py_20200428


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - inverse aidé 3# 2 solutions rois kobul + eiffel

Tritten, P.
2018

white Bb2 Ka4 Qe2 Pd2 Se4 Rg2 black Qb8 Pg6b6 Kf4 Rd3
hs#3 2sol.(6+5)
Rois kobul
Eiffel
quand une figure est prise, le Roi du camp de ladite figure acquiert sa marche.
Quand un pion est pris, ledit Roi redevient normal.
En Eiffel, les unités se paralysent selon le cycle P-C-F-T-D-P.

Précision importante les règles Winchloé s'appliquent ici s'agissant du mélange des 2 conditions :
Si un Roi est transformé en une autre pièce, il a pouvoir de paralyser selon les règles Eiffel, mais pas d'être paralysé.

 

2 - 2# avec lions

Comay, O & Einat P
2002

white Bh6 Kh3 LId1h1 Qe8 Sc4g7 WRa4 black BRb2e7 Ph5h7a5f3e3d3b3 Kf6 Se1 BLb6c8g8g5
#2(8+15)
🨼b6, c8, g8, g5: Fou-Lion
🨵a4, 🨻b2, e7: Tour-Lion
🨴d1, h1: Lion
pièce ayant besoin d'un sautoir pour se déplacer.
Le trajet entre la case de départ et le sautoir doit être libre, ainsi qu'entre le sautoir et la case d'arrivée,
qui peut soit être libre, soit occupée par une pièce adverse.
le Fou-lion se déplace sur les lignes du Fou, la Tour-lion, de la Tour et le Lion tout court, celles de la Dame

 

3 - pat aidé 2= échecs hantés

Crisan, V.
2002

white Kc8 Rb5 Be3f7 black Qf1 Pc6 Sc5e6 Kd5
h=2 hantés(4+5)
b) ♖e3
une unité capturée renaît au même endroit dès le départ de l'unité capturante.
En cas de prises successives sur la même case, seule renaît la dernière unité capturée.

 

 

4 - 2# annan

Gockel, H.
2012

white Bb6f2 Ka3 Qf7 Pb3b4d7d5e5f3g2g7 Sa2c5 Ra5 black Bb8g8 Kd4 Qe3 Pb2b5d6e7e4h5 Sb1c7 Rb7h7
#2 Annan(15+14)
une unité acquiert la marche de l'unité amie situé "sous" elle
Le Roi blanc n'est pas en échec, car le Cb1 a "sous" lui un pion et donc joue comme un pion (en l'occurrence, il est paralysé)
A noter que le pf3 se comporte comme un Fou à cause du Ff2

 

5 - aidé de série 4# 2 solutions circé avec pions neutres

Gandev, K.
1974

neutral Pf2g2 black Pg7g6f4 Kh6 white Kc6
ser-h#4 Circé(1+4+2)
2 solutions
🨅f2, g2: Pions neutres
une pièce prise renaît sur sa case originelle

 

 

6 - aidé 2# 2 sol kamikaze

Gandev, K & Petkov P
1974

white Qb8 Pc7b5 Kh8 Rc8d8 white Kamikaze sd6 bh6d5 black Pb7c4 Kc1 black Kamikaze qd7 rg5 bf4
h#2 kamikaze(9+6)
2 solutions
toute unité qui capture disparaît illico

 

7 - 5# de série circé parrain conséquent

Caillaud, M & Dupin J
2019

white Pa2c2e2f2g3h2 Kd1 Bd4 black Kb1
ser-#5(8+1)
parrain conséquent
l'unité prise renaît, si possible, immédiatement après qu'une autre unité (le "parrain") a joué,
effectuant un trajet équipollent à celui dudit parrain.
En Conséquent, la légalité de chaque position doit être considérée isolément
(indépendamment des autres coups)

 

8 - maximum inverse 4#

Rehm, HP.
1960

white Qa7 Pc4 Se6 Bf4 Kf2 black Pe2 Ke8 Ra8e4 Sf3 Bg2
s#4 maximum(5+6)
les Noirs sont tenus de jouer les coups géométriquement les plus longs

Commentaires

  • Capron

    1 Capron Le 01/05/2020

    Problème de P. Tritten (Eiffel, Kobul).
    Le rédacteur explique parfaitement que dans l'autre interprétation (Popeye, les R Kobul peuvent aussi être paralysés) il y a 3 solutions alternatives mais on peut aussi noter que le seconde solution "normale" (1:Df3) disparaît car en fin de variante, sur 3:Cd6+ les N ne sont pas obligés de mater, ils peuvent parer l'échec par Ta3!

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