anti take & make neutres

Foster, G.
2013

neutral Pe2e7 white Kg3 black Kh1
h#2 T&M anti T&M(1+1+2)
Après une prise la pièce prenante rend un hommage posthume à la pièce prise en effectuant un mouvement sans prise avec la marche de la pièce prise
En anti Take & Make, la pièce prise se rend hommage à elle-même
Peut être jouée indifférement par l'un ou l'autre camp

 

 

7 - 2# Annan

Gockel, H.
2018

white Ra8e4 Ke8 Qe6 Sc4 Pe3c2 black Pb7c6b5 Sg6a4 Kb4 Rg4
#2 Annan(7+7)
une unité acquiert la marche de l'unité amie située "sous" elle (à son sud).
Par exemple, le ♚b4 joue comme un pion ainsi que la ♖e4

 

 

 

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