py_20240430
Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ... ou directement sur le coup
1 - 2# caméléon bicolore
Lazard, F.1927
white Kh4 Pd5c5 Se4c3 Bb2b3 Qf2
black Ke5
#2 caméléon bicolore(8+1
{
} 1.Se4-d6[+bBd6] {} 1...Bd6-b8[+wRb8] {; ou en c7, f8} 2.Sc3-e4[+bBe4] # {} 1...Bd6*c5[+wRc5] 2.d5-d6[+bSd6] # {A noter que} 1...Bd6-e7[+wRe7] {est illégal.}
} 1.Se4-d6[+bBd6] {} 1...Bd6-b8[+wRb8] {; ou en c7, f8} 2.Sc3-e4[+bBe4] # {} 1...Bd6*c5[+wRc5] 2.d5-d6[+bSd6] # {A noter que} 1...Bd6-e7[+wRe7] {est illégal.}
2 - aidé 2# exclusifs
Cheylan, Y.1996
white Pf7g5 Rc7 Sb2 Kc3 Bg2
black Bh8b3 Sg8b4 Rc5d1 Pb5c4a2f4e6 Qa5 Ke5
h#2 Exclusifs(6+13)
{}
1.a2-a1=R ? f7-f8=Q 2.Ra1-b1 Sb2-d3 + 3.c4*d3+ ! {légal car ne mate pas, c5 étant prenable : ...Fd5}
1.a2-a1=Q f7-f8=Q 2.Qa1-a3 Sb2-d3 #
{C'est bien mat car...} 3.c4*d3 + {Fait mat (donc illégal) car il y a d'autres mats} 3.Sb4*d3 # 3.Rd1*d3 #
{D'autre part} 3...Rc7*c5 + {est illégal car il y a aussi Dxc5#}
3...Qf8*c5 + {idem} 4.Sb4-d5 # {(} 4.Bb3-d5 # {)
Les Noirs auraient 2 répliques matantes, ne peuvent donc en jouer aucune.}
3 - aidé 2# 4 sol take & make rose girafe
Pachl, F & Barth M2015
neutral rob2 GId1 CAd2 DQc1
white Kh5
black Pa2c5g2f3g5 Ba4 Re5 Sh1g1 Kh3
h#2 T&M 4sol.(1+10+4)
b2: Rose neutre🨙d1: girafe neutre🩃d2: Chameau neutre🨮c1: bondisseur (2,4) neutre
{}
1.Re5-e2 nDQc1-e5 2.Ba4-b3 nROb2*e5-c1 # {}
1.Re5-d5 nROb2-e5 2.Ba4-d7 nCAd2*e5-g6 # {}
1.Re5-e6 nCAd2-e5 2.Ba4-c6 nGId1*e5-d2 # {}
1.Re5-f5 nGId1-e5 2.Ba4-b5 nDQc1*e5-d1 # {
Aucun mat n'est par échec double, ce qui est rare avec les pièces neutres.
Mais l'unité matante ne peut refuser l'échec, car elle est à chaque fois incarcérée par Tour et Fou noirs
Cycle AB-BC-CD-DA.}
4 - inv 8# éléphants
Caillaud, M.1997
white Pa3b4b5c5e2 Rd3 WEe8 Kf7
black BEa4 Pd5h6g5h4 Kh5
s#8(5+7)🨍e8, 🨓a4: Eléphant
{}
1.Kf7-f6 + Kh5-g4 2.Kf6-e6 + Kg4-f4 3.Rd3-f3 + Kf4-e4 4.Ke6-d6 + Ke4-d4 {}
5.Rf3-d3 + Kd4-c4 6.Kd6-d7 + Kc4*b5 7.Kd7-c7 + Kb5-a6 8. Kc7-b8 + BEa4*e8 # !
5 - aidé 2# circé double
Ott, M.1991
white Kh8 Qf3 Be3
black Pg7f4h4c6d2e2 Bg6a1 Kg5 Rg4 Qd6
h#2 Circé double(3+11)b) ♛d6 <--> ♟f4
{
} a) {} 1.Kg5-h5 Qf3*f4[wQf4->d1][+bPf7] 2.e2*d1=S[bSd1->g8][+wQd1] Qd1*g4[wQg4->d1][+bRa8] # {} b) bQd6<-->bPf4 {d6 <--> f4} 1.Rg4-g1 Be3*g1[wBg1->c1] 2.d2*c1=B[bBc1->f8][+wBc1] Bc1*f4[wBf4->c1][+bQd8] # { AUW dans les renaissances noires.}
} a) {} 1.Kg5-h5 Qf3*f4[wQf4->d1][+bPf7] 2.e2*d1=S[bSd1->g8][+wQd1] Qd1*g4[wQg4->d1][+bRa8] # {} b) bQd6<-->bPf4 {d6 <--> f4} 1.Rg4-g1 Be3*g1[wBg1->c1] 2.d2*c1=B[bBc1->f8][+wBc1] Bc1*f4[wBf4->c1][+bQd8] # { AUW dans les renaissances noires.}
6 - aidé 2# 2 sol point de symétrie
Ooms, A.2019
white Kd4 Rb2
black Ke6 Sg7g5
h#2 point de symétrie(3+3)2 solutions
{}
1.Sg7-g6 Rb2-e2 + {
(la Tour a recouvré sa marche usuelle)}
2.Ke6-f5 Re2-e5 #
{C'est bien mat : la Te5 marche comme un Roi (contrôle donc e6, f6, f5, f4 & e4),
le Roi blanc comme une Tour (contrôle donc g4). Le Cavalier g6 ne peut prendre cette Tour,
car il conférerait au Roi blanc sa marche, de sorte que le Roi noir se retrouverait en échec.
Le Roi noir ne peut pas davantage prendre la Tour : les deux Rois "échangeraient leurs marches",
en l'occurrence n'en changeraient pas !}
1.Sg7-e7 Rb2-b5 2.Sg5-f7 Rb5-e5 #
{Le Cf7 ne peut prendre la Tour, car le Roi blanc marcherait alors comme un Cavalier.
Et ...Rd7 est impossible, ledit Roi blanc marchant comme une Tour.
Laquelle marche comme un Roi et contrôle donc d6, e6, f5 & f6.
Mat écho... symétrique !}
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Commentaires
1 Capron Le 02/05/2024
En Circé, par définition la pièce prise (donc pièce anéantie ou pièce qui disparaît en échecs classiques) renaît sur sa case d'origine.
Donc dans des échecs Kamikaze où la pièce prise disparaît en même temps que l'agresseur (Kamikaze) , il est logique que en Circé les deux renaissent.
Ça vaut ce que ça vaut...