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1 - maximum inverse 4# circé
Yzarn, X.1969
white Rc2c5 Ka5 Sf2 Ph3e4 Be6
black Pc6 Bc8 Ka3 Rg2
s#4 Maximum Circé(7+4)
les Noirs sont tenus de jouer les coups légaux les plus longs géométriquement
Les blancs jouent et obligent les Noirs à les mater
Un pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre
Lieutenant-colonel Antoine de la Vergne de Tressan (1910-1985), dit Xavier Yzarn
{}
1.Sf2-h1 ! zugzwang.
1...Rg2-g8
2.Rc5-g5 {(ici,} 2...Rg8*g5[+wRa1] + ?
{serait illégal)}
2...Rg8-d8
3.Rc2*c6[+bPc7]
3...Rd8-d1
4.Rc6-d6
{La justification de la clé :} 4...Rd1*h1[+wSb1] {est de même longueur que 4...Td5 mais est illégal car le Cavalier renaît en b1.
Et bien sûr}
4...Rd1*d6[+wRa1] {est illégal comme déjà vu.}
4...Rd1-d5 # {: aucune des 4 unités blanches ne peut prendre cette Tour qui renaîtrait en a8.
"Etincelle d'originalité et d'esprit" (H. Kluver, qui octroie le 1er prix dans une revue française qui fut naguère de qualité).}
2 - 2# circé
Petkov, P.1971
white Sh2b3 Bg3c4 Rf3e3 Pe2d4f4 Qb1 Kd5
black Qf2 Ke1 Pg2h3b4e4f5 Bd2d1 Sg1
sauterelles bulgares Les pièces bulgares (inventées -- évidemment -- par le super-génie P. A. Petkov)
sont des pièces ayant besoin d'un sautoir pour s'exprimer, avec une condition rappelant un peu le "take & make".
Quand elles sautent, ledit sautoir doit, en hommage, effectuer un pas (sans capture) conforme à la marche du sauteur.
Si ce n'est pas possible, le coup est illégal. Quand plusieurs mouvements sont possibles, le choix appartient au camp du sauteur.
Ce problème fut primé dans le concours organisé par PAP à la mémoire de sa maman Danka Petkova (1920-1993)
{ }
1.Gh7-e4[-f5][+wQf1] {(blocus, laissant au Roi noir une rosace complète.
Notons que la SBf2 doit contrôler d2, ce qu'elle fait fort bien car, sur un éventuel} 1...Kd6*d2 {, elle jouerait} 2.Gf2*d2[-e2][+wPh2] {(Pe2 en h2).}
1...Kd6-c7 2.Ga7-d7[-c7][+bKc1] # {}
1...Kd6-d7 2.Ga7-e7[-d7][+bKd1] # {}
1...Kd6-e7 2.Ge4-e8[-e7][+bKe1] # {}
1...Kd6-c6 2.Ge4-b7[-c6][+bKc1] # {}
1...Kd6-e6 2.Ge4-e7[-e6][+bKe1] # {}
1...Kd6-c5 2.Ga7-d4[-c5][+bKc1] # {(et non} 2.Gf2-b6[-c5][+bKc1] Kc1*d2! {)}
1...Kd6-d5 2.Ge4-c6[-d5][+bKd1] # {}
1...Kd6-e5 2.Ge4-e6[-e5][+bKe1] #
{Commentaire de G. Foster : "La clé semble exceptionnellement généreuse, donnant 5 fuites et exilant la Dame en f1.
Mais en revanche, les mats exigent que cette Dame soit sur la bande, de sorte que la clé est, en définitive, assez forte".}
5 - aidé 2# 2 solutions avec lions bulgares
Gadjanski, B.2021
white LIa8 Kc6 Sd5
black Kg8 Ra4
h#2 2sol(3+2)🨴a8: Lion bulgare
lions bulgares comme ci-dessus mais au lieu de la Sauterelle, c'est un Lion
{}
1.Ra4-a3 ! LIa8-h8[-g8][+bKa2] 2.Ka2-a1 Sd5-c3 # !
{C'est bien mat, car après } 3...LIh8*a1 {, le Cavalier peut jouer en c7 ou c8.}
1.Kg8-h8 ! LIa8-a1[-a4][+bRe8] 2.Re8-f8 Sd5-f6 # !
{C'est bien mat, car après} 3...LIa1*h8 {, le Cavalier peut jouer en b6 ou a6}
6 - 2# breton
Loustau, JM.2018
white Bc8h2 Qf7 Se6d2 Rc5f1 Pa4d4h3 Ka2
black Qa7 Bf6 Kf5 Rf4 Pe5 Sf2g3
#2 breton(11+7)
breton après chaque prise, une unité de même nature doit disparaître (si possible) du camp ayant capturé.
S'il en existe plusieurs, le choix appartient au camp capturant.
Ainsi, le coup ...♛xa4+ est illégal, car il faudrait supprimer le ♟e5, menant à un auto-échec.
h#2 Circé assassin(3+7)🨷d5: Moa de la nuitb) ♚c8-->b8
une pièce prise renaît sur sa case originelle, même si cette case est occupée auquel cas l'occupant disparaît
moa prolongé en mouvements successifs de moa
Pour rappel, le Moa est un cavalier rampant effectuant d'abord un pas de Fou puis un pas de Tour
{}
a) {}
1.c2-c1=S Sa5*b3[+bPb7] 2.b2-b1=Q OAd5-e7 #
{C'est bien mat : le RN ne peut aller en b8} 3.Kc8-b8 {à cause de} Sb3*c1[+bSb8] {, ni en d8} 3.Kc8-d8 {à cause de} OAe7*b1[+bQd8] {
, ni en c7} 3.Kc8-c7 {à cause de} OAe7*c6[+bPc7] {, ni en d7} 3.Kc8-d7 {à cause de} Sb3*d2[+bPd7] {}
b) bKc8-->b8 {Rc8-->b8}
1.d2-d1=B OAd5-c3 2.b2-b1=R Sa5*c6[+bPc7] #
{le RN ne peut aller en a8} 3.Kb8-a8 {à cause de} OAc3*b1[+bRa8] {forçant la renaissance en a8 qui pulvérise le Roi noir,
en c8} 3.Kb8-c8 {à cause de} OAc3*d1[+bBc8] {ni en b7} 3.Kb8-b7 {à cause de} OAc3*b5[+bPb7]
{A noter que} 1...c6-c5 ? {ne fonctionne pas :} 2.Sa5-c6 + Kb8-a8 {et} 3.OAd5-c7 {est illégal, ce qui explique le choix de cette bestiole plutôt que d'un simple Noctambule}
9 - aidé 2# avec JA sentinelles
Tura, W.2018
white Sc5 Bb8h5 Kc4
black Qb6 Ke7 Sf8
h#2 Sentinelles(5+5)Jeu Apparent
chaque figure qui joue laisse un pion sur sa case de départ (sauf 1ère ou 8e rangée),
sous réserve que le nombre de pions d'un même camp ne dépasse pas 8
{J.A.}
1...Bb8-e5 2.Qb6-d8[+bPb6] Be5-f6[+wPe5] # {Essais :}
1.Qb6-d8[+bPb6] ? Bb8-e5 {(pas de coup d'attente puisque ...b5 fait échec)} 2...Be5-f6[+wPe5] # ! {
A noter que si la D avait bougé, on aurait eu Rd8 +Pe7}
1.Qb6-f6[+bPb6] ? Bb8-c7 2.Qf6-d6[+bPf6] Bc7-d8[+wPc7] 3.Qd6*d8[+bPd6] {}
1.Qb6-a5[+bPb6] ? {donc pas de Dd8}
1.Qb6-d6[+bPb6] Bb8-c7 2.Qd6-f6[+bPd6] Bc7-d8[+wPc7] #
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